Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2025, à 14:18

freex

Comment générer un fichier Appimage?

Bonjour !

Bon ce post aurait pu s'intituler "Comment forcer l'installation d'un logiciel non compatible" donc ça promet hmm
Soit, j'aimerais générer un fichier Appimage pour installer une application qui ne tourne plus ma version actuelle d'Ubuntu (la dernière en date de KDEneon)...
Notez que ce logiciel tournait bien sur Ubuntu 23.10.

Comme base j'ai 3 possibilités :
- Un Ubuntu sur lequel le logiciel est installé et fonctionne bien.
- Le fichier .deb d'installation.
- Les sources.

J'ignore quelle est la meilleur base pour générer cela ni même si c'est possible de le faire en quelques lignes de commandes.

Une idée ?

NB Le logiciel en question est ZombieTrackerGps, un must si vous surveillez vos activités sportives smile !

Debian & KDEneon user

#2 Le 24/03/2025, à 15:09

krodelabestiole

Re : Comment générer un fichier Appimage?

attention : problème XY en vue, tu as bien fait de préciser le contexte, je ne pense pas que l'appimage ne soit la solution. surtout si pour commencer tu n'arrives pas à faire tourner l'application sur ta machine.

tu as un message d'erreur en lançant l'application (installée depuis le deb fourni) en ligne de commande ?

un lien direct vers les issues, qui sera peut-être utile plus tard : https://gitlab.com/ldutils-projects/zom … s/-/issues

#3 Le 24/03/2025, à 15:50

geole

Bonjour
Le message d'erreur, serait-il par hasard

a@b:~/Téléchargements$ /usr/bin/zombietrackergps -help
/usr/bin/zombietrackergps: error while loading shared libraries: libQt5Concurrent.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

A mon avis, le problème pourrait se régler facilement en installant une 22.04   soit en dual boot soit en virtuel.

Dernière modification par geole (Le 24/03/2025, à 15:51)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 24/03/2025, à 17:00

freex

Non, elle ne fonctionnait plus depuis quelques MAJ d'Ubuntu.

Elle dépend de certaines librairies inclues dans QT, (les noms des fichiers faisaient penser à des truc graphique comme des tableaux, des graphiques etc)
Au début j'avais copié/collé les quelques fichiers manquant et l'application tournait bien malgré la non compatibilité "présumée".
Ensuite, à chaque MAJ il manquait des librairies donc j'ai fini par abandonner et réinstaller une LXQT virtuelle fraiche pour exploiter l'application.

Mais voilà, c'est un peu lourd de devoir à chaque fois lancer une machine virtuelle rien que pour ça donc je cherchait une alternative....

Debian & KDEneon user

#5 Le 24/03/2025, à 17:00

freex

geole a écrit :

Bonjour
Le message d'erreur, serait-il par hasard

a@b:~/Téléchargements$ /usr/bin/zombietrackergps -help
/usr/bin/zombietrackergps: error while loading shared libraries: libQt5Concurrent.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

A mon avis, le problème pourrait se régler facilement en installant une 22.04   soit en dual boot soit en virtuel.

C'est ce que j'ai fait mais c'est un peu lourd hmm

Debian & KDEneon user

#6 Le 24/03/2025, à 17:55

Rafbor

Bonjour,
il y a eu une tentative récente de portage en Flatpak, c'est ici.
A tester, mais attention, le readme indique

Building takes 8 minutes on my computer with a Ryzen 3700X.

