Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2025, à 13:58

Christophe C

pb de conky

Bonjour,

j'ai un dual boot gnome / Xubuntu (toutes 2 en 24.04). Mon conky marche nickel dans Xub, mais a 2 pb sur Gnome.

Commençons par le 1er pb : sous gnome wayland, il faut lancer 2 fois le conky pour qu'il s'affiche. Il faut le lancer une seule fois avec gnome xorg. Et si je vérifie avec un ps -e | grep conky, j'ai bien la confirmation : l'affichage se fait avec un seul processus conky sous Gnome xorg, mais il en faut 2 en mémoire pour gnome wayland.

Etant subtile, j'ai donc créé 2 lignes dans "applications au démarrage". Une avec un conky -p 10, et une autre avec un conky -p 15. Les 2 conky se lancent un peu après le système, et à 5 secondes d'écart. Et ça marche.
Ensuite, c'est quand même très con, comme solution.

Je me dit vaguement que le 1er conky est masqué par le fonds d'écran, mais ce n'est pas très clair pour moi. Pourquoi pas le 2e ?

J'ai aussi un script lua qui ne s'affiche pas (ni dans gnome xorg ni dans gnome wayland, ok dans XFCE, mais on verra plus tard smile).

le conky :

conky.config = {
    use_xft = true,
    update_interval = 1.0,
    own_window_argb_visual = true,
    own_window = true,
    own_window_transparent = true,
    own_window_type = 'normal',
    own_window_hints = 'undecorated, below, skip_taskbar, skip_pager, sticky',
    double_buffer = true,
    cpu_avg_samples = 4,
    alignment = 'top_right',
    gap_x = 6,
    gap_y = 30,
maximum_width = 500,
  lua_load = '~/.conky/scripts_lua/kilobits.lua',
  lua_load = '~/.conky/scripts_lua/rings.lua',
  lua_draw_hook_pre = 'rings',
}

conky.text = [[
   ${offset 250}${voffset 25}${font GE Inspira:size=12}${hwmon 4 temp 1}C°${font}${voffset -25}
   ${offset 160}${font GE Inspira:size=65}${time %H:%M}${font}
   ${offset 252}${voffset -38}${font GE Inspira:size=12}${time %S}${font}${voffset 37}
   ${offset 222}${voffset -27}${font GE Inspira:size=10}$processes processus ${font}

${offset 190}${voffset 20}${color FFA300}CPU ${color}${cpu cpu0}%${voffset 2}
   ${offset 20}${font GE Inspira:size=42}${color FFA300}${time %d}${color} ${font GE Inspira:size=22}${time %B} ${time %Y}${font}
   ${offset 90}${font GE Inspira:size=58}${time %A}${font}

${offset 15}${font Dodger:size=40}Bureau ${color FFA300}${desktop}${color}${font}/${desktop_number}
#
# ====== Infos réseau ======
# Avoir le nom de(s) interface(s) réseau : taper au terminal "inxi -nz" et recup nom dans 'IF'
   ${offset 130}${font :size=11}Download ${color FFA300}${downspeedf eno1} ko/s${color} - Envoi ${color FFA300}${upspeedf wlp58s0} ko/s${color}${font}
#
# ====== Infos systèmes (RAM et DD) ======
   ${offset 140}${color FFA300}RAM ${color} $mem / $memmax
   ${offset 140}$memperc% $membar

${offset 160}${color FFA300}SSD ${color} $fs_used / $fs_size
   ${offset 160}$fs_used_perc% $fs_bar

${offset 180}${color FFA300}Sauvegarde ${color} ${fs_used /mnt/wwn-0x5000c5004d441ad9-part1} / ${fs_size /mnt/wwn-0x5000c5004d441ad9-part1}
   ${offset 180}${fs_used_perc /mnt/wwn-0x5000c5004d441ad9-part1}% ${fs_bar /mnt/wwn-0x5000c5004d441ad9-part1}

#
# ====== GESTIONS DE L'AFFICHAGE DES MORCEAUX JOUES PAR MOC ======
#
${if_running mocp}
   ${offset 32}${font Dodger}MOCP :${font}
   ${offset 38}${color FFA300}Artist : ${color}${moc_artist}
   ${offset 44}${color FFA300}Album : ${color}${moc_album}
   ${offset 50}${color FFA300}Titre : ${color}${font :size=10}($moc_curtime / $moc_totaltime) - ${moc_song}${font}
$endif
]]

Dernière modification par Christophe C (Le 17/02/2025, à 13:59)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 17/02/2025, à 14:16

O_20_100_O

Re : pb de conky

Bonjour,
Mon conky fonctionne très bien sur ma session Gnome Xorg.
Juste pour voir, je suis passé sur Wayland et oui, il a fallu une seconde commande "conky" pour le faire apparaître.

Il reste à trouver pourquoi tongue

J'ai essayé cela, mais ce n'est pas mieux. On perd toute la surface du conky.
https://forum.manjaro.org/t/conky-on-wayland/153442/2

Retour à ce bon vieux Xorg qui fait de si bonnes confitures smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 17/02/2025, à 15:33)

#3 Le 22/02/2025, à 17:39

Christophe C

j'ai mis ce qu'il y a dans le lien vers manjaro

conky.config = {
out_to_x = false,
out_to_wayland = true,

et own_window_type = ‘override’, (au lieu de 'normal')

mais cela ne s'affiche plus du tout.

le 'overide' tout seul fonctionne, mais le conky se retrouve superposé aux applis.

Je reste avec mon double lancement de conky, mais je ne comprend pas.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 23/02/2025, à 19:01

Christophe C

Bon, je n'ai pas trouvé de solution pour conky, je dois toujours le lancer 2 fois.
Ce qui est zarb, c'est que si je fais un pkill conky (et je vérifie avec un ps -e | grep conky que celui-ci a bien disparu de la mémoire), alors 1 seul nouveau conky  suffit à le lancer. Il n'y a alors plus qu'un processus conky, qui fonctionne, et non 2.
Mais au 1er lancement, 1 seul processus ne suffit pas. Pige toujours pas.

Pour le script lua qui ne s’exécutait pas sous gnome (ni xorg ni wayland), mais qui s'exécutait dans xfce, j'ai trouvé. Le script dessine un anneau dont la couleur varie en fonction de l'utilisation processeur.

Il y avait un call à la librairie cairo :

require 'cairo'

Comme indiqué, cela suffit pour xfce.

mais pour gnome, il faut

require 'cairo'
require 'cairo_xlib'

et cela marche.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/02/2025, à 19:02)

#5 Le 07/03/2025, à 17:26

Christophe C

par contre, dans XFCE (xubuntu 24.04 - donx Xfwm4 comme gestionnaire de fenêtre), il ne faut pas la ligne require 'cairo_xlib', sinon cela ne marche pas.

Dans Xfce 24.10, il faut laisser cette ligne.

Bref il la faut dans gnome (avec Mutter), dans Xub 24.10 mais pas dans Xub 24.04. Bizarre.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/03/2025, à 18:12)