Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2025, à 18:35

ChewBidule

Impossibilité de réduite la partition principale sda2

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années passées loin de Ubuntu, j'ai retenté l'expérience récemment sur un ancien portable en y installant Ubuntu 24.04.2 LTS comme OS unique.

Hors pour faire tourner quelques jeux, je souhaite refaire un dualboot avec Windows 10.

J'ai pour cela tenté de créer une partition en NTFS pour y installer W10.

J'ai essayé avec Gparted, mais je suis embêté car ma partition principale ne peut pas être réduite de plus de 2Mio (voir captures d'écran).
Screenshot2
Screenshot

Je pense que le pb vient probablement de l'installation de Ubuntu que j'ai foirée, mais je suis trop limité techniquement pour résoudre ça.

J'ai pas mal fouillé le forum et rien trouvé qui corresponde vraiment à mon pb.

J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières.

Merci à vous

Dernière modification par ChewBidule (Le 01/03/2025, à 19:41)

#2 Le 01/03/2025, à 19:32

erresse

Re : Impossibilité de réduite la partition principale sda2

Bonjour,
On ne peut pas voir tes captures d'écran, vu que tu ne les as pas mises dans le message...
Cela étant, sans rien connaître de ton installation, je peux seulement te dire que pour pouvoir réduire une partition, il faut qu'elle ne soit pas active et démontée. Si tu as essayé de le faire sur ton système en cours d'utilisation, il y a peu de chances que ça ait pu marcher.
Si tu as effectivement tenté la réduction en session "live", je ne vois pas pourquoi Gparted te limiterait à 2Mio, mais il faut tout de même s'assurer qu'on ne tente pas une réduction trop importante au risque de tronquer la partie utile de la partition ou de la sous-dimensionner pour un usage normal ultérieur.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 01/03/2025, à 19:45

ChewBidule

Salut Eresse,

Merci pour ton retour.
Effectivement j'ai du partir un peu vite et je n'ai pas vu que les screenshots n'étaient pas visibles.

J'ai modifié mon message initial.

Effectivement je n'ai pas tenté l’opération depuis un liveCD (ou clé) mais je pensais pas que c'était un pb sous Ubuntu.

#4 Le 01/03/2025, à 19:46

iznobe

Bonjour , comme l' a expliqué @erresse , tu ne peux pas travailler sur une partition en cours d' utilisation .
Comme sda2 est ta partition système , le seul moyen c' est de démarrer en session live , c' est à dire en démarrant sur la clé qui a servie a installer , à partir de là , tu pourras lancer gparted , et retravailler les dimensions de ta partition sda2 .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 01/03/2025, à 20:01

geole

Bonjour,
J'ai vu que ta premiere partition  contient grub core image est avec drapeau bios-grub.
J'en déduis que
   Tu bootes en mode legacy
    Le disque a une table de partition GPT.
    windows va te demander
       Soit de booter en EFI.
       Soit d'avoir une table de partition MS-DOS.

Je pense que EFI est mieux que legacy, Mais tous les ordinateurs ne savent pas booter en EFI.
Je pense qu'il serait mieux de tenter de faire booter ubuntu en EFI.
Sinon, il faudra rectifier la table de partition.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 01/03/2025, à 20:16

ChewBidule

@iznobe, je vais effectivement tenter en live usb

@geole, je t'avoue que je saisi pas tout ce que tu as écrit, je ne me souviens même plus comment j'ai installé Ubuntu il y a quelques mois.
En revanche je te confirme qu'effectivement le disque a une table de partition GPT.

J'imagine que modifier cette table n'est pas sans conséquences pour les données présentes sur le disque ?

#7 Le 02/03/2025, à 11:13

geole

Bonjour.
A tout instant, le disque peut avoir un incident matériel ou tu peux faire une erreur dans une commande.

