Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 17:34

herveD

Démarrer en utilisant la carte graphique dédiée

Bonjour
Toujours dans l'optique d'optimiser un portable lenovo qui a peu de mémoire vive.
Je vois en cliquant droit sur les icones qu'il y a la possibilité de démarrer en utilisant la carte graphique dédiée.
Mais j'utilise le lancement des appllications.
est-ce qu'il y a une commande pour ajouter cela au démarrage

sh -c "sleep 30 && /media/$USER/donnees/ComInformat./Appli-donnees-port/firefox/firefox -P ComInformat &"

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Hier à 19:04

Sciensous

Re : Démarrer en utilisant la carte graphique dédiée

désolé, je ne vois pas le rapport entre la carte graphique et le fait de lancer FF avec un certain profil

mais sinon:
tu crées un script contenant ta commande
puis:

crontab -e

et tu y mets en fin de fichier:

@reboot sh <lechemincomplet+lenomduscript>

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#3 Hier à 19:17

ylag

Bonjour,

À voir si c'est pertinent pour le cas présent :

Switching Between Intel and Nvidia Graphics Cards on Ubuntu

Always launch certain applications using dedicated graphics card ?

A+

Dernière modification par ylag (Hier à 19:28)

#4 Hier à 19:23

xubu1957

Bonjour,

Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Aujourd'hui à 10:59

herveD

Bonjour

Sciensous a écrit :

désolé, je ne vois pas le rapport entre la carte graphique et le fait de lancer FF avec un certain profil

Si tu es sous Ubuntu 25.04, clique droit sur une icone d'une application non ouverte et tu verras cette possibilité
Oui je lance Firefox pas sh déjà

@ylag
J'ai lu les articles Dans une conversation précédente, j'ai vu qu'il était déconseillé d'utiliser nvidia

De toute façon je ne suis pas sûr que cela soit possible avec cet ancien portable

@xubu1957

$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a16] (rev 0b) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
03:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] [10de:1140] (rev a1)
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#6 Aujourd'hui à 11:32

iznobe

Bonjour , tu fais des trucs trop compliqués .
Bientot , tu posteras pour faire une nouvelle distro ???

si y a un .desktop pour lancer firefox ( tout est deja prevu dans 99 % des cas pour gerer manuellement tout ce qu ' on veut à partir de lui ) , quel est l' interet d' aller s' emmerder a faire un script ...

@ylag t ' as donné la façon de faire dans un de ses liens , pour choisir le GPU au lancement via le .desktop .
Si , en plus , tu as d ' autres " requêtes " a faire , c' est aussi dans ce .desktop que tu dois les mettre , pas dans un script à part et en plus ...

Avec ubuntu , " tout " est deja en place , il ya rarement besoin de creer quoi que ce soit .
il faut personnaliser en modifiant l' existant .
Encore faut il prendre le temps de se documenter et de faire des recherches sur le net .

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 11:37)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Aujourd'hui à 12:20

xubu1957

Bonjour,

La carte nvidia fonctionnait auparavant avec un pilote nvidia-340, il faudra se contenter du pilote nouveau, suite à l'obsolescence programmée.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur