#1 Le 06/02/2025, à 11:41
- noelelno
Recherche d'économie d'énergie - Batterie portable
Bonjour,
Je viens d'acheter un portable Dell :
- Intel Core i5-13450HX de 13e génération (cache 20 Mo, 10 coeurs, jusqu‘à 4,60 GHz)
- Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3050 avec 6 Go de mémoire GDDR6
- SSD : 500 Go (Disque SSD 512 Go, M.2 PCIe NVMe)
- Ram : 16 Go (Mémoire 16 Go, 1 x 16 Go, DDR5, 4 800 MT/s)
- Écran 15,6" FHD (1920 x 1080), 120 Hz
- Il m'a été livré avec Ubuntu 22.04
Sur le site de Dell, il est indiqué qu'il avait une autonomie pouvant aller jusqu'à 6h31.
Je pensais que cela voulait dire 3h30/4h00 au maximum.
Je ne fait que de simples opérations de bureautique ; mail, wifi pour accéder au net ; lorsque le portable n'est pas branché sur son chargeur.
Je n'active le bluetooth que lorsque je l'utilise.
Je n'accède pas à des ressources sur port USB.
Hélas la réalité est toute autre. Je pense avoir environ 1h30 d'autonomie au grand maximum.
Pensez-vous qu'il soit possible configurer certains aspects pour augmenter cette autonomie ?
Bonne journée à vous,
Noël
Portable Dell G5 - Ubuntu 24.04.2 LTS
i5-13450HX de 13e génération
GeForce RTX™ 3050
SSD 512 Go / Mémoire 16 Go
#2 Le 06/02/2025, à 12:34
- krodelabestiole
Re : Recherche d'économie d'énergie - Batterie portable
neuf, occasion, ou reconditionné ?
tu peux essayer un utilitaire comme battery info, pour mesurer la capacité réelle.
un écran à 120 Hz ça consomme énormément. la première chose à faire pour économiser serait de passer l'affichage à 60 Hz quand tu ne fais pas de jeu vidéo.
pareil pour les cartes graphiques dédiées, énormes consommatrices. le CPU possède un iGPU, il faudrait vérifier que la carte graphique est bien désactivée hors jeux vidéo.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 06/02/2025, à 12:41
- noelelno
Bonjour kro,
C'est un portable neuf.
C'était le seul qui était proposé avec un Linux déjà installé.
Je vais essayer cet utilitaire et comme je ne joue pour ainsi dire jamais à des jeux vidéo, je vais le passer dès aujourd'hui en 60 Hz.
Merci et bonne journée,
Noël
GeForce RTX™ 3050
#4 Le 06/02/2025, à 12:43
- xubu1957
Bonjour,
Avais-tu installé : tlp : un gestionnaire d'énergie ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 06/02/2025, à 12:50
- krodelabestiole
malheureusement globalement cette machine est conçue pour le jeu vidéo, ce ne sera jamais une championne de l'autonomie.
si tu ne fais pas du tout de jeu vidéo, ni tourner de LLM (modèle d'IA) localement, essaie de voir si tu peux désactiver complètement la carte nvidia dans le bios.
mais c'est un peu dommage : globalement ce n'est peut-être pas le meilleur choix de machine du coup. l'idéal serait peut-être de l'échanger pour un portable mieux adapté à tes besoins (qui aura les avantages d'être beaucoup plus autonome, fin, léger, silencieux, et de moins chauffer - pour un tarif probablement moindre).
#6 Le 06/02/2025, à 13:43
- noelelno
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas installé de gestionnaire mais je ne sais pas non plus si Delle n'en installe pas un de base.
Comment pui-je le savoir ?
Je savais bien qu'il s'agissait d'une machine destiné aux jeux et gourmande en ressources.
Je l'utilise pour l'essentiel à la maison dans mon bureau.
Je peux donc le brancher.
A l'avenir, je le donnerai à l'un de mes fils.
(Si vous avez une idée sur une bonne config du moment pouvant durer dans le temps, je suis preneur. Idem pour un mini pc)
Il s'agissait du seul pc proposé avec Linux et j'ai pu avoir une très bonne remise.
Cela a motivé mon choix.
Habituellement depuis plus de 20 ans, j'achète des Apple que je passe sous Linux.
Ils sont parfaits mais très chers. J'ai voulu faire des économies. Errare.
Bonne journée à toutes et à tous,
Noël
GeForce RTX™ 3050
#7 Le 06/02/2025, à 14:54
- krodelabestiole
pour chercher un logiciel ou une fonctionnalité tu peux presser la touche windows puis le texte pertinent : b a t t e r (pas besoin de choisir entre ie et y).
le logiciel battery info que je te conseille est simplissime et indique dès son ouverture la capacité réelle de la batterie (mais il ne gère pas la consommation). si besoin voir la doc pour installer un flatpak.
si besoin tu peux jeter un œil sur mon lien sujets récurrents en signature, je recense des conversations relatives aux choix d'ordis portables et de mini-PC (une simple recherche sur le forum devrait aussi retourner pas mal d'infos).
#8 Le 06/02/2025, à 15:23
- krodelabestiole
attention quand-même au fait que tlp supprime power-profiles-daemon si celui-ci est installé (je pense qu'il l'est par défaut sur les portables).
voir la section why not pour en savoir plus.
pour choisir un profil économe avec power-profiles-daemon sur GNOME c'est enfantin : Paramètres -> Énergie -> Mode d'énergie -> choisir Économie d'énergie.
#9 Le 07/02/2025, à 10:30
- noelelno
Bonjour,
Je te remercie pour ton aide et tes conseils.
C'est effectivement un portable mais du fait de son autonomie, je peux le déplacer d'une pièce à l'autre pour le rebrancher.
J'ai passé la vidéo de 120 à 60 et je vais voir ce que cela donnera.
Je vais regarder tes liens et peut-être m'offrir un mini pc.
Je te souhaite une agréable fin de semaine,
Noël
GeForce RTX™ 3050