Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2025, à 21:36

Melectricien

Ubuntu 24.04.1 LTS - Mise à jour impossible

Bonjour à tous les maîtres d'Ubuntu,
récemment j'ai mis à jour un PC sous Ubuntu 22 vers 24.04.1 LTS.
Cela fonctionnait à peu près sauf l'installation de WIne-dev.
Mais depuis une semaine je n’obtient plus aucunes mises à jours sans rien avoir changé (en tout cas pas le serveur ni les paquets habituels ni aucune bidouille de fichiers).
Voici ce que j’obtiens après un update :

*******@******:~$ sudo apt-get update
Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Atteint :2 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu noble InRelease   
Réception de :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease [126 kB]
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
126 ko réceptionnés en 1s (171 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait

Puis un Upgrade :

*******@******:~$ sudo apt-get upgrade
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
The following upgrades have been deferred due to phasing:
  file-roller python3-distupgrade ubuntu-release-upgrader-core
  ubuntu-release-upgrader-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.

j'ai cherché dans le forum et sur google en général, mais je n'ai rien trouvé qui soit strictement identique, et donc j'ai peur de faire des bétises en essayant d'adapter à mon cas de figure des actions proposées pour d'autres.

Si de charitables adeptes d’Ubuntu avais un début d'idée sur la question, je prends avec plaisir.
Pour le problème de Wine-dev, je verrais après, chaque chose en son temps:)
Je précise que je ne suis pas un gourou de linux:lol:

Dernière modification par Melectricien (Le 04/01/2025, à 21:39)

Lenovo T530 Core I5

#2 Le 04/01/2025, à 21:41

xubu1957

Re : Ubuntu 24.04.1 LTS - Mise à jour impossible

Bonjour,

The following upgrades have been deferred due to phasing:
  file-roller python3-distupgrade ubuntu-release-upgrader-core

Le mécanisme des mises à jour progressives.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 04/01/2025, à 21:46

Melectricien

OK Donc en fait la réponse était contenue dans la question si je comprend bien.
donc il va falloir attendre:D

PS : pourquoi mes émoticones ne s'affichent pas dans mes messages ?

Dernière modification par Melectricien (Le 04/01/2025, à 21:50)

Lenovo T530 Core I5

#4 Le 04/01/2025, à 21:51

xubu1957

Il suffit de patienter.

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
Melectricien a écrit :

PS : pourquoi mes émoticones ne s'affichent pas dans mes messages ?

Je précise que je ne suis pas un gourou de linux:lol   lol

Un peu d'espace et l'image arrive.

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/01/2025, à 21:56)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 04/01/2025, à 21:55

Melectricien

Voici le retour :

****@*****:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
rc  acpi-support                                  0.144                                    amd64        scripts for handling many ACPI events
rc  acpid                                         1:2.0.34-1ubuntu2                        amd64        Advanced Configuration and Power Interface event daemon
rc  apturl-common                                 0.5.2ubuntu23                            amd64        install packages using the apt protocol - common data
rc  branding-ubuntu                               0.11                                     all          Replacement artwork with Ubuntu branding
rc  fonts-khmeros-core                            5.0-9ubuntu1                             all          KhmerOS Unicode fonts for the Khmer language of Cambodia
rc  fonts-tlwg-garuda                             1:0.7.3-1                                all          Thai Garuda font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-kinnari                            1:0.7.3-1                                all          Thai Kinnari font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-laksaman                           1:0.7.3-1                                all          Thai Laksaman font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-loma                               1:0.7.3-1                                all          Thai Loma font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-mono                               1:0.7.3-1                                all          Thai TlwgMono font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-norasi                             1:0.7.3-1                                all          Thai Norasi font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-typist                             1:0.7.3-1                                all          Thai TlwgTypist font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-typo                               1:0.7.3-1                                all          Thai TlwgTypo font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-umpush                             1:0.7.3-1                                all          Thai Umpush font (dependency package)
rc  fonts-tlwg-waree                              1:0.7.3-1                                all          Thai Waree font (dependency package)
rc  foomatic-filters                              4.0.17-16                                amd64        OpenPrinting printer support - filters
rc  hplip                                         3.23.12+dfsg0-0ubuntu5                   amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
rc  irqbalance                                    1.8.0-1ubuntu0.2                         amd64        Daemon to balance interrupts for SMP systems
rc  libblockdev2:amd64                            2.26-1                                   amd64        Library for manipulating block devices
rc  libglib2.0-0:amd64                            2.72.4-0ubuntu2.4                        amd64        GLib library of C routines
rc  libgtk-3-0:amd64                              3.24.33-1ubuntu2.2                       amd64        GTK graphical user interface library
rc  libgtk2.0-0:amd64                             2.24.33-2ubuntu2.1                       amd64        GTK graphical user interface library - old version
rc  libmagic1:amd64                               1:5.41-3ubuntu0.1                        amd64        Recognize the type of data in a file using "magic" numbers - library
rc  libpython3.10-minimal:amd64                   3.10.12-1~22.04.7                        amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.10)
rc  libsane-hpaio:amd64                           3.23.12+dfsg0-0ubuntu5                   amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
rc  libssl3:amd64                                 3.0.2-0ubuntu1.18                        amd64        Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  pipewire-media-session                        0.4.1-2ubuntu1                           amd64        example session manager for PipeWire
rc  python3.10-minimal                            3.10.12-1~22.04.7                        amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.10)
rc  samba                                         2:4.19.5+dfsg-4ubuntu9                   amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
rc  system-config-printer                         1.5.18-1ubuntu9                          all          graphical interface to configure the printing system
rc  ubuntu-advantage-tools                        34~24.04                                 all          transitional dummy package for ubuntu-pro-client

Dernière modification par Melectricien (Le 04/01/2025, à 21:58)

Lenovo T530 Core I5

#6 Le 04/01/2025, à 21:57

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

#7 Le 04/01/2025, à 22:02

Melectricien

Merci, j'avais déjà vu cette commande dans le forum mais j'ai pas pensé à chercher les paquets cassé...
Et donc une fois utilisé, il n'y à plus de paquets cassé. smile

Lenovo T530 Core I5

#8 Le 04/01/2025, à 22:06

Melectricien

Maintenant, lorsque je veux installer wine en ayant suivi Ubuntu  - Installation de Wine voici ce que j'obtient (en ayant déjà installé tout le prérequis) :

****@*****:~$ sudo apt install --install-recommends winehq-devel
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 winehq-devel : Dépend: wine-devel (= 10.0~rc4~noble-1)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Lenovo T530 Core I5

#9 Le 04/01/2025, à 22:06

xubu1957

Il n'y avait aucun paquet cassé, mais des restes de configuration.

Pour info, le man dpkg-query.

#10 Le 04/01/2025, à 22:10

Melectricien

xubu1957 a écrit :

Il n'y avait aucun paquet cassé, mais des restes de configuration.

Pour info, le man dpkg-query.

Merci xubu1957 pour ton aide.

Dernière modification par Melectricien (Le 04/01/2025, à 22:11)

Lenovo T530 Core I5

#11 Le 04/01/2025, à 22:21

xubu1957

apt-cache policy wine*

?

piqué dans une réponse d'abelthorne.

#12 Le 04/01/2025, à 22:32

iznobe

Bonsoir , montre :

sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt install -f
sudo dpkg --configure -a

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .