Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 23/03/2025, à 06:52

kersaweol

Re : dossier partagé entre plusieurs utilisateurs

geole a écrit :

Il existe toujours la possibilité de créer un service qui fait régulièrement cette commande. Mais je pense que le faire à la connexion de l'utilisateur devrait suffire

ok pourquoi pas, je veux tout bien (ne sachant absolument que faire) mais j'ai comme l'impression qu'on avance à tatons pour résoudre la question pourtant simple (me semble t-il) de faire fonctionner un dossier où sont partagées des données de base (=photos) qui se rajoutent au fil du temps..

Dernière modification par kersaweol (Le 23/03/2025, à 07:03)

#227 Le 23/03/2025, à 09:38

iznobe

Bonjour , un service est une possibilité , mais comment le faire declenché apres une copie de fichiers dans le dossier en question ?
je ne sais pas faire .
par contre on pourrait creer un mini script qui ferait ça avec un double click dessus que l' on positionnerait dans ce dossier justement , c' est aussi une possibilité .
vous copiez les photos , et il suffira de double click sur le script qui se chargera de modifier les permissions de fichiers .

#228 Le 23/03/2025, à 09:56

geole

Bonjour.
On parle ici d'un ordinateur personnel, il est rare qu'on passe son temps à permuter entre utilisateur.
Si phil y copie un fichier, ce fichier n'est pas autorisé à martine.
   Cela ne me semble si grave si, lorsque martine se connecte, le service est lancé et rectifie.
    Je pense qu'il s'éxecutera en très peu de temps.
En revanche, je crois que si lorsqu'on passe son temps à changer d'utilisateur, le service ne se réexécute pas aux changements suivants ( il faut des déconnexions), Sinon, c'est le service cyclique.

Nota, c'est effectivement du dépannage. Cependant, il existe probablement une technique pour changer automatiquement les permissions lors d'une copie de fichier.

Dernière modification par geole (Le 23/03/2025, à 10:02)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#229 Le 27/03/2025, à 17:02

iznobe

geole a écrit :

Cependant, il existe probablement une technique pour changer automatiquement les permissions lors d'une copie de fichier.

Bonjour , passe cette commande :

sudo setfacl -Rm  g:users:rwx /media/Partage/Docs_comun 

ca devrait resoudre ton probleme .

#230 Le 28/03/2025, à 07:30

kersaweol

OK merci iznobe.

Le changement d'umask n'a semble t-il rien résolu : je repasse pour moi et martine en 002 ?

Maintenant ta commande : essai justement sur une photo que martine a ajoutée hier et que je ne peux pas lire ; avec ta commande + redémarrage de l'ordi, elle passe en 770 mais elle reste dans le groupe "martine"...

phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg' 
-rwxrwx---+ 1 martine martine 5691195 Jan 19 15:50 '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg'
phil@ordi:~$ 

Une partie de la question semble résolue.
Mais pourquoi diable ce qui se copie dans Partage/Docs_communs ne se met pas automatiquement dans le groupe users ??

Dernière modification par kersaweol (Le 28/03/2025, à 07:41)

#231 Le 28/03/2025, à 10:25

iznobe

Bonjour , le umask n ' a pas grande importance , vu qu ' il ne joue que sur les permissions des " autres " . Mais si tu preferes revenir à la situation par defaut , aucun soucis .

refais un essai de mettre une photo avec martine , elle devrait maintenant passer en groupe users . la commande ne traite pas les fichiers deja en place il me semble .

#232 Le 28/03/2025, à 11:31

iznobe

Pour definir le groupe par défaut à " users " pour les nouveaux fichiers dossiers importés automatiquement :

setfacl -Rm "default:group:users:rwx" /media/Partage/Docs_communs

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 11:32)

#233 Le 28/03/2025, à 12:05

kersaweol

Je pensais bien que cette dernière commande nous ferait entrevoir la fin du tunnel mais pas vraiment ...

Après avoir passé ta dernière commande + rédémarrage, la photo est restée au groupe martine :

phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg' 
-rwxrwx---+ 1 martine martine 5691195 Jan 19 15:50 '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg'

J'ai rajouté une photo depuis la session martine, puis redémarré, là maintenant elle fait bien partie de users mais avec les droits 755 !

phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/image0000001(13).jpg' 
-rwxr-xr-x 1 martine users 279584 Oct 25 11:36 '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/image0000001(13).jpg'

Dernière modification par kersaweol (Le 28/03/2025, à 12:06)

#234 Le 28/03/2025, à 12:12

iznobe

oui , mais non tongue
cette fois si ca devrait etre bon .

pour verifier les permissions avancées ( ACL ) , il faut utiliser une autre commande : getfacl
donc si tu passes :

getfacl /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg | grep users

tu devrais obtenir une ligne du genre :  " default:group:users:rwx " qui confirmera que tout va bien .

