Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2025, à 19:46

visual1956

crontab

Bonjour
Question qui va vous apparaître un peu stupide mais je désire lancer tous les jours à la  même heure un script.
Dans le passé j'avais utilisé crontab pour programmer le lancement de scripts. Aujourd'hui je suis sous Ubuntu 24 et je ne retrouve pas le fichier crontab
Pourriez vous m'aider ?
Par avance merci

#2 Le 22/02/2025, à 20:38

geole

Re : crontab

Bonjour .
Une solution paragraphe 4.4

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 22/02/2025, à 20:55

Christophe C

A mon avis mieux vaut utiliser anacron. Plus simple, plus adapté aux PC : https://doc.ubuntu-fr.org/anacron

mais cron peut bien marcher aussi. Pour éditer le fichier, tapes

cron -e

=> edit => crontab -e (désolé)
et tu choisis un éditeur (normalement, prend nano lors de la question)

Dernière modification par Christophe C (Le 23/02/2025, à 10:42)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4 Le 22/02/2025, à 21:20

Watael

A mon avis mieux vaut utiliser anacron. Plus simple, plus adapté aux PC

si tu veux que les tâches soient exécutées dès que possible si le PC était éteint à l'heure prévue.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#5 Le 23/02/2025, à 10:14

didierfou

crontab -e et choix de l'éditeur
df

Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (x86-64) Cinnamon 5.2.7 Noyau5.15.0-116-generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

#6 Le 23/02/2025, à 20:01

visual1956

bonjour
merci pour vos réponses j'ai choisi de prendre crontab
encore merci

#7 Le 24/02/2025, à 14:04

Christophe C

Pour revenir sur l'inconvénient de Cron, les tâches non exécutées pendant une extinction ne sont pas lancées (en retard) au démarrage. Ex :
- tu prévois un traitement chaque lundi.
- tu n'allumes jamais le PC le lundi
=> le traitement n'est jamais lancé.

Par contre, Anacron te le lancera s'il constate que le lundi est dépassé, lors du 1er démarrage suivant.

Cron n'est pas gênant si le PC est allumé chaque jour, ou en tout cas très souvent. Ou si les traitements demandés sont de toute façon quotidiens.
Pour des allumages plus rares sur des traitements qui ne sont pas journaliers, les exécutions de traitements sont un peu la roulette russe.

Je n'essaie pas de te convaincre de changer, c'est juste pour que ce soit clair.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/02/2025, à 14:10)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#8 Le 24/02/2025, à 16:34

Watael

ils ne sont pas incompatibles/exclusives : on peut avoir les deux, et utiliser les deux pour des tâches qui ne demandent pas le même traitement en cas d'extinction de la machine.
il faut seulement savoir si on veut qu'une tâche, qui devait être exécutée quand la machine était éteinte, soit exécutée  à son réveil (en "rattrapage"), ou pas.

Dernière modification par Watael (Le 24/02/2025, à 16:36)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#9 Le 24/02/2025, à 16:45

O_20_100_O

Bonjour,

il faut seulement savoir si on veut qu'une tâche, qui devait être exécutée quand la machine était éteinte, soit exécutée  à son réveil (en "rattrapage"), ou pas.

Il y a aussi la solution systemd avec ses services et ses timers. Pour "rattraper ou pas" on dispose de la propriété "persistent".

Dernière modification par O_20_100_O (Le 24/02/2025, à 16:46)

#10 Le 26/02/2025, à 13:00

Christophe C

il y a toujours plusieurs façons de faire, et effectivement systemD permet beaucoup de choses. Ensuite je trouve anacron plus simple que cron, et cron plus simple que SystemD smile

#11 Le 27/02/2025, à 12:25

visual1956

bonjour
en effet il existe plusieurs solutions; En ce qui me concerne je me suis tourné vers cron pour deux principales raisons
la première : mon ordinateur fonctionne systématiquement chaque jour de 8h00 à 23h00
la seconde  : la paresse , n'ayant pas une bonne maîtrise du système ,comme le prouve mol fil et ayant déjà utilisé crontab je me suis tourné vers la solution la plus simple pour moi
encore merci de votre aide

#12 Le 27/03/2025, à 14:22

visual1956

bonjour
je reviens pour vous indiquer mon changement d'orientation car il apparait que cron ne fonctionne pas lorsque l'ordinateur est   en veille . Mon ordinateur est bien allumé toute la journée mais j’ai programmé une mise en veille au bout de 15mn. si il n'est pas utilisé
il semblerait donc que cette opération de mise en veille à une incidence sur le logiciel cron