Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2024, à 21:40

niko scheebaka

Changement d'imprimante demande conseil

Salut la communauté,
Voilà ma bonne vieille imprimante EPSON XP-355 à rendu l'âme. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle imprimante/scanner.
Dans les nouvelles génération d'imprimante scanner laquelle est la mieux niveau installation sous ubuntu ?
Merci à vous.

Acer Aspire MC605/Intel® Core™ i5-3350P × 4/NVIDIA Corporation GF119 [GeForce 605]/Ubuntu 24.04.1 LTS/BIOS UEFI Megatrends

#2 Le 17/12/2024, à 23:06

Ayral

Re : Changement d'imprimante demande conseil

Bonsoir
Sans aucun doute, les HP. Vous trouverez dans la documentation comment l'installer. Mais la plupart du temps il n'y a rien à faire, elles s'installent toutes seules.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 09/01/2025, à 14:44

lvr

Bonjour,
J'allais poser la même question. Moi aussi, mon Epson vient de me lâcher après des années de bons et coûteux services.
Ok pour HP, je retiens le conseil mais si on va plus loin, quels modèles ?
Je recherche une imprimante / scanner en USB + Wifi, Jet d'encre ou laser - le prix d'achat étant secondaire si les consommables ne sont pas prohibitifs
Merci d'avance de partager vos expériences sur des imprimantes récentes.

#4 Le 09/01/2025, à 15:12

Tmi

Moi je suis avec une Brother HL 3150CDW wifi
c'est pratique car elle est placé dans un meuble et le code Wifi est celui de ma Freebox.
Ce qui permet d'imprimer sans fil avec mon pc mon tel et l'Ipad, directement sans se prendre la tête simplement en installant l'application Brother iprint/scan Android et IOS .
Les consommables sont vraiment pas cher 26 € les 4 tambour/toner.
Si cela peut te guider surtout que sur Leboncoin on en trouve facilement.

Dernière modification par Tmi (Le 09/01/2025, à 15:13)

Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

#5 Le 09/01/2025, à 15:37

iznobe

Bonjour , j ' ai une Brother DCP-L3560CDW .
reseau filaire ou wifi .

install via les pilotes brothers . aucun probleme .

HP c ' est quper quand ca marche ( c ' est à dire pas souvent ... ) , mes 2 derniers modeles en etaient . je n' en reprendrai plus !
perso je prefere perdre 2 minutes a installer les pilotes , plutot que galerer 2 jours a essayer de refaire marcher des HP ....

Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 15:37)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 09/01/2025, à 16:17

arverne73

Bonjour,
Je me permets une remarque un peu générale.
Comme indiqué sur la page concernant les imprimantes, la situation a beaucoup changé depuis 10 ans puisque quasiment toutes les imprimantes et les versions récentes d'Ubuntu gère l'impression sans pilote (technologie développée pour les smartphones).
Elles devraient donc fonctionner (le scan aussi) sans avoir à installer quelque chose. Il faudra quand même connecter l’imprimante au réseau WiFi.
Mais cette impression "sans pilote" ne fournira peut-être pas toutes les options permises par l'imprimante.
Et donc, on peut toujours installer les pilotes propres à l'imprimante… s'ils existent ! HP et Brother avaient la réputation de fournir les pilotes Linux pour leurs imprimantes. Pour un modèle envisagé, il est probablement utile d'aller voir sur le site si le pilote Linux existe, pour ces 2 marques mais aussi pour les autres.
Cordialement.

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#7 Le 09/01/2025, à 19:23

krodelabestiole

perso je déconseille HP. ce sont sans aucun doute parmis les pires en matière d'obsolescence programmée.
je crois en plus que la plupart des imprimantes requièrent encore des pilotes dédiés (d'où la présence d'hplip).

le sujet est effectivement souvent abordé.
mais il est difficile de conseiller quoi que ce soit sans connaître l'usage, ou le budget.
(les termes couleur ou noir et blanc n'ont même pas été prononcés)
besoins, fréquences des impressions, en documents, en photos, A4 (je suppose), recto-verso ?

