Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2025, à 19:08

Flâneur

[résolu] Pb lancement d'applis sur utilisateur secondaire (en 24.04)

Bonjour à tous,
J'ai un ordi portable Asus qui fonctionnait bien avec un Ubuntu 18.04... vieillissant malheureusement (Firefox plus supporté, entre autres).
Je suis passé à la nouvelle 24.04 LTS (un peu laborieusement, avec un passage intermédiaire par une 20.04) en conservant le /home précédent.
Une fois l'installation de base terminée, j'ai réinstallé un certain nombre de logiciels (par snapd, j'ai compris l'évolution).
Pour moi qui suis utilisateur principal, tout va bien. Mais pour les autres utilisateurs que j'ai créés (ma femme par exemple), impossible de lancer les dits logiciels, Firefox en premier lieu. Exécuté en ligne de commande, ça donne le message d'erreur "Warning: cannot create user data directory (/home/user/xxxxx/snapd/firefox): Permission denied"

Comment est-ce que je peux résoudre ce problème de permission de création de dossiers ?

Merci pour vos retours !

Dernière modification par Flâneur (Le 03/01/2025, à 18:19)

Et paf.
flaneur.free.fr

#2 Le 03/01/2025, à 11:05

iznobe

Re : [résolu] Pb lancement d'applis sur utilisateur secondaire (en 24.04)

Bonjour , tu peux creer le dossier à la main , et lui donner les bonnes permissions .
1ere chose , recuperer son id :

id NOM_FEMME 

creer le dossier :

sudo mkdir /home/user/NOM_FEMME/snapd/firefox

changer les permissions :

sudo chown ID_FEMME:  /home/user/NOM_FEMME/snapd/firefox

remplace ce qui est en majuscule dans les commandes par les bonnes valeurs .

PS : je suis pas sur que le bon chemin soit /home/user/NOM_FEMME/snapd/firefox , logiquement ca serait plutot : /home/NOM_FEMME/snapd/firefox
Mais comme tu as indiqué cela dans ton 1er message j ' ai juste repris . à toi de mettre d' aplomb au cas ou .

Dernière modification par iznobe (Le 03/01/2025, à 11:11)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 03/01/2025, à 18:18

Flâneur

Re : [résolu] Pb lancement d'applis sur utilisateur secondaire (en 24.04)

Bonjour,

Merci iznobe, j'ai appliqué ta solution et ça a marché impec (et tu avais raison, mon chemin n'était pas le bon, j'ai corrigé).
Ma femme te remercie bien ! wink

Plus qu'un petit [résolu] dans le titre et c'est affaire classée !
big_smile

Et paf.
flaneur.free.fr