Pages : 1
#1 Hier à 10:07
- CHP_1960
Ubuntu et Intel N150
Bonjour tout le monde.
Dernièrement, j'ai acheté un miniPC basé sur le nouveau processeur Intel N150 pour en faire un mini serveur Multimédia.
Malheureusement, après installation de Ubuntu 24.04 LTS, je me suis rendu compte que l'affichage était en mode "par défaut" et que la carte graphique n'était pas gérée mais aussi l'USB, et divers composantes comme la gestion des power plans.
Après quelque recherches sur le NET, j'ai trouvé des articles qui décrivent des problèmes similaires : il semble que l'iGPU ainsi que plusieurs sous-composants de l'Intel N150 ne soit pas (n'était pas) géré sur Linux ce qui se traduit par une lenteur abominable et bien sûr une prise en charge graphique inexistante.
Quelqu'un aurait-il réussi à faire fonctionner Ubuntu 24.04 LTS sur les processeurs Intel N150 et sa partie graphique?
Dernière modification par CHP_1960 (Hier à 10:09)
#2 Hier à 11:13
- xubu1957
Re : Ubuntu et Intel N150
Bonjour,
Montre la carte graphique, en te servant du Retour utilisable de commande :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Hier à 11:25
- krodelabestiole
ce CPU / iGPU vient de sortir.
intel bosse continuellement sur le noyau linux donc pas de problème je pense.
par contre il te faut un noyau récent !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Hier à 11:32
- xubu1957
Pour info > reddit.com/r/Ubuntu/mini_pc_with_intel_n150_processor_no_graphics
et dans No graphics driver - Intel N150 - Mint 22.1 kernel 6.11 :
Graphics:
Device-1: Intel Alder Lake-N [Intel Graphics] driver: N/A arch: Gen-12.2 bus-ID: 00:02.0
chip-ID: 8086:46d4 class-ID: 0300
> linux-hardware.org/?id=pci 8086-46d4
Dernière modification par xubu1957 (Hier à 11:53)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Hier à 11:43
- CHP_1960
En effet, ce processeur est récent et le kernel d'origine ne supporte pas ce CPU. D'où les problèmes.
En faisant un
echo /sys/module/i915/drivers/pci:i915/*:*:*.*
j'obtiens rien.
Heureusement, la carte WiFi est détectée et opérationnelle.
J'ai donc tenté de mettre à jour le kernel vers le dernier "officiel" dispo en tapant :
sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-24.04
suivi d'un
reboot
Après, quelques problèmes au boot (J'ai dû continuer avec un CTRL D) ma carte graphique est enfin reconnue.
Mais tout n'est pas encore opérationnel au niveau système car il y a encore des problèmes à résoudre (support du N150 encore trop jeune?). Je continue l'investigation et je reporterai ici le résultat de mes découvertes.
Pages : 1