Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2025, à 10:01

El Catala

Remplacer DD Sata par SSD

Bonjour à tous et bon dimanche:
Après mes déboires avec mon nouveau PC ,qui au bout de trois mois à fini à la déchétterie, j' ai racheté sur le bon coin un PC asus à un prix interessant.
Etant un peu ancien, ce n' est pas un foudre de guerre toutefois, il est parfaitement fonctionnel.
Je pensai l' amélioré dans un premier tant en remplaçant son DD SATA de 1 TO par:
Un adaptateur sata pour double SSD
Un SSD de 256 GO que j' ai en ma possession,
Un SSD de 1 TO pour les données( J' ai un stock de 600GO de photos et autres).
Cette modification est-elle réalisable ?
PC = Asus X75Vc
Ram = 8 GO
Processeur = Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
Graphique = GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M]
Bonne journée

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11
LibreCad 2.2 : Freecad 0.22: LibreOffice 24.8: Ancestris 0.12:

#2 Le 23/03/2025, à 10:43

iznobe

Re : Remplacer DD Sata par SSD

Bonjour , c ' est une tour je suppose ?

Si oui , tu as forcément plusieurs connecteurs SATA , il n' y a donc aucun interet a y installer un " Un adaptateur sata pour double SSD " .
il suffit de connecter le 2eme disque sur un autre port SATA de la carte mere .

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2025, à 10:44)

#3 Le 23/03/2025, à 11:11

El Catala

Non, désolé, c' est un portable. J' aurai du le préciser.

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11

#4 Le 23/03/2025, à 11:17

iznobe

Dans le cas d' un portable , vu la place à l' interiueur , je doute qu ' un adaptateur puisse y entrer , de plus il faut encore avoir assez de place pour y mettre le 2eme disque dur .

d' apres cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UjS4m1ov_9s&t=280s ca parait compliqué ...

#5 Le 23/03/2025, à 12:48

geole

Bonjour.
Tu devrais regarder si ton disque dur est en mauvais état. Chapîtres un et trois.
Si oui, tu devrais le remplacer  par un seul ssd sans trop de diffîcultés.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 23/03/2025, à 12:54

iznobe

ou si il est en bon etat le mettre dans un boitier externe .

#7 Le 23/03/2025, à 15:02

El Catala

En fait, je ne veux pas remettre un DD en plus, dans ce type de PC, ce n' est pas possible. Le but est de supprimer le DD actuel par un adaptateur conçu pour recevoir un ou deux SSD suivant les modèles.
La finalité est de gagner en vitesse d' accès aux données.
Ce qui m' inquiète un peu, c' est la carte mère. Est-ce que ce type de DD SSD chauffe beaucoup? Y-a-t'il  des contraintes particulières de reconnaissances ou autre ? Enfin pour l' instant, c' est le doute.
Pourquoi également un double DD (ils sont branchés directement dans l' adaptateur soit cote à cote ou superposés suivant le type d' adaptateur). Cette solution me tente pour les raisons suivantes:
Le DD SSD de 256 GO comporterait deux partitions( de plus je l' ai en stock):
Win 11
Xubuntu
Le DD SSD de 1TO permettrait de stocker l' ensemble des données, y compris, le home de Xubuntu.
En ce qui concerne cette modification, elle est très simple à réaliser.
Démontage de l' ancien DD.
Récupération du support de fixation
Montage des deux barrettes DD (des 2240 ou 2260 ou 2280) dans les logements prévus dans l' adaptateur
Montage de l'adaptateur sur le support de l' ancien DD si nécessaire( Pour certain modèle, ce n' est pas utile)
Après pourquoi réhabilité un portable de 2013. Tout simplement parce que, pour moi, son état général est excellent.
De plus la connectique est complète:
1 HDMI
1 RJ45
3 USB 2
1 VGA
1 jack
1 lecteur de carte SD
1 lecteur de CD
Seul petit soucis, je ne suis pas sur d' avoir le Bluetooth, à vérifier .
Cet équipement existe bien sur sur des produits neuf mais il faut vraiment monter en gamme alors que la modification envisagée avec le prix d' achat et une batterie neuve est contenu dans un budget total de 300 € maxi.
Cordialement

Cordialement

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11

#8 Le 23/03/2025, à 16:08

geole

El Catala a écrit :

Ce qui m' inquiète un peu, c' est la carte mère. Est-ce que ce type de DD SSD chauffe beaucoup? Y-a-t'il  des contraintes particulières de reconnaissances ou autre ? Enfin pour l' instant, c' est le doute.

Sur le point un., je ne sais pas trop te répondre car cela va dépendre du modèle de SSD choisi.  Mais il me semble qu'ils chauffent moins que les disques durs.
Sur le point deux, la réponse est non.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 23/03/2025, à 16:12

iznobe

Aurais tu un lien qui comporte une image du genre d ' adaptateur que tu envisages ?
Parce que là j ' avoue que je ne vois pas de quoi tu parles ...

Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2025, à 16:12)

#10 Le 23/03/2025, à 19:48

El Catala

Voici un exemple de ce que j' envisage.

Bonne soirée

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11