Mais je sais deja que tout va bien tongue
a cause de ton retour , il ya une petite difference avec celui d' avant dans les permissions de ce fichier le : -rwxrwx---+ signifie qu ' il a bien herité des ACL , donc tu peux y acceder via phil wink

et avec la commande precedente , tu as modifié les ACL de tout les fichiers / dossiers contenu dans Docs commun , il ne devrait donc plus y a voir de soucis pour de bon cette fois .
Note que les 2 commandes ne font pas tout a fait la meme chose et sont necessaire .
cette derniere , fait en sorte que les nouveaux fichiers et dossiers heritent des ACL .
celle d' avant change les ACL pour les fichiers / dossiers deja present .
elle sont donc nécessaires toutes 2.
et on peut les unifier en faisant comme ca :

setfacl -Rm "default:group:users:rwx,group:users:rwx" /media/Partage/Docs_communs

je ne comprends toujours pas pourquoi on est obligé de passer par les ACL et surtout pourquoi le setgid bit ne fait pas son boulot ...
j' ai testé chez moi , j ' ai le meme soucis .

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 12:18)

#235 Le 28/03/2025, à 13:08

geole

Bonjour .
Je vais préparer un service de correction.
Je demande vos avis pour ce nom
Rectif? Famille? Commun? Partage? Lecture?  Rwrw?
Ou tout autre nom
Je préfère que la première lettre soit majuscule. Actuellement tous les services ubuntu sont en minuscules.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#236 Le 28/03/2025, à 13:49

iznobe

il n' y a pas besoin , il suffit d' utiliser les ACL avec option default pour obtenir le résultat escompté .
le probleme est maintenant reglé .

plus d ' infos : acl

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 13:59)

#237 Le 28/03/2025, à 14:44

kersaweol

phil@ordi:~$ getfacl /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire martine/20250119_155000.jpg | grep users
getfacl: /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire: Aucun fichier ou dossier de ce nom
getfacl: martine/20250119_155000.jpg: Aucun fichier ou dossier de ce nom

pourtant le fichier existe bien...

Aussi, puisqu'apparemment on est obligé d'utiliser les ACL, y a t-il quelque chose à modifier du contenu de ce fil mis à part de l'ajout de ta dernière commande groupée ?

Dernière modification par kersaweol (Le 28/03/2025, à 15:02)

#238 Le 28/03/2025, à 15:04

ylag

Bonjour,

"pourtant le fichier existe bien..."

C'eat à cause de l'espace dans le nom du sous-répertoire Anniversaire martine, il faut faire comme pour la commande ls -l ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/03/2025, à 15:05)

#239 Le 28/03/2025, à 15:16

kersaweol

OK
J'ai mis un _ pour relier Anniversaire et martine

phil@ordi:~$ getfacl /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/Anniversaire_martine/20250119_155000.jpg | grep users
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
group:users:rwx

#240 Le 28/03/2025, à 15:26

iznobe

ce qui est interressant de savoir , c' est si avec l' utilisateur phil , tu peux donc visionner cette photo par exemple , alors qu ' avant tu ne pouvais pas et que ces permissions sont :

Mais j ' en deduis que oui .

Pour le reste j' ai envie de dire que le setgid ne sert donc a rien ... Mais oui la commande " groupée " ACL est la solution .

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 15:28)

#241 Le 28/03/2025, à 15:32

kersaweol

Donc pas de chmod, on est d'accord ?
Est-il besoin de faire un chown ?

Oui effectivement, les permissions 770 me permettent l'accès à cette photo, par contre elle appartient toujours au groupe martine
Par contre il y en a une par exemple qui a un cadenas mais que le peux lire :

phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/image0000001(13).jpg' 
-rwxr-xr-x 1 martine users 279584 Oct 25 11:36 '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/image0000001(13).jpg'

Dernière modification par kersaweol (Le 28/03/2025, à 15:38)

#242 Le 28/03/2025, à 15:53

iznobe

Donc pas de chmod, on est d'accord ?
Est-il besoin de faire un chown ?

tout depend ce que l' on gere avec les ACL , mais si elles sont mis correctement en place , les permissions standards ne servent plus a rien , puisque les ACL sont aussi des permissions ( avancées ) , je trouve que là , c ' est quand même pas super cette façon de faire , on dirait une rustine pour combler un manque ...

De plus je ne comprends pas , il doit manquer quelquechose , on a umask , d' accord , mais il est ou le complément qui permet de faire l ' équivalent sur les propriétaires ?
etpourquoi le setGID n ' est pas herités par les documents que l' on place dans le dossier en question ?

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 15:54)

#243 Le 28/03/2025, à 16:58

kersaweol

Je vous laisse entre pros discuter de la question parce qu'à mon niveau, je fais ce que je peux pour y comprendre quelque chose mais là je lache prise...

Je suis toujours à me poser la question si je suis le seul à souhaiter mettre en place un dossier partagé et dont l'accès défini et permis soit pérenne au fil du temps...
Apparemment, oui ??

Dernière modification par kersaweol (Hier à 07:00)

#244 Le 28/03/2025, à 17:12

iznobe

non il y a d' aures discussions sur le forum , faut chercher , ca doit exister depuis le debut .

