Pages : 1
#1 Le 31/01/2025, à 11:09
- pascal06
Serveur maison: HDD ou SDD ?
Bonjour à toutes et tous,
je vais très prochainement monter un nouveau serveur "maison" car j'ai récupéré PC portable qui fera très bien l'affaire.
Mon précédent serveur est équipé de deux HDD Hitachi/HGST Travelstar Z7K500 monté en RAID1 logiciel.
Ils ont tourné tous les deux plus de 36000 heures sans pannes.
Je me demandais si sur mon nouveau serveur je n'allais pas utiliser des SSD, mais suite à une mésaventure avec un tel disque (celui qui était installé dans le PC que j'ai récupéré: pertes de données, fin de vie !) je me demande si ce choix est vraiment pertinent...
Après, si je prend l'exemple du SSD qui est dans mon PC actuel (Samsun EVO 900), je ne sais pas l'âge qu'il a mais il a équipé au moins déjà deux machines sans aucun soucis.
Qu'en pensez-vous: SSD ou HDD pour un serveur "maison" ?
Merci par avance pour vos avis.
Xubuntu 20.04.4 LTS
#2 Le 31/01/2025, à 11:21
- krodelabestiole
Re : Serveur maison: HDD ou SDD ?
pour le système SSD, aucun doute là dessus. NVMe idéalement.
globalement en dehors de la sauvegarde froide SSD aussi.
pour stocker des vidéos c'est une question de budget : SSD c'est toujours mieux mais plus cher.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22774343
il existe plusieurs technologies de SSD mais aujourd'hui les SSD ont globalement une meilleure espérance de vie que les disques durs, en plus d'être infiniment plus silencieux, rapides et économes en énergie.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 31/01/2025, à 12:09
- iznobe
Bonjour , oui , ils ont beaucoup d' avantage , mais un gros defaut .
ils peuvent claquer sans crier gare , et rendre les données completement inaccessibles si c' est le firmware qui lache . et le firmware n' est pas changeable puisque tout est soudé , contrairement aux disques HDD .
Tout depend de la " valeur " des données a stocker .
je continue à dire , que le meilleur , c' est de tirer parti des 2 techniques . de toute façons un SSD , n ' apporte aucun gain de performances pour des données .
SSD pour systeme , et un HDD un minimum performant et fiable pour les données , pour lequel tu fais une partitions_data
facile a remettre en place et a reinstaller le systeme en cas de soucis sur l' OS .
la partition data permet d' isoler les données du systeme et de raccrocher les données facilement au systeme si besoin de reinstaller.
le SSD lache tu le changes , reinstalle aucun soucis .
le HDD commence a donner des signes de faiblesses , tu le monte en lecture seul , tu recuperes les données sur un autre HDD , tu raccroches la nouvelle partition à l' ancien systeme en modifiant l ' UUID de la partition dans le fstab , et c' est reparti comme en 14
Dernière modification par iznobe (Le 31/01/2025, à 12:11)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 31/01/2025, à 14:41
- krodelabestiole
le firmware n' est pas changeable puisque tout est soudé , contrairement aux disques HDD .
tu as déjà flashé le firmware d'un disque dur o_Ô ?
je ne vois pas la différence à ce niveau entre le firmware d'un hdd ou d'un ssd.
il y a peut-être moyen de récupérer des trucs en salle blanche si on a 2000€ à mettre pour récupérer ses données particulièrement précieuses, ce qui est probablement encore plus technique avec un SSD effectivement.
ça m'a l'air d'être un cas quand-même sacrément particulier, et plutôt que baser son choix là dessus, j'aurais tendance à recommander de faire des sauvegardes, ce qui est la seule méthode qui résolve définitivement cette question, quelle que soit la techno retenue !
sans passer par la salle blanche on peut parfois changer le PCB hors service d'un disque dur, ça fonctionne théoriquement avec certains modèles, si le problème n'est pas mécanique. mais ça n'a jamais marché avec moi, peut-être une contrainte à la apple que la plupart des constructeurs introduisent pour empêcher les réparations trop faciles.
le hdd est généralement le maillon faible lors du chargement des fichiers, leur lecture, écriture et particulièrement lors des recherches, que ce soit dans les noms ou les contenus.
et franchement j'ai du mal à voir l'éventuelle récupération des données en salle blanche comme un argument. et c'est bien le seul, avec le prix évidemment - à court terme parce que sur la facture électrique c'est l'inverse.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 31/01/2025, à 15:19
- iznobe
sans passer par la salle blanche on peut parfois changer le PCB hors service d'un disque dur, ça fonctionne théoriquement avec certains modèles, si le problème n'est pas mécanique. mais ça n'a jamais marché avec moi, peut-être une contrainte à la apple que la plupart des constructeurs introduisent pour empêcher les réparations trop faciles.
le PCB contient le firmware du disque .
ce n' est pas un "veritable" argument , mais c ' est possible de recuperer lorsque le firmware est en RAD , chose impossible avec un SSD .
pour les salles blanches , je ne connais pas et a ce prix là , il faut vraiment avoir des données très precieuses .
C' est clair que rien ne remplace des sauvegardes regulieres de toute maniere .
j ' ai fait volontairement abstraction de la conso électrique , puis que je sais pertinemment qu un SSD coute 3 fois moins cher en energie qu ' un HDD et que tu avais deja evoqu" ce fait comme un avantage .
il n' en demeure pas moins qu ' en faisant une partition data , tu obtiens une " souplesse " de reinstallation que tu n' obtiens avec rien d' autre .
pour un serveur maison , cela me semble quand même être important , dans le sens ou , tu remet ton serveur en etat de marche en 10 minutes chrono ( hors recuperation des données ) , dans le cas ou un des deux disques viendrait à rendre l' âme .
on peut tout à fait faire cela avec un disque SSD NVME et un SSD SATA voire 2 SSD NVME de toute maniere , rien n' empeche , meme si ca ne serait pas mon 1er choix .
Dernière modification par iznobe (Le 31/01/2025, à 15:20)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1