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#7 Le 24/03/2025, à 19:00

geole

Bonjour Rafbor
C'est la  première fois que j'installe une appli image Mais cela commence mal

a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ ls -rtl
total 9
-rwxrwxrwx 1 root root  340 mars  24 17:07 README.md
-rwxrwxrwx 1 root root  263 mars  24 17:07 build.sh
-rwxrwxrwx 1 root root 2835 mars  24 17:07 net.zombietrackergps.ztgps.metainfo.xml
-rwxrwxrwx 1 root root 2369 mars  24 17:07 net.zombietrackergps.ztgps.yml

a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ cat build.sh
flatpak install org.flatpak.Builder
org.flatpak.Builder --force-clean --repo=repodir builddir net.zombietrackergps.ztgps.yml
flatpak build-bundle ./repodir net_zombietracker_ztgps.flatpak net.zombietrackergps.ztgps
flatpak install net_zombietracker_ztgps.flatpak

a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak install org.flatpak.Builder

Note that the directories 

'/var/lib/flatpak/exports/share'
'/home/a/.local/share/flatpak/exports/share'

are not in the search path set by the XDG_DATA_DIRS environment variable, so
applications installed by Flatpak may not appear on your desktop until the
session is restarted.

Looking for matches…
error: No remote refs found for ‘org.flatpak.Builder’

Donc

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Qui va nécessiter un redémarrage de la session.
Première étape

a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ time ./build.sh
Looking for matches…
Required runtime for org.flatpak.Builder/x86_64/stable (runtime/org.freedesktop.Sdk/x86_64/24.08) found in remote flathub
Do you want to install it? [Y/n]: y

org.flatpak.Builder permissions:
    network    devel    file access [1]    dbus access [2]

[1] /var/lib/flatpak, host, xdg-data/flatpak
    [2] org.freedesktop.Flatpak

ID                                              Branch                Op            Remote             Download
        ID                                              Branch                Op            Remote             Download
 1. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default             24.08                 i             flathub            156,3 Mo / 156,8 Mo
 2. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default             24.08extra            i             flathub             25,2 Mo / 156,8 Mo
 3. [✓] org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel            24.08                 i             flathub             14,9 Mo / 15,0 Mo
 4. [✓] org.freedesktop.Platform.openh264               2.5.1                 i             flathub            913,7 Ko / 971,4 Ko
 5. [✓] org.freedesktop.Sdk.Locale                      24.08                 i             flathub              6,7 Mo / 385,8 Mo
 6. [✓] org.gtk.Gtk3theme.Yaru                          3.22                  i             flathub            139,3 Ko / 191,5 Ko
 7. [✓] org.freedesktop.Sdk                             24.08                 i             flathub            540,8 Mo / 622,0 Mo
 8. [✓] org.flatpak.Builder                             stable                i             flathub             51,5 Mo / 56,9 Mo

Installation complete.
./build.sh: ligne 2: org.flatpak.Builder : commande introuvable
error: `./repodir` n'est pas un dépôt valide
error: L’ouverture du fichier « /home/a/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps/net_zombietracker_ztgps.flatpak » a échoué : échec de open() : Aucun fichier ou dossier de ce nom

real	11m46,658s
user	2m55,224s
sys	1m7,592s
a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ 

Il semblerait que la codification de la seconde ligne soit incorrecte
. Mais après correction

a@b:~/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak run org.flatpak.Builder --force-clean --repo=repodir builddir net.zombietrackergps.ztgps.yml
error: org.kde.Sdk/x86_64/5.15-24.08 not installed
Failed to init: Unable to find sdk org.kde.Sdk version 5.15-24.08

a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak run org.flatpak.Builder --force-clean --repo=repodir builddir net.zombietrackergps.ztgps.yml
a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak install org.kde.Platform 
Looking for matches…
Similar refs found for ‘org.kde.Platform’ in remote ‘flathub’ (system):

1) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.12
   2) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.13
   3) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.11
   4) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15
   5) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.14
   6) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15-21.08
   7) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.10
   8) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15-22.08
   9) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15-23.08
  10) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.2
  11) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.3
  12) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.4
  13) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.7
  14) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.6
  15) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.8
  16) runtime/org.kde.Platform/x86_64/6.5
  17) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15-24.08
  18) runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.9