La commande de conversion est

sudo sgdisk  --gpttombr /dev/sda

Elle devra être suivie d'un reboot.
Il est possible que le grub ne fonctionne plus. Dans ce cas, reboote sur support usb puis installation de boot-repair pour une réparation automatique du grub dans le MBR.

https://doc.ubuntu-fr.org/comment_insta … dre_ubuntu

Dernière modification par geole (Le 02/03/2025, à 11:20)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 02/03/2025, à 11:47

ChewBidule

Salut à vous,

Tout d'abord j'ai réussi à réduire ma partition depuis un liveUSB et créer ma partition en NTFS
Partition NTFS

Puis lors du reboot, avec mon .iso Windows sur USB, j'ai un message d'erreur dans le Bios:
Erreur du bios

Le boot mode est bien en Legacy tel que suggéré par @geole
BootModeLegacy

J'ai donc tenté de modifier le boot en UEFI, mais dans ce cas je n'arrive pas à démarrer depuis la clé, pire je retourne systématiquement sur le menu du bios.
BootUEFI

Dans l’intervalle je viens de voir ton message geole, j’attends de voir si il est toujours d'actu mais vu mon erreur du grub, possible que la solution soit là.

#9 Le 02/03/2025, à 12:04

geole

Il te faut un boot-repair surtout si tu choisis EFI car dans ce cas la partie efi n'est pas présente.

Ta clé USB devrait cependant booter en EFI.
Quel O.S. as-tu mis dedans? De quelle manière?
A tout hasard, déactive le fast-boot.

Au besoin, repositionne legacy et refais un boot-repair.
Je pense que la partition bios-grub a stocké des adresses en dur au lieu de mettre des noms de fichiers.

Dernière modification par geole (Le 02/03/2025, à 17:06)

#10 Le 02/03/2025, à 16:43

ikewdu

Salut,

Perso, je trouve que choisir une conversion de disque de gpt vers mbr est illogique (disons anachronique), surtout si on veut passer à W11 un jour ou aux prochaines versions d’Ubuntu.

Mieux vaut, je crois, refabriquer  la clé d’installation W10 en lui affectant le format gpt (pour qu’elle boote à coup sûr en uefi). On pourra alors installer Windows dans ce mode. Il créera de lui-même une partition efi fonctionnelle.

Ensuite, depuis le liveUSB Linux (gpt également), il ne restera plus qu’à virer la partition bios-boot et à réparer le démarrage avec boot-repair.

Ventoy est apte à créer une clé parfaite pour jouer ce double rôle.

#11 Le 06/03/2025, à 16:17

ChewBidule

geole a écrit :

Il te faut un boot-repair surtout si tu choisis EFI car dans ce cas la partie efi n'est pas présente.

Ta clé USB devrait cependant booter en EFI.
Quel O.S. as-tu mis dedans? De quelle manière?
A tout hasard, déactive le fast-boot.

Au besoin, repositionne legacy et refais un boot-repair.
Je pense que la partition bios-grub a stocké des adresses en dur au lieu de mettre des noms de fichiers.

>>> J'ai désactivé le fast-boot, et j'ai fait un boot repair avec liveUSB (en mode UEFI car pas de boot possible sur liveUSB en Legacy)

Ma clé avec W10 n'arrive pas à booter en UEFI en revanche. Je retombe systématiquement sur le Bios.

Et lorsque je boote en Legacy avec USBW10, je me retrouve avec le même pb de Grub évoqué plus haut:
Pb Grub

Du coup je pense essayer le conseil de ikewdu, à savoir refabriquer une clé W10 en gpt avec Ventoy

Merci pour vos conseils en tous cas, je vous tient au courant !

#12 Le 10/03/2025, à 12:37

ChewBidule

Petit retour tardif:

J'ai donc refabriqué une clé W10 en gpt avec Ventoy, et effectivement j'ai réussi à booter en UEFI
J'ai pu choisir ma partition nickel.

Merci à tous pour vos précieux conseils !