Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2025, à 19:08

oursin38

Ubuntu éteint l'écran aléatoirement - Résolu

Bonjour,

J'ai un problème sur un PC en Ubuntu 22.04 LTS, et carte graphique : Mesa Intel® HD Graphics (HSW GT1) :

Le système envoie par série, des ordres d'extinction à l'écran. L'ordre est maintenu quelques secondes, puis ça se rallume. Parfois, ça ne se rallume pas, il faut le faire à la main. On retrouve la fenêtre qu'on a quitté, tout reste actif, ça concerne juste l'affichage. J'ai changé l'écran il y a des années, sans résultat : le problème vient du PC.

Le problème s'aggrave et je suis parfois contraint de renoncer à ma session...

Est-ce un bug connu ? Faut-il changer la carte graphique ? Réinstaller Ubuntu ? Ou... changer de PC ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par oursin38 (Le 27/03/2025, à 19:18)

#2 Le 01/03/2025, à 20:21

xubu1957

Re : Ubuntu éteint l'écran aléatoirement - Résolu

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 02/03/2025, à 22:24

oursin38

https://i.postimg.cc/pT3cCHYQ/retour-ca … phique.png

Bonjour,

Voila ce que j'obtiens avec la première commande. J'espère que l'image est bien lisible ?

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2025, à 23:37)

#4 Le 02/03/2025, à 22:30

oursin38

Voila le retour de la seconde commande. Il y a des centaines de lignes; à part les premières, toutes les autres concernent CT parental (appli de contrôle parental que j'ai du tenter de mettre en place il y a quelques années; abandonné depuis).

https://i.postimg.cc/gcwGk8zw/anomalies … rrage1.png

#5 Le 02/03/2025, à 22:53

oursin38

Voila les anomalies relevées avec les deux commandes suivantes :

https://i.postimg.cc/2jcCJjxr/anomalies2.png

Modération - Retours à donner sous forme de texte entre balises code (explications ici), pas d'image.

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2025, à 23:36)

#6 Le 02/03/2025, à 22:57

oursin38

Je n'ai pas tout pris de la commande précédente...

Voila le résultat des deux dernières commandes.
https://i.postimg.cc/NjrjqysR/dernieres-commandes.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/03/2025, à 23:37)

#7 Le 02/03/2025, à 23:01

xubu1957

Bonsoir,

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 02/03/2025, à 23:05

oursin38

La purge des rc est terminée !

#9 Le 02/03/2025, à 23:13

oursin38

OK je viens de rouvrir ma session avec Xorg. En ce moment je ne constate plus de bug, mais je dois faire la statistique sur quelques jours pour que cela ait un sens. Merci pour ces tuyaux qui me donne l'espoir de corriger le problème ! Je reviens dans quelque jours avec la statistique.

#10 Le 03/03/2025, à 02:55

krodelabestiole

oursin38 a écrit :

Le système envoie par série, des ordres d'extinction à l'écran. L'ordre est maintenu quelques secondes, puis ça se rallume.

attention à ne pas sur-interpréter : dans les faits ce qui se passe c'est simplement que l'écran s'éteint par intermittences, c'est ça ?

dans ce cas perso je pencherais plus vers un problème matériel.
ton écran est connecté comment ? hdmi, display port, vga ? tu as essayé avec un autre câble ? ou mieux : un autre port ?
ou un autre écran (une autre alimentation si elle est externe) ? même si tu dis avoir changé d'écran il y a des années...

parce que a priori, il n'y a pas de raison particulière pour que le problème vienne du système... mais tu peux essayer un système sur live USB, ou laisser le BIOS affiché un certain temps, pour voir si le problème se pose aussi.
si pas de problème dans ces cas là, alors oui on devrait se pencher sur les pilotes et le paramétrage d'ubuntu.

#11 Le 03/03/2025, à 08:44

xubu1957

Bonjour,

Montre :

find /sys/devices/ -iname edid
xrandr

Doc multi-ecran

#12 Le 03/03/2025, à 10:12

iznobe

Le système envoie par série, des ordres d'extinction à l'écran. L'ordre est maintenu quelques secondes, puis ça se rallume.

attention à ne pas sur-interpréter : dans les faits ce qui se passe c'est simplement que l'écran s'éteint par intermittences, c'est ça ?