Which do you want to use (0 to abort)? [0-18]: 17

ID                                                         Branch                 Op             Remote              Download
 1. [✓] org.kde.Platform.Locale                                    5.15-24.08             i              flathub             358,7 Ko / 402,2 Mo
 2. [✓] org.kde.PlatformTheme.QGnomePlatform                       5.15-24.08             i              flathub              10,7 Mo / 10,7 Mo
 3. [✓] org.kde.WaylandDecoration.QAdwaitaDecorations              5.15-24.08             i              flathub             985,4 Ko / 981,5 Ko
 4. [✓] org.kde.Platform                                           5.15-24.08             i              flathub             187,7 Mo / 375,8 Mo

Installation complete.
a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak run org.flatpak.Builder --force-clean --repo=repodir builddir net.zombietrackergps.ztgps.yml
a@b:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ 

Cela sera tout pour aujourd'hui.
Complément. Cette installation est nécessaire. La suite montre que si on la déinstalle, elle est réclamée par cette commande
a@b:~/net.zombietrackergps.ztgps$ time flatpak-builder build-dir net.zombietrackergps.ztgps.yml
error: org.kde.Platform/x86_64/5.15-24.08 not installed
Failed to init: Unable to find runtime org.kde.Platform version 5.15-24.08
il sera aussi nécessaire d'installer

sudo apt install flatpak-builder

Dernière modification par geole (Le 25/03/2025, à 13:15)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 24/03/2025, à 20:32

Rafbor

geole a écrit :

Tu as bien avancé. On dirait qu'il a besoin du sdk

$ flatpak search kde.sdk
Name                              Description                                                                           Application ID      Version     Branch         Remotes
KDE Software Development Kit      Tools and headers for developing applications using the KDE application platform      org.kde.Sdk                     6.8            flathub
KDE Software Development Kit      Tools and headers for developing applications using the KDE application platform      org.kde.Sdk                     6.7            flathub
KDE Software Development Kit      Tools and headers for developing applications using the KDE application platform      org.kde.Sdk                     5.15-24.08     flathub
KDE Software Development Kit      Tools and headers for developing applications using the KDE application platform      org.kde.Sdk                     5.15-23.08     flathub
KDE Software Development Kit      Tools and headers for developing applications using the KDE application platform      org.kde.Sdk                     5.14           flathub

Donc

rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak install org.kde.Sdk
Looking for matches…
Similar refs found for ‘org.kde.Sdk’ in remote ‘flathub’ (system):

1) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.9
   2) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.10
   3) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.12
   4) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.15
   5) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.11
   6) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.13
   7) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.14
   8) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.15-21.08
   9) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.15-22.08
  10) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.15-23.08
  11) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/5.15-24.08
  12) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.2
  13) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.5
  14) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.4
  15) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.3
  16) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.7
  17) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.6
  18) runtime/org.kde.Sdk/x86_64/6.8

Which do you want to use (0 to abort)? [0-18]: 11

ID                          Branch              Op          Remote          Download
 1. [✓] org.kde.Sdk.Locale          5.15-24.08          i           flathub         359,1 Ko / 407,5 Mo
 2. [✓] org.kde.Sdk                 5.15-24.08          i           flathub         340,5 Mo / 825,4 Mo

Installation complete.
rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$
rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak build-bundle ./repodir net_zombietracker_ztgps.flatpak net.zombietrackergps.ztgps
error: `./repodir` n'est pas un dépôt valide

Il va falloir éplucher la doc de Flatpak pour savoir comment construire un package.

Dernière modification par Rafbor (Le 24/03/2025, à 21:29)

#9 Le 25/03/2025, à 00:35

freex

Pourquoi pas Flatpack. Mais je ne sais pas si ça tourne sur mon KDEneon un flatpack. Faut installer de l'artillerie lourde avant?
Jusqu'à présent j'ai toujours privilégié les Appimage qui ne nécessitent rien de spécial à installer sur l'OS, contrairement à SNAP par exemple...

Dernière modification par freex (Le 25/03/2025, à 00:36)

Debian & KDEneon user

#10 Le 25/03/2025, à 00:47

geole

freex a écrit :

Jusqu'à présent j'ai toujours privilégié les Appimage qui ne nécessitent rien de spécial à installer sur l'OS,

C'est ce qu'ils ont fait fait croire pour être soi-disant  les meilleurs.

