Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2025, à 09:20

goldbi

Souci clé USB pour Ventoy

Bonjour,
c'est mon premier message ici, j'ai pris le temps de lire le topic mais pour moi c'est quasiment du chinois hmm

si je vous écris c'est parce que je pense avoir fait une boulette sur un ordi qui ne m'appartient pas :
petit résumé de la situation :

j'ai un soucis avec mon ordi principal sous windows, et j'avais besoin d'une machine d'appui pour télécharger des iso, et faire une clé bootable, j'ai utilisé l'ordinateur portable de ma copine.

L'ordinateur en question à deux disques durs, sur le premier les OS (ubuntu/ et windows 7) sur l'autre des données/stockage.

J'ai téléchargé ventoy, j'ai cliqué sur le " gui", j'ai bien réussi à créer une usb bootable, sur laquelle j'ai copié l'iso ubuntu, le copier coller semblait avoir fonctionné mais au moment d'éjecter la clé, il me dit qu'il n'a pas fini de copier le fichier (pourtant c'était bien à 100%), bref j'ai attendu,  reçu un message pour me dire que je pouvais la retirer, et je l'ai retirer (mais c'était bizarre)
Mon ordi principal étant très mal en point j'ai pas réussi à installer ubuntu, j'ai donc tenté de réinstaller windows, j'ai donc rebrancher la clé ventoy sur le pc portable pour supprimer l'iso d'ubuntu pour y copier l'iso de win10, j'ai répété la même opération en y copiant win 11 par la suite.

Notes : la clé fait 14go, les iso faisaient 4/5go et j'ai eu l'impression que clique droit supprimer ne marchait pas pour les supprimer de la clé, et à un moment donné il me dit qu'il n'y a plus assez d'espace sur la clé (pourtant je ne voyais plus les fichiers iso supprimés), bref j'ai décidé de "reformater" façon ventoy gui la clé usb

une heure plus tard, première alerte : l'ordinateur portable fait un " clac clac clac " pendant 10/20 secondes

Résultats : le disque dur (le deuxième SSD 750go) n'est plus reconnu par l'ordinateur, et fait des " clac clac clac " pendant 10/20 secondes au démarrage

Question : est-ce un bug connu vis à vis de ventoy/suppression des iso sur la clé bootable > manque d'espace disponible au moment de copier un nouvel iso > impact sur un autre disque dur
qu'est ce que j'ai mal fait ? le disque dur est t'il mort ?

Je suis presque totalement ignare de linux/ubuntu, je me permet ce message pour y avoir plus clair et faire gagner du temps à ma copine qui n'en a pas pour le moment, pour diagnostiquer proprement le soucis (sûrement ce week end)

Je vous remercie d'avance,

++ j'ai trouvé ceci qui me conforte dans l'idée que j'ai fait une erreur soit au moment de copier les fichiers avec un manque d'espace sur la clé, soit au moment de retirer la clé usb
https://www.reddit.com/r/Ventoy/comment … ive/?tl=fr

Dernière modification par goldbi (Le 13/02/2025, à 09:30)

#2 Le 13/02/2025, à 09:48

geole

Re : Souci clé USB pour Ventoy

Bonjour,

Je vais demander à un admistrateur de déplacer ta discution,

D'abord, un SSD n'a pas de pièce mécanique. Il ne peut donc pas faire du bruit. C'est réservé aux disques durs mécaniques qui sont en train de mourir.

Lorsqu'on copie sur une clé USB  il faut un certain temps pour que ce qui a été bufferrisé finisse de se transférer. Cela peut dépasser la minute sur support USB2 avec une clé USB peu performante

Ton clic-droit pour supprimer à certainement mis le fichier dans la corbeille.
Donc vide la corbeille.

Dernière modification par geole (Le 13/02/2025, à 09:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 14/02/2025, à 18:09

ub821

Re : Souci clé USB pour Ventoy

Bonjour @goldbi wink

je te suggère de faire une clé via ce site, car moi aussi, j'ai eu quelques soucis avec ventoy, hors, sur ce site, il explique pas à pas :
https://www.jcbtechno.com/creer-une-cle … vec-ventoy

depuis, ma clé ventoy, a plusieurs iso, dont Ubuntu, Windows, etc...

et pour déconnecter une clé, utilise toujours l'autorisation du système, pas de "feu vert", tu patientes wink (je l'indique car sur une autre clé usb, j'ai "oublié" d'attendre... = clé avec des fichiers inutilisables... heureusement que de la copie... )

Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...