#1 Le 02/01/2025, à 17:31
- fred-cavernedufond
[RESOLU] Aide mini script sauvegarde incrémentielle
Bonjour,
Besoin d'un petit coup de main pour créer un script qui doit faire une sauvegarde incrémentielle d'un seul fichier Excel situé dans "Mes documents" vers une partition séparé sur le même disque. Je ne connais pas bien la fonction "rsync"; j'ai compris qu'il faut inscrire le chemin de la source puis le chemin de la cible ; j'ai un doute avec la commande "--backup-dir" puisque je ne veux copier que le fichier et non le répertoire. Je ne comprends pas bien non plus la copie de la variable ($) J'ai donc écrit :
#!/bin/bash
# sauvegarde incrémentielle du fichier Excel
rsync -avhb --delete --backup-dir=/media/moi/Sauvegardes/copie_$(date +%d%m%Y%H%M) /home/moi/Documents/monfichierExcel /media/moi/Sauvegardes/monfichierExcel
Je me suis basé sur ça : https://fr.linuxadictos.com/rsync-como- … ental.html
Correct ?
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 02/01/2025, à 17:41)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#2 Le 02/01/2025, à 17:39
- fred-cavernedufond
Re : [RESOLU] Aide mini script sauvegarde incrémentielle
Bonjour,
Si c'est pour copier un seul fichier, rsync est inutile, un simple cp suffit :
cp /home/moi/Documents/mon_ficher.ods /media/moi/Sauvegardes/mon_fichier_$(date +%d%m%Y%H%M).ods
Parfait ! je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec copie A titre d'apprentissage, je veux bien une correction du script proposé pour comprendre son fonctionnement.
Merci
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#3 Le 05/01/2025, à 12:49
- fred-cavernedufond
...j'ai été un peu vite ; ça ne fonctionne pas. Ou est mon erreur ?
cp -p /home/patrick/Documents/FICHIER 2025.ods /media/patrick/Sauvegardes/FICHIER 2025_$(date +%d%m%Y%H%M)[b].ods[/b]
L'extension sur le fichier cible est-elle bien placé ? est-ce qu'il ne faut pas écrire
cp -p /home/patrick/Documents/FICHIER 2025.ods /media/patrick/Sauvegardes/FICHIER 2025[b].ods[/b]_$(date +%d%m%Y%H%M
Note : ici "média" correspond à une autre partition indépendante du home sur le même disque, évidement monté. J'ai fait un test en changeant le répertoire cible comme étant le dossier "vidéos" du home, le script semble se lancer correctement il ne veut pas faire la copie (vérifié avec l'heure d'enregistrement du fichier).
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#4 Le 05/01/2025, à 12:58
- Watael
ça ne fonctionne pas.
!!!
?...
si la copie ne se fait pas, il doit y avoir un message d'erreur.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#5 Le 05/01/2025, à 13:09
- fred-cavernedufond
ça ne fonctionne pas.
!!!
?...
si la copie ne se fait pas, il doit y avoir un message d'erreur.
bé non c'est bien ce que je ne comprends pas...ou alors il me fait une copie fantôme J'ai utilisé Nano pour écrire et le script qui se nomme
mais j'ai peut-etre une idée : avec le bloc note il affiche les commandes en orange. Est-ce que ça ne serait pas le "&" qui perturberait ? Sur la partition cible il s'agit de deux dossiers nommés avec ce signe, mais dans ce cas pourquoi ne veut-il pas copier sur "vidéo" dans le home ??
Les chemins sont différents sur les copies d'écrans mais le principe reste le même...
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/01/2025, à 13:12)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#6 Le 05/01/2025, à 13:16
- nany
Bonjour et bonne année,
Il faut protéger les espaces.
#7 Le 05/01/2025, à 13:25
- krodelabestiole
oui : tu les fait soit précéder d'un antislash \ , soit tu enserres toute la chaîne de caractère (le chemin) entre guillemets simples ' ou doubles ".
à chaque espace les commandes bash ou autres applications linux comprennent qu'il s'agit d'un argument supplémentaire. cette technique d'"échappement" des espaces permet d'éviter ça pour les chemins avec espace.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site