#11 Le 25/03/2025, à 03:40

krodelabestiole

neutral roll

freex a écrit :

Elle dépend de certaines librairies inclues dans QT, (les noms des fichiers faisaient penser à des truc graphique comme des tableaux, des graphiques etc)
Au début j'avais copié/collé les quelques fichiers manquant et l'application tournait bien malgré la non compatibilité "présumée".
Ensuite, à chaque MAJ il manquait des librairies donc j'ai fini par abandonner et réinstaller une LXQT virtuelle fraiche pour exploiter l'application.

si l'application n'indique pas ses dépendances pour ta version d'ubuntu, tu as vérifié que les fichiers n'étaient pas fournis par des paquets ?
tu as la liste de ces fichiers ?

freex a écrit :

Mais voilà, c'est un peu lourd de devoir à chaque fois lancer une machine virtuelle rien que pour ça donc je cherchait une alternative....

appimage, flatpak, et snap n'en sont pas, parce que ni les développeurs ni aucun mainteneur ne distribue l'application dans ce format.
à la limite si une autre distro fournit ce logiciel tu peux essayer distrobox.

#12 Le 25/03/2025, à 11:09

Rafbor

Suite.
En me basant sur la solution donnée dans ce topic
J'ai créé le repo avec

flatpak-builder build-dir net.zombietrackergps.ztgps.yml

cela a déclenché la compilation, durée ~25 min dans ma VM, nombreux warnings mais pas d'erreurs.
Ensuite

rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak build-export zombietrackergps build-dir stable
Commit: c1db597ddf7955ab41e1cacf34ec348662b917c9740d2e4f2a29c9b4d28b4ca4
Metadata Total: 1395
Metadata Written: 696
Content Total: 4363
Content Written: 4267
Content Bytes Written: 331625834 (331,6 Mo)

et enfin pour créer le fichier flatpak (la commande ne renvoi rien)

flatpak build-bundle zombietrackergps zombietrackergps.flatpak net.zombietrackergps.ztgps stable

Enfin, installation du flatpak

rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak install ./zombietrackergps.flatpak

net.zombietrackergps.ztgps permissions:
    network      fallback-x11      wayland      x11      dri     file access [1]     dbus access [2]

[1] /media, /run/media, xdg-config/kdeglobals:ro, xdg-documents, xdg-download
    [2] com.canonical.AppMenu.Registrar, org.kde.KGlobalSettings, org.kde.kconfig.notify

ID                                   Branch           Op           Remote                 Download
 1. [✓] net.zombietrackergps.ztgps           stable           i            ztgps-origin           0 octet

Installation complete.

Mais au lancement, erreur

rafbor@rafbor-virtualbox:~/Téléchargements/net.zombietrackergps.ztgps$ flatpak run ZombieTrackerGPS
error: Invalid id ZombieTrackerGPS: Names must contain at least 2 periods

Edit:
Par contre, en passant par la logithèque, Discover en l’occurrence sur mon Lubuntu 24.10 en VM, le programme se lance tongue
Et il se lance aussi via le raccourci qui s'est créé dans le menu lors de l'installation.

Edit2:
Le flatpak s'installe sans problème sur mon PC (Xubuntu 24.04).
Voici un lien pour le télécharger: https://www.transfernow.net/dl/20250325fYdO2EUx

@freeks: il faut que tu installes Flatpak en suivant le wiki.
Ensuite le plus simple, tu récupères le fichier dans le lien donné (valable 7 jours), et tu l'installes avec

flatpak install ./zombietrackergps.flatpak

Dernière modification par Rafbor (Le 25/03/2025, à 14:16)

#13 Le 25/03/2025, à 12:24

krodelabestiole

sans le message d'erreur demandé en #2 ou de réponse générale à mes questions je ne peux pas t'aider.

