Pages : 1
#1 Le 11/02/2025, à 22:25
- Sisiphe
Lecteur DVD ne se monte plus
Bonsoir
Mon lecteur de DVD (photos) ne se monte plus avec un DVD particulier
Mon PC:
mirandol2@linux:~$ uname -a
Linux linux 5.4.0-205-generic #225-Ubuntu SMP Fri Jan 10 22:23:35 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@linux:~$
j'ai mis un dvd de photos dans mon lecteur de dvd (interne au pc)
Il s'est ouvert, et j'ai pu visionner quelques photos;
L'une d'entre elles étant mal orientée, j'ai effectué une rotation de 90 degré, puis j'ai accepté la demande d'enregistrer la modification du fichier
Depuis, le lecteur refuse de se monter;
La liste des photos s'affiche, mais le lecteur démarre et s’arrête continuellement
Un message d'erreur a pu être affiché:
error mounting/dev/sr0at/Media/mirandol2/.PHOTOS:wrong.fstype,badoption,bad superblockon /dev/sr0
missing codepage or helper program,or other error (udiskserror-quark,0)
Avec un autre DVD, il fonctionne normalement;
j'ai l'impression que d'avoir accepté l'enegistrement de la modification a créé le problème.
Suis je dans le bon forum?
Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème
Merci
Dernière modification par Ayral (Le 12/02/2025, à 00:18)
#2 Le 12/02/2025, à 19:44
- Ayral
Re : Lecteur DVD ne se monte plus
Bonsoir
Je ne suis pas sûr qu'on puisse comme ça modifier un fichier et enregistrer la modification à la volée sur un dvd.
Perso, je copierais le contenu du dvd dans un répertoire du disque dur, j'y ferais mes modifs, et je graverais un nouveau dvd avec le résultat.
D'ailleurs ça dépend du type de dvd: inscriptible ou réinscriptible.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 12/02/2025, à 20:06
- iznobe
Bonsoir , meme avec un DVD-RW , on ne modiofie pas une fichier de la meme maniere que si il etait sur un disque dur .
et donc on ne fait pas les modifs " à la volée " . il faut évidemment utiliser un logiciel de gravure . et ce n' est pas possible de ne modifier qu ' une image , sauf peut etre sur un " RAW " et encore meme pas sur .
Pour resoudre le probleme , il faut redemarrer l ' ordinateur à mon avis .
mais ca aura probablement alterer le DVD . il vaut mieux , si c' est possible , sauvegardé ce qui peut l' etre sur le disque , comme l' a proposé @Ayral et probablement re graver le DVD ensuite .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 13/02/2025, à 14:08
- Sisiphe
Bonjour
Merci pour vos réponses
à Ayral :
Le dvd est inscriptible, donc je pense non ré-inscriptible (????)
D'ailleurs, à priori, je n'avais ouvert aucun logiciel de gravure (genre BRASERO)
JE vais essayer la deuxième méthode, mais comme les images ne s'ouvrent pas (pour seulement ce disque), malgré la liste affichée, ?????
Je ne suis pas intéressé par les modifications des photos, modifications qui portaient uniquement sur leur orientation (une seule tentative de modification !)
pour iznobe
Bien entendu, j'ai essayé en redémarrant l'ordinateur!
JE vais tenter de copier sur le disque dur, car le "poids" des photos est affiché
Il faudrait trouver ce qui a été modifié sur le DVD lors de ma tentative de modification, car parfois les 3 photos que j'avais affichées s'ouvrent, mais je ne sais trop comment, et elle ne peuvent agrandies!
#5 Le 16/02/2025, à 18:13
- Sisiphe
Bonjour
Le disque ne peut pas être copié!
au début, de son introduction dans le lecteur (parfois) , il affiche 3 images, mais celles ci ne peuvent pas être copiées ni même agrandie, aphiée (avec impression d'écran).
Lorsque j'ai demandé d'enregistrer la modification d'image (cité #1 er #3), quelque chose à du être gravé sur le disque!
si c'est écrit en superposition sur l'image modifiée, il y a peut être une possibilité de lire toutes les autres??
Lorsque j'ai essayé de copier le dvd sur mon disque dur, le dvd a été entièrement scanné, (durée 40 minutes), mais aucune image n'a été enregistrée!