Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2025, à 16:10

leorobinson

[Résolu] Augmenter la capacité de la partition ubuntu

Bonjour,
Avec GParted, j'ai réduit la partition sda4 contenant Windows 10, dans le but de pouvoir augmenter la capacité de la partition sda7 créée lors de l'installation d'Ubuntu. Ma partition sda4 contient maintenant 252,92 Go d'espace non alloué.
Pour pouvoir augmenter la capacité de la partition sda7 contenant Ubuntu, la bonne méthode est-elle de :
tout d'abord créer une nouvelle partition à partir de cet espace non alloué inclus dans la partition sda4 ;
ensuite de formater en ext4 cette partition nouvellement créée ;
ensuite de déplacer cette nouvelle partition vide pour la mettre immédiatement à la droite de la partition sda7 contenant Ubuntu ?
Merci pour la réponse.

Dernière modification par leorobinson (Le 15/03/2025, à 16:01)

#2 Le 02/03/2025, à 17:47

geole

Re : [Résolu] Augmenter la capacité de la partition ubuntu

Bonjour.
La mauvaise méthode est de créer une partition.
Il faut connaitre la géographie du disque

sudo parted /dev/sda unit MiB print free

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 02/03/2025, à 18:23

leorobinson

Si créer une partition est la mauvaise méthode, quelle est la bonne méthode pour transférer le nouvel espace non alloué de sa partition d'origine sda4 vers la partition à agrandir sda7 ? Sur l'aperçu du disque dur, la portion sda7 contenant ubuntu est à droite de la portion sda4 contenant Windows 10.

#4 Le 02/03/2025, à 18:46

geole

Après avoir rétrécis SDA4, tu devrais avoir un espace libre de 292 Go à sa droite.
A droite de cet espace libre , tu as une partition disons SDA5.
Il faut que tu dises que l'espace à sa gauche est 0. l'espace libre passera alors à sa droite.
Tu fais exécuter l'action.
Tu fais la même chose pour la partition suivante qui est probablement SDA6.
Idem pour SDA7
Et tu termines en augmentant la taille de SDA7  de 292 Go.

Nota. Cette procédure est approximative puisque tu n'as donné le retour de la commande que j'ai demandée. Cela se fait avec le support d'ibstallation.

Dernière modification par geole (Le 02/03/2025, à 18:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 02/03/2025, à 20:17

leorobinson

Voici ci-dessous la réponse du Terminal à la ligne de commande :
Modèle : ATA WDC WDS480G2G0B- (scsi)
Disque /dev/sda : 457863MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :

Numéro  Début      Fin        Taille     Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,02MiB    1,00MiB    0,98MiB    Espace libre
1      1,00MiB    1001MiB    1000MiB    ntfs                                               caché, diag, no_automount
2      1001MiB    1261MiB    260MiB     fat32                EFI system partition          démarrage, esp, no_automount
3      1261MiB    1389MiB    128MiB                          Microsoft reserved partition  msftres, no_automount
4      1389MiB    161479MiB  160090MiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        161479MiB  420474MiB  258995MiB  Espace libre
7      420474MiB  444344MiB  23870MiB   ext4
5      444344MiB  447765MiB  3421MiB    ntfs                                               caché, diag, no_automount
6      447765MiB  454933MiB  7168MiB                         Basic data partition          caché, irst, no_automount
        454933MiB  457863MiB  2930MiB    Espace libre

L'espace non alloué que je veux transférer se trouve dans la partie droite de la partition sda4.
Pourrais-tu me préciser comment "je dis" que l'espace à gauche de la partition sda7 (cette partition sda7 est celle dont je veux augmenter la taille) est 0 ? Merci d'avance

#6 Le 03/03/2025, à 18:33

geole

Bonjour.
Tu as de la chance SDA7 est juste aprés SDA4 et avant SDA5.
Donc, avec le gparted du support  d'installation, tu décales SDA7 vers la gauche puis tu l'agrandis.

#7 Le 03/03/2025, à 21:47

leorobinson

Bonjour,
J'ai ouvert GParted et sélectionné sda7 en cliquant dessus, et effectivement son contour extérieur s'est modifié, mais il a été impossible de faire glisser sda7 vers la gauche.
Si je fais un clic droit sur sda7, puis clique sur l'option "Redimensionner/Déplacer", une fenêtre intitulée " Redimensionner/dev/sda7" s'ouvre, mais je ne vois pas comment déplacer sda7 avec cette fenêtre.
Ceci dit, l'interface graphique de GParted affiche une icône de clé dans la ligne représentant sda7 (sans doute parce que sda7 est en cours d'utilisation), donc je ne peux pas travailler avec cette partition d'après le manuel de GParted.
Peut-être pourrais-je démarrer depuis le bios et sélectionner windows plutôt que ubuntu ? Par défaut, mon portable s'ouvre sur ubuntu ; quand je veux travailler dans windows, j'ouvre le bios et sélectionne windows. Cela pourrait me faire utiliser sda4, et non sda7 qui pourrait alors être déplacé. Le problème est qu'il faudrait alors utiliser Diskpart, ce que j'ai commencé par vouloir faire sans y arriver.

#8 Le 03/03/2025, à 22:10

geole

avec le gparted du support  d'installation
Mais ne fais pas glisser: Contente-toi remplacer le nombre de Mo qui sont  devant la partition  par 0

#9 Le 09/03/2025, à 15:58

leorobinson

Bonjour,
J'ai sélectionné sda7 puis cliqué sur redimensionner ou déplacer une partition existante.
Dans la case "Espace libre précédent (Mio)", j'ai mis "0" là où il y avait initialement "258995" ;
dans la case "Nouvelle taille (Mio)", j'ai mis "282865" là où il y avait initialement "23870".
Le problème est que, avant de valider ces modifications, j'ai eu le message suivant :
"Vous avez placé en file d'attente une opération de déplacement du secteur de démarrage de la partition /dev/sda7. Il est très probable que le démarrage ne soit plus possible si vous déplacez la partition GNU/Linux contenant /boot ou si vous déplacez la partition système Windows c."
Donc j'ai annulé l'opération.
J'assume parfaitement le risque de perte de données puisque j'ai une sauvegarde, mais je ne peux pas faire une opération s'il est "très probable" qu'ensuite je ne puisse plus démarrer mon ordinateur.
Y a-t-il un moyen de contourner cet obstacle ?

#10 Le 09/03/2025, à 16:10

iznobe

Le problème est que, avant de valider ces modifications, j'ai eu le message suivant :
"Vous avez placé en file d'attente une opération de déplacement du secteur de démarrage de la partition /dev/sda7. Il est très probable que le démarrage ne soit plus possible si vous déplacez la partition GNU/Linux contenant /boot ou si vous déplacez la partition système Windows c."
Donc j'ai annulé l'opération.

Bonjour c' est tout à fait normal .
Mais , si tu n' as touché qu ' à la partition sda7 , il s' agit d'' une partition EXT4 , donc , pas d' une partition windobz , ni d' une partition EFI . donc , malgré l' avertissement , et bien il faut confirmer et faire le déplacement de la partition .
/boot sur linux s ' y retrouvera tout de meme wink
Par contre , il ne faut pas d' interruption , lors du déplacement , sinon , là , c' est la cata ! une fois lancé , même si c' est une " bourde " , il faut attendre la fin de l' opération .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#11 Le 09/03/2025, à 23:10

leorobinson

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, le problème de repartitionnement est résolu.