#14 Le 25/03/2025, à 14:05

geole

Bonjour Rafbor
Je vois que tu as refabriqué entièrement le logiciel et qu'il ne reste plus qu'à le télécharger depuis ton lien. Cela va donc venir....
Donc pour le fun, je fais comme toi sous Ubuntu 24.04 ( sans machine virtuelle).
Cette commande est en train de tourner.

flatpak-builder build-dir net.zombietrackergps.ztgps.yml

Vu la quantité de lignes qui sont générées, je ne mettrais que celles  qui ne sont pas classiques. Comme toi, je vois pas mal de warning, il me semble qu'il y a des erreurs, ou du moins des informations  me semblant anormales, je mettrais aussi quelques warnings  car elles sont certainement toutes avec les même causes.

Finalement, je ne vais mettre que la fin des 7353 lignes générées car je crois que ce n'est pas excellant. De plus, je ne pensais pas que cela allait être si long.

[ 97%] Building CXX object CMakeFiles/testztgps.dir/tests/src/testztgps.cpp.o
[ 98%] Linking CXX executable artifacts/testztgps
/usr/lib/gcc/x86_64-unknown-linux-gnu/14.2.0/../../../../x86_64-unknown-linux-gnu/bin/ld: cannot find -lmarblewidget-qt5: No such file or directory
collect2: error: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [CMakeFiles/testztgps.dir/build.make:150: artifacts/testztgps] Error 1
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:373: CMakeFiles/testztgps.dir/all] Error 2
make: *** [Makefile:156: all] Error 2
Error: module zombietrackergps: Le processus fils s’est terminé avec le code 2

real	179m33,240s
user	2m57,081s
sys	0m27,159s

Dernière modification par geole (Le 25/03/2025, à 16:30)

#15 Le 25/03/2025, à 14:10

Rafbor

Bonjour geole,
s'il y avait des erreurs de compilation, cela n'aboutirait pas.
Au final, le programme se lance, mais je ne sais pas l'utiliser, il faudrait que @freeks le teste pour dire si tout est ok.

#16 Le 25/03/2025, à 16:29

iznobe

Bonjour , sur une 24.04 sans manip particuliere :
Capture-d-cran-du-2025-03-25-15-28-28.png

je vois pas pourquoi il ne fonctionnerait donc pas sur une 24.04 KDE neon , ou autre d' ailleurs .

Dernière modification par iznobe (Le 25/03/2025, à 16:36)

#17 Le 25/03/2025, à 18:39

geole

Donc après téléchargement

time flatpak install Téléc*/zombietrackergps.flatpak

net.zombietrackergps.ztgps permissions:
    network      fallback-x11      wayland      x11      dri     file access [1]     dbus access [2]

[1] /media, /run/media, xdg-config/kdeglobals:ro, xdg-documents, xdg-download
    [2] com.canonical.AppMenu.Registrar, org.kde.KGlobalSettings, org.kde.kconfig.notify

ID                                   Branch           Op           Remote                 Download
 1. [✓] net.zombietrackergps.ztgps           stable           i            ztgps-origin           0 octet

Installation complete.

real	1m7,173s
user	0m1,201s
sys	0m1,019s
a@b:~$ flatpak run zombietrackergps.flatpak
error: Invalid id zombietrackergps.flatpak: Names must contain at least 2 periods

flatpak list 
Name                               Application ID                                     Version                       Branch          Origin            Installation
ZombieTrackerGPS                   net.zombietrackergps.ztgps                         1.15                          stable          ztgps-origin      system
......

flatpak run net.zombietrackergps.ztgps
QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
Could not find color scheme  ""
QWidget::setWindowModified: The window title does not contain a '[*]' placeholder
added download policy () 1 20
added download policy () 0 2
Map theme file successfully loaded: "/app/share/marble/data/maps/earth/srtm2/srtm2.dgml"
Starting to load Plugins.
=== MarbleDirs: ===
Local Path: "/home/a/.var/app/net.zombietrackergps.ztgps/data/marble"
Plugin Local Path: "/home/a/.marble/plugins"

Marble Data Path (Run Time) : ""
Marble Data Path (Compile Time): "/app/share/marble/data"

Marble Plugin Path (Run Time) : ""
.......

