#1 Le 26/02/2025, à 15:05
- Wiizard-Ubuntu
[Résolu] Désinstaller Nautilus de Kubuntu, bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour,
Je suis sous Kubuntu 24.04 installé depuis zéro et je constate que j'ai deux explorateurs de fichiers installés : Dolphin et Nautilus.
Selon la doc, Nautilus est le navigateur par défaut du bureau GNOME. Je me demande donc ce qu'il fait là surtout qu'à chaque téléchargements sur Firefox, il s'ouvre en prioritaire au lieu de Dolphin... J'ai bien trouvé un solution pour changer ça en modifiant la ligne " inode/directory" du fichier /usr/share/applications/mimeinfo.cache mais ce fichier est parfois réécrit et je dois donc recommencer la manipulation... Je souhaite donc supprimer Nautilus de mon système.
Sauf que je ne l'ai pas installé. Il doit donc soit être installé par défaut avec Kubuntu (ce qui me paraît peu probable) soit s'être installé avec une autre application (ce qui est étrange). Vu que mon installation de zéro est le résultat d'une foirade totale de ma part sur mon ancien Kubuntu, je ne veux pas reproduire une désinstallation qui mettrait mon système HS...
Est-il possible de désinstaller Nautilus d'une distribution Kubuntu sans risque pour le système ? D'ailleurs il existe peut-être une possibilité de faire un snap de mon système pour le restaurer à l'identique ?
Ou est-il possible d'empêcher qu'il ne se remette par défaut lors de l'ouverture du dossier Téléchargements depuis Firefox ?
Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 26/02/2025, à 17:29)
#2 Le 26/02/2025, à 15:38
- iznobe
Re : [Résolu] Désinstaller Nautilus de Kubuntu, bonne ou mauvaise idée ?
Bonjour , pour visualiser une simulation de desinstallation donne le retour de :
sudo apt remove - s nautilius
sudo apt remove - s nautilius*
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 26/02/2025, à 15:46
- Wiizard-Ubuntu
sudo apt remove -s nautilus
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
cairo-dock-alsamixer-plug-in cairo-dock-animated-icons-plug-in cairo-dock-cairo-penguin-plug-in
cairo-dock-clipper-plug-in cairo-dock-clock-plug-in cairo-dock-core cairo-dock-dbus-plug-in
cairo-dock-desklet-rendering-plug-in cairo-dock-dialog-rendering-plug-in cairo-dock-dnd2share-plug-in
cairo-dock-drop-indicator-plug-in cairo-dock-dustbin-plug-in cairo-dock-folders-plug-in
cairo-dock-gmenu-plug-in cairo-dock-icon-effect-plug-in cairo-dock-illusion-plug-in
cairo-dock-impulse-plug-in cairo-dock-keyboard-indicator-plug-in cairo-dock-logout-plug-in
cairo-dock-mail-plug-in cairo-dock-messaging-menu-plug-in cairo-dock-motion-blur-plug-in
cairo-dock-musicplayer-plug-in cairo-dock-netspeed-plug-in cairo-dock-plug-in-data
cairo-dock-powermanager-plug-in cairo-dock-quick-browser-plug-in cairo-dock-recent-events-plug-in
cairo-dock-remote-control-plug-in cairo-dock-rendering-plug-in cairo-dock-rssreader-plug-in
cairo-dock-showdesktop-plug-in cairo-dock-showmouse-plug-in cairo-dock-slider-plug-in
cairo-dock-stack-plug-in cairo-dock-switcher-plug-in cairo-dock-system-monitor-plug-in
cairo-dock-systray-plug-in cairo-dock-terminal-plug-in cairo-dock-tomboy-plug-in cairo-dock-toons-plug-in
cairo-dock-weather-plug-in cairo-dock-wifi-plug-in cairo-dock-xgamma-plug-in geocode-glib-common
gnome-desktop3-data gnome-power-manager gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-common gnote
libadwaita-1-0 libayatana-ido3-0.4-0 libayatana-indicator3-7 libcairomm-1.16-1 libcanberra-gtk3-0t64
libcanberra-gtk3-module libcue2 libdee-1.0-4 libetpan20t64 libexempi8 libgeoclue-2-0 libgeocode-glib-2-0
libglibmm-2.68-1t64 libgnome-autoar-0-0 libgnome-desktop-3-20t64 libgnome-desktop-4-2t64 libgnome-menu-3-0
libgsf-1-114 libgsf-1-common libgtkmm-4.0-0 libgweather-4-0t64 libgweather-4-common libgxps2t64
liblockfile-bin liblockfile1 libnautilus-extension4 libpangomm-2.48-1t64 libportal-gtk4-1 libportal1
libsigc++-3.0-0 libtotem-plparser-common libtotem-plparser18 libtracker-sparql-3.0-0
libunity-protocol-private0 libunity-scopes-json-def-desktop libunity9 libvte-2.91-0 libvte-2.91-common
libxklavier16 libzeitgeist-2.0-0 nautilus-data tracker tracker-extract tracker-miner-fs
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
cairo-dock cairo-dock-plug-ins cairo-dock-shortcuts-plug-in nautilus
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4 à enlever et 3 non mis à jour.