Bonjour , si c' est bien ca  , il ya eu une discussion a peu pres similaire , dans laquelle j ' avais donné une manip tirée de debian , qui resoud le problème assez souvent .

echo 'Section "Device"
  Identifier "Intel Graphics"
  Driver "intel"
  Option "TearFree" "true"
EndSection' | sudo tee -a /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

je ne sais pas si ça fonctionne avec wayland par contre . Faire le test , avec les 2 serveurs graphiques le cas échéant .

Dernière modification par iznobe (Le 03/03/2025, à 10:20)

#13 Le 03/03/2025, à 19:11

oursin38

Bonjour,

C'est vrai que cela pourrait venir du câble HDMI. Je vais essayer de remplacer par un VGA. D'ailleurs en brassant un peu le câble, je vois que l'écran peut s'éteindre et se rallumer; donc cela peut expliquer une partie du problème.

Il y a quand même une autre partie qui vient du soft, et j'ai oublié de décrire cet autre indice : de temps en temps, un message fugitif (5s) s'affiche au milieu de l'écran, qui dit en anglais : "extinction de l'écran dans 10 min". Et effectivement, 10min plus tard, l'écran s'éteint. Il faut alors le rallumer à la main (appuyer sur le bouton).

Ce n'est pas la même chose que l'effet un peu "stomboscopique" des extinctions et rallumages intempestifs, souvent assez rapides. Il y a donc peut-être 2 problèmes distincts.

Voila le retour des commandes demandées par xubu1957 :

retour commandes

j'essaie la manip d'iznob et reviens vers vous. Merci bien.

#14 Le 14/03/2025, à 16:19

oursin38

Bonjour,

J'ai tapé les commandes proposée par Iznobe, et depuis pas de nouvel évènement. J'ai l'impression que c'est réglé. Un peu avant j'avais eu une nouvelle fois une série d'extinction de l'écran - alors que tout est parfaitement immobile, ce qui me laisse penser que c'était bien un problème Soft. Je n'ai pas de port UGA sur cet ordi, je n'ai pas pu tester un autre port...

En tout cas, cela semble stabilisé. Merci à toutes et tous pour votre aide !
Nota : je ne sais pas comment marquer ce fil "résolu"...?

#15 Le 23/03/2025, à 17:19

Christophe C

tu vas dans le 1er message, tu clic sur "modifier", et tu insères manuellement dans le titre [résolu]

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#16 Le 27/03/2025, à 19:19

oursin38

Voila c'est fait !

Merci à toutes et tous.

#17 Le 27/03/2025, à 19:44

krodelabestiole

iznobe a écrit :

je ne sais pas si ça fonctionne avec wayland par contre

je ne pense pas, c'est clairement spécifique Xorg.
ceci dit par conséquent il n'y a pas de raison particulière que le problème se pose aussi sur wayland (qu'il vaut mieux privilégier désormais).

#18 Le 27/03/2025, à 19:49

iznobe

tout à fait d' accord avec toi @kro , mais si tu regardes le retour du " xrandr "  de @oursin38 dans le #13 , on voit bien que c' est du wayland roll
A moins que ca n' ait été changé depuis .

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2025, à 19:50)

#19 Le 27/03/2025, à 19:51

krodelabestiole

tu vois ça à quoi ?

#20 Le 27/03/2025, à 19:54

krodelabestiole

ah oui si ça change...
mais je crois que la commande xrandr est aussi spécifique Xorg, comme son nom l'indique.

#21 Le 27/03/2025, à 19:58

iznobe

tu vois ça à quoi ?

xrandr sous wayland , ca ne montre que les sorties utilisées .
xrandr sous xorg , renvoie toutes les sorties vidéos disponibles.

A une epoque , il etait meme indiqué dans le retour de xrandr " Xwayland " , ca me faisait marrer , mais malgré la contradiction , ca avait le merite d' etre clair wink

normalement on peut utiliser xrandr avec l' un ou l' autre , ca a été modifié pour fonctionner avec wayland aussi je suppose .

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2025, à 20:00)