J'ai importé une vieille randonnée que je visualise de temps en temps avec windowsXP. Mais, il me semble que cela a tout bloqué...  Cependant   je découvre le produit.      Je viens d'importer en une seule fois, tous les fichiers que j'avais dans un répertoire.  Et je peux visualiser.

Dernière modification par geole (Le 25/03/2025, à 19:15)

#18 Le 25/03/2025, à 20:35

Rafbor

Avec la version Flatpak, j'ai importé des parcours au format GPX à partir de ce site https://www.francevelotourisme.com/itineraire
Pas de problème, tout s'affiche.

Dernière modification par Rafbor (Le 25/03/2025, à 20:52)

#19 Le 25/03/2025, à 20:44

iznobe

pour un installation en .deb :

cd /tmp && wget https://www.zombietrackergps.net/ztgps/Downloads/1.15/zombietrackergps_1.15_amd64.deb && sudo apt install ./zombie*.deb

Dernière modification par iznobe (Le 25/03/2025, à 20:45)

#20 Le 25/03/2025, à 22:22

freex

Voilà le résultat sur Debian de l'instruction suivante : flatpak install ./zombietrackergps.flatpak
Debian Linux 12
KDE 6.2.5
KDE Frameworks 6.8.0
QT 6.7.2
noyau 6.12.9

Note that the directories

'/var/lib/flatpak/exports/share'
'/home/user/.local/share/flatpak/exports/share'

are not in the search path set by the XDG_DATA_DIRS environment variable, so
applications installed by Flatpak may not appear on your desktop until the
session is restarted.

error: The application net.zombietrackergps.ztgps/x86_64/stable requires the runtime org.kde.Platform/x86_64/5.15-24.08 which was not found

Dernière modification par freex (Le 25/03/2025, à 22:30)

Debian & KDEneon user

#21 Le 25/03/2025, à 22:27

iznobe

Soit, j'aimerais générer un fichier Appimage pour installer une application qui ne tourne plus ma version actuelle d'Ubuntu (la dernière en date de KDEneon)...
Notez que ce logiciel tournait bien sur Ubuntu 23.10.

Voilà le résultat sur Debian 13 de l'instruction suivante : flatpak install ./zombietrackergps.flatpak

c' est le jeu des 7 erreurs ?
sad

Dernière modification par iznobe (Le 25/03/2025, à 22:30)

#22 Le 25/03/2025, à 22:31

freex

Je teste exclusivement sur des machines virtuelles d'abord. C'était Debian 12 et non 13 je pense.
Soit ça n'a pas marché hmm

Dernière modification par freex (Le 25/03/2025, à 22:32)

Debian & KDEneon user

#23 Le 25/03/2025, à 22:35

iznobe

et:

pour un installation en .deb :

cd /tmp && wget https://www.zombietrackergps.net/ztgps/Downloads/1.15/zombietrackergps_1.15_amd64.deb && sudo apt install ./zombie*.deb

c ' est quand meme vachement plus simple non ? et au moins ca fonctionne sous ubuntu 24.04 , testé .

#24 Le 25/03/2025, à 22:54

geole

Et bien pas de chance pour moi. La version  deb ne fonctionnait pas hier et il y a encore quatre heures.
Voir mon message N° 3.
Tant mieux, si c'est maintenant réglé.

#25 Le 25/03/2025, à 22:59

iznobe

je ne sais pas si c' est reglé ...

juste que pour telecharger le " bon " fichier .deb , il faut faire vahement attention car sur la page c ' est pas forcément intuitif de le trouver .
c' est pour ca  que j' ai proposé la ligne de commande direct .
Mais comme personne ne dis si ca marche ( ou pas ) chez lui ... ma 24.04 , n' a rien de spécial roll