Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2025, à 17:14

hyacinthus

error mounting: wrong fs type, bad option, bad superblock

Bonjour,

Alors que j'ouvrais un fichier un peu gros (un fichier RAW) sur l'un de mes disques durs externes, il y eut une sorte de soudain bruit de tension (léger), à la suite de quoi l'une des deux partitions (l'utilitaire Disques m'indique : partition NTFS/exFAT/HPFS ; c'est en fait une partition NTFS) du disque dur ne se monte plus.

Ubuntu m'indique une « error mounting /dev/sdc1 at /media/hyacinthus/Odyssea: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error. »

Je ne puis plus monter cette partition. En sollicitant l'utilitaire Disques, pour qu'il vérifie le système de fichier, il me dit que le système nécessite une réparation, mais la réparation me dit que je puis perdre des données et qu'il me faudrait faire une sauvegarde (mais, ne pouvant monter le disque, je ne sais comment faire).

Dois-je tout de même confirmer la réparation ? ou préférer une autre solution ?
Auquel cas, s'agissant d'un système NTFS, est-il préférable de la faire sous Windows plutôt que sous Ubuntu ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Hy.

Édit. : En fait, je puis le monter sur MacOS... je devrais donc pouvoir faire une sauvegarde par ce biais...
A-t-on une idée pourquoi il fonctionne sur Mac, mais qu'il ne fonctionne plus sous Ubuntu ?

Dernière modification par hyacinthus (Le 04/03/2025, à 18:12)

#2 Le 04/03/2025, à 19:09

erresse

Re : error mounting: wrong fs type, bad option, bad superblock

hyacinthus a écrit :

Dois-je tout de même confirmer la réparation ? ou préférer une autre solution ?
Auquel cas, s'agissant d'un système NTFS, est-il préférable de la faire sous Windows plutôt que sous Ubuntu ?

Absolument !!! Seul Windows sait correctement réparer les systèmes de fichier NTFS, parce-que seul Windows connaît bien le fonctionnement de ce standard fermé. Entre parenthèses, à n'utiliser QUE si on a Windows sur sa machine et qu'on désire partager les données contenues entre Windows et Linux. Autrement, bannir NTFS et lui préférer un système de fichiers ouvert et libre tel que EXT4 par exemple.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.