Remv cairo-dock [3.4.1+git20201103.0836f5d1-1build3]
Remv cairo-dock-plug-ins [3.4.1+git20201022.a0d3415c-1.1ubuntu2]
Remv cairo-dock-shortcuts-plug-in [3.4.1+git20201022.a0d3415c-1.1ubuntu2]
Remv nautilus [1:46.2-0ubuntu0.3]
et
sudo apt remove -s nautilus*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de nautilus-extension-gnome-terminal pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-owncloud pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-image-converter pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-script-collection-svn pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-dropbox pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-extension-burner pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-wipe pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-scripts-manager pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-extension-gnome-console pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-actions pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-kdeconnect pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-admin pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-hide pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-script-manager pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilussvn pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-extension-brasero pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-gtkhash pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-sendto pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-filename-repairer pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-data pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-share pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-font-manager pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-ideviceinfo pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-nextcloud pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-script-debug pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Note : sélection de nautilus-sound-converter pour l'expression rationnelle « nautilus* »
Le paquet « nautilus-extension-brasero » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-extension-burner » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-extension-gnome-console » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-filename-repairer » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-font-manager » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-gtkhash » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-ideviceinfo » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-actions » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-sound-converter » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilussvn » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-sendto » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-extension-gnome-terminal » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-dropbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-image-converter » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-share » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-wipe » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-admin » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-hide » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-kdeconnect » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-nextcloud » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-script-manager » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-owncloud » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-script-collection-svn » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-script-debug » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « nautilus-scripts-manager » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
cairo-dock-alsamixer-plug-in cairo-dock-animated-icons-plug-in cairo-dock-cairo-penguin-plug-in
cairo-dock-clipper-plug-in cairo-dock-clock-plug-in cairo-dock-core cairo-dock-dbus-plug-in
cairo-dock-desklet-rendering-plug-in cairo-dock-dialog-rendering-plug-in cairo-dock-dnd2share-plug-in
cairo-dock-drop-indicator-plug-in cairo-dock-dustbin-plug-in cairo-dock-folders-plug-in
cairo-dock-gmenu-plug-in cairo-dock-icon-effect-plug-in cairo-dock-illusion-plug-in
cairo-dock-impulse-plug-in cairo-dock-keyboard-indicator-plug-in cairo-dock-logout-plug-in
cairo-dock-mail-plug-in cairo-dock-messaging-menu-plug-in cairo-dock-motion-blur-plug-in
cairo-dock-musicplayer-plug-in cairo-dock-netspeed-plug-in cairo-dock-plug-in-data
cairo-dock-powermanager-plug-in cairo-dock-quick-browser-plug-in cairo-dock-recent-events-plug-in
cairo-dock-remote-control-plug-in cairo-dock-rendering-plug-in cairo-dock-rssreader-plug-in
cairo-dock-showdesktop-plug-in cairo-dock-showmouse-plug-in cairo-dock-slider-plug-in
cairo-dock-stack-plug-in cairo-dock-switcher-plug-in cairo-dock-system-monitor-plug-in
cairo-dock-systray-plug-in cairo-dock-terminal-plug-in cairo-dock-tomboy-plug-in cairo-dock-toons-plug-in
cairo-dock-weather-plug-in cairo-dock-wifi-plug-in cairo-dock-xgamma-plug-in geocode-glib-common
gnome-desktop3-data gnome-power-manager gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-common gnote
libadwaita-1-0 libayatana-ido3-0.4-0 libayatana-indicator3-7 libcairomm-1.16-1 libcanberra-gtk3-0t64
libcanberra-gtk3-module libcue2 libdee-1.0-4 libetpan20t64 libexempi8 libgeoclue-2-0 libgeocode-glib-2-0
libglibmm-2.68-1t64 libgnome-autoar-0-0 libgnome-desktop-3-20t64 libgnome-desktop-4-2t64 libgnome-menu-3-0
libgsf-1-114 libgsf-1-common libgtkmm-4.0-0 libgweather-4-0t64 libgweather-4-common libgxps2t64
liblockfile-bin liblockfile1 libnautilus-extension4 libpangomm-2.48-1t64 libportal-gtk4-1 libportal1
libsigc++-3.0-0 libtotem-plparser-common libtotem-plparser18 libtracker-sparql-3.0-0
libunity-protocol-private0 libunity-scopes-json-def-desktop libunity9 libvte-2.91-0 libvte-2.91-common
libxklavier16 libzeitgeist-2.0-0 tracker tracker-extract tracker-miner-fs
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
cairo-dock cairo-dock-plug-ins cairo-dock-shortcuts-plug-in nautilus nautilus-data
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 3 non mis à jour.