Dans celle que j' ai vue , justement il etait question du setgid et je pensais que c' etait suffisant . A priori ce n' est pas le cas roll

#245 Le 28/03/2025, à 18:31

geole

Donne la version de ton O.S.

lsb_release -a

Cela pourrait-être expliquer de petites différences de comportement

#246 Le 28/03/2025, à 19:16

O_20_100_O

kersaweol a écrit :

Je suis toujours à me poser la question si je suis le seul à souhaiter mettre en place un dossier partagé et dont l'accès défini et permis soit pérenne au fil du temps...

Ce besoin me semble assez répandu, c'est la solution retenue qui semble assez complexe à maîtriser.

C'est hors de ce sujet, mais as-tu envisagé d'atteindre cet objectif en créant une session utilisateur pour les fichiers partagés ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/03/2025, à 19:24)

#247 Le 28/03/2025, à 19:33

kersaweol

@geole

phil@ordi:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.2 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble

@O_20_100_O
non, quelle idée ... on s'éloigne du sujet...

Dernière modification par kersaweol (Hier à 06:42)

#248 Le 28/03/2025, à 19:37

geole

iznobe a écrit :

Dans celle que j' ai vue , justement il etait question du setgid et je pensais que c' etait suffisant . A priori ce n' est pas le cas :rolleyes:

A toute fin utile#9) Créer un fichier service pour connexion utilisateur.

cat <<EOF>.config/systemd/user/RwRw.service    
[Unit] 
Description=Rectification des permissions de l'utilisateur lorsqu'il se connecte.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=oneshot
ExecStartPre=echo  "Début de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw)"  | sudo tee -a  /dev/kmsg
ExecStart=chown -Rc :users /media/Partage/Docs_communs
ExecStopPost=echo  "Fin  de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw)"  | sudo tee -a  /dev/kmsg
StandardError=journal+console
TimeoutSec=10min
#### Durée exécution avant plantage      
[Install]
WantedBy=default.target
EOF
sleep 1
systemctl --user enable RwRw
systemctl --user --no-pager start  RwRw
systemctl --user --no-pager status RwRw
journalctl -b -g rwrw

Exemple de trace

journalctl -b -g rwrw
mars 28 19:20:08 p systemd[5899]: Starting RwRw.service - Rectification des permissions de l'utilisateur lorsqu'il se déconne>
mars 28 19:20:08 p echo[5913]: Début de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw) | sudo tee -a /dev/kmsg
mars 28 19:20:08 p echo[6020]: Fin  de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw) | sudo tee -a /dev/kmsg
mars 28 19:20:08 p systemd[5899]: Finished RwRw.service - Rectification des permissions de l'utilisateur lorsqu'il se déconne>
mars 28 19:22:10 p systemd[8032]: Starting RwRw.service - Rectification des permissions de l'utilisateur lorsqu'il se déconne>
mars 28 19:22:10 p echo[8043]: Début de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw) | sudo tee -a /dev/kmsg
mars 28 19:22:10 p echo[8057]: Fin  de Rectification du répertoire /media/Partage/Docs_communs (RwRw) | sudo tee -a /dev/kmsg
mars 28 19:22:10 p systemd[8032]: Finished RwRw.service - Rectification des permissions de l'utilisateur lorsqu'il se déconne>
~

Dernière modification par geole (Hier à 11:47)

#249 Le 28/03/2025, à 19:40

iznobe

@O_20_100_O
quelle " methode " autre qu ' un dossier attribué a un groupe pour un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs peut il bien exister surtout sur un systeme natif  multi-utilisateurs ?

une session spécifique et dédiée , cela me parait être plutôt un contournement qu ' une réelle solution et de toute maniere , ca ne change rien au probleme de base . enfin si , puisqu ' il faut ajouter un 3 eme utilisateur au groupe pour justement y partager des dossiers ...

#250 Hier à 08:12

O_20_100_O

iznobe a écrit :

cela me parait être plutôt un contournement

Oui, ça ne traite pas la question en utilisant de façon fine les ACL. Cela fonctionne avec le comportement par défaut. Ce n'est pas pertinent dans ce sujet.

Pour kersaweol, et aussi pour le cas de eric63 il y a quelque temps, on veut gérer trois groupes de données appartenant à :
- personne-1 (session A)
- personne-2 (session B)
- personne-1 et personne-2 (session C)

Si chaque propriétaire de données a sa session et y range ses informations les droits sur les fichiers sont affectés par défaut.
Ensuite, on installe openssh-server et la session C le paramètre avec un accès par clé, après que les sessions A et B lui aient communiqué leur clé publique. Dans leur explorateur de fichiers, elles créent un signet sur la session C.
A et B verront leurs données et les données communes de la même façon. Tout ajout d'information dans la session C commune sera fait avec les bons droits.

Quand à la sauvegarde, juste une session de plus à traiter comme les deux premières.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 11:32)