Remv cairo-dock [3.4.1+git20201103.0836f5d1-1build3]
Remv cairo-dock-plug-ins [3.4.1+git20201022.a0d3415c-1.1ubuntu2]
Remv cairo-dock-shortcuts-plug-in [3.4.1+git20201022.a0d3415c-1.1ubuntu2]
Remv nautilus [1:46.2-0ubuntu0.3]
Remv nautilus-data [1:46.2-0ubuntu0.3]
#4 Le 26/02/2025, à 15:47
- Wiizard-Ubuntu
Pour info, j'utilise cairo-dock et je ne veux pas le désinstaller.
#5 Le 26/02/2025, à 15:52
- iznobe
et bien nautilus vient avec ....
donc faut choisir : cairo dock + nautilus , ou ni l' un ni l' autre .
tu dois bien pouvoir trouver un dock quasi equivalent qui ne depend pas de nautilus .
en cherchant " dock kubuntu " : tombe sur ça : https://fr.ubunlog.com/maintenant-dock- … t-kubuntu/
il a meme l' air mieux que cairo et " prevu pour " kubuntu , donc a coup sur , pas dependant de nautilus et parfaitement integré
ou encore celui là : https://store.kde.org/p/1169519/
bref y a du choix si on se donne la peine de chercher un peu , y a meme des videos qui en montre d' autres et comment les installer etc ...
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2025, à 16:01)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 26/02/2025, à 17:29
- Wiizard-Ubuntu
et bien nautilus vient avec ....
Oui j'en ai bien l'impression.
en cherchant " dock kubuntu " : tombe sur ça : https://fr.ubunlog.com/maintenant-dock- … t-kubuntu/
il a meme l' air mieux que cairoet " prevu pour " kubuntu , donc a coup sur , pas dependant de nautilus et parfaitement integré
bref y a du choix si on se donne la peine de chercher un peu , y a meme des videos qui en montre d' autres et comment les installer etc ...
J'avoue que Cairo-dock je l'utilise depuis pas mal d'année et dans la doc de ubuntu-fr.org il n'y a pas de traces de Now Dock. Mais j'ai maintenant une proposition ! Je vais regarder ça et migrer doucement de mon cairo-dock à un dock KDE ce sera mieux.
Merci !
#7 Le 26/02/2025, à 19:18
- jajaX
iznobe a écrit :et bien nautilus vient avec ....
Oui j'en ai bien l'impression.
iznobe a écrit :en cherchant " dock kubuntu " : tombe sur ça : https://fr.ubunlog.com/maintenant-dock- … t-kubuntu/
il a meme l' air mieux que cairoet " prevu pour " kubuntu , donc a coup sur , pas dependant de nautilus et parfaitement integré
bref y a du choix si on se donne la peine de chercher un peu , y a meme des videos qui en montre d' autres et comment les installer etc ...J'avoue que Cairo-dock je l'utilise depuis pas mal d'année et dans la doc de ubuntu-fr.org il n'y a pas de traces de Now Dock. Mais j'ai maintenant une proposition ! Je vais regarder ça et migrer doucement de mon cairo-dock à un dock KDE ce sera mieux.
Merci !
salut,
le tableau de bord par défaut de KDE peut servir de dock. bon après, c'est moins fun, et moins animé, mais ça fait le taf !!
perso, j'en ai mis un, tableau de bord vide, en haut de mon écran par défaut, qui disparaît quand ma souris n'est plus dessus. j'y ai mis plein d'icônes de lancement d'applications.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#8 Le 26/02/2025, à 19:21
- Wiizard-Ubuntu
En m'intéressant à la doc sur Now Dock, je vois assez rapidement que le projet n'est plus maintenu, ils nous renvoient vers Latte Dock dont la dernière mise à jour date de ... 5 ans Mais au moins on le trouve via Discover, donc il doit être encore maintenu ?
EDIT : bon après seulement quelques tests, le verdict est tombé, Latte Dock a planté 2 fois, aucune possibilité de configurer finement les lanceurs (ou alors j'ai pas compris son fonctionnement), ... Bref, je vais garder cairo-dock et je continuerai de modifier /usr/share/applications/mimeinfo.cache quand nécessaire.
Je vais aussi essayer de m'inspirer de la commande suivante trouvée ici Virer Nautilus par défaut dans Ubuntu MATE
sudo xdg-mime default caja-folder-handler.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search
Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 26/02/2025, à 19:44)