ça n'a pas l'air cher à l'achat, mais je déconseille assez catégoriquement le jet d'encre pour un usage standard
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22730746 (<- je te suggère la lecture de tout le fil)
.... à moins de vouloir être le dindon de la farce.

les marques à éviter pour la compatibilité linux (et leur absence totale de considération pour ce système avec tous leurs appareils) sont particulièrement canon et dans une moindre mesure epson.

je déconseille aussi les combos scanners imprimantes. c'est un mauvais calcul (sauf pour les fabricants évidemment). un scanner peut se garder 20 ans en fonction de son usage. d'expérience je pense qu'une imprimante laser a une espérance de vie de 10 ans. beaucoup moins pour une jet d'encre.

on peut aussi entrer dans un supermarché et choisir le matériel diamétralement le plus opposé aux recommandations du vendeur.

#8 Le 09/01/2025, à 20:05

nany

Bonjour et bonne année,

krodelabestiole a écrit :

perso je déconseille HP. ce sont sans aucun doute parmis les pires en matière d'obsolescence programmée.

Ah bon ?
J’utilise depuis près de quinze ans une imprimante HP LaserJet P1006 sans aucun souci jusqu’ici. Serais-je un cas unique ?

#9 Le 09/01/2025, à 20:19

ylag

Bonsoir,

nany a écrit :

J’utilise depuis près de quinze ans une imprimante HP LaserJet P1006 sans aucun souci jusqu’ici. Serais-je un cas unique ?

J'ai exactement la même depuis une dizaine d'années ! big_smile
Toujours fonctionnelle. Par contre, je n'imprime probablement pas plus d'une cinquantaine de pages par année.

Aucun souci sur Ubuntu, juste un peu galéré pour l'installation du greffon proprio sur diverses versions de Debian stable et testing ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 11/01/2025, à 12:25)

#10 Le 10/01/2025, à 18:33

chamalow

Bonjour à tous

Le souci dans ce genre de discussion, c'est que nombreux sont ceux qui vont affirmer que toutes les imprimantes d'une autre marque/modèle que la leur sont "pourries" !

Moi, j'aurais plutôt tendance à penser que la plupart des imprimantes fonctionnent sans problème, et sans aucune intervention. Après, c'est surtout une question de budget et de fonctionnalités de l'imprimante.

Perso j'ai une Samsung SCX-4300 qui fonctionne parfaitement depuis une quinzaine d'années sous les différentes versions d'Ubuntu (24.04 actuellement). Reconnue tout de suite sous Ubuntu, mais sur Windows 11, obligation de galérer un peu pour trouver le bon pilote...

Dernière modification par chamalow (Le 10/01/2025, à 18:34)

#11 Le 10/01/2025, à 19:01

krodelabestiole

presque chaque article que j'ai pu voir concernant un scandale concernant des imprimantes (obsolescence programmée, prix de l'encre aberrant), HP faisait partie des marques épinglées.
vous faites peut-être effectivement parti des chanceux (en même temps ça ferait tâche que tout s'arrête de fonctionner en même temps).
https://www.lesnumeriques.com/imprimant … 29761.html
https://www.ouest-france.fr/high-tech/l … d6acfb270c
on trouvera toujours des contre exemples. déso je me permets de faire des généralités, ce serait très compliqué d'éviter ça sur un tel sujet.

#12 Le 10/01/2025, à 19:25

iznobe

Sans vouloir debattre , franchement vous pensez que le materiel de maintenant vaut celui de y a 15 ans en arriere ?
c' est limite de la mauvaise foi . Aujourdh ' ui HP vends des imprimantes a 30 € , un jeu de cartouche vaut plus cher que l' imprimante elle meme .
vous l' avez payez a l' epoque au meme tarif / ratio que ca ?

desolé mais les HP a pas cher de maintenant , c' est vraiment de la m... y en a pour son argent ( jeter a HP ou par la fenetre ca revient au meme pour l' acheteur )  .

Apres il en faut pour tous les gouts et pour tous les budgets ... HP c ' est bien , tant qu ' on  pas besoin de cartouche et d' imprimer pendant plus d' un an ...

Dernière modification par iznobe (Le 10/01/2025, à 19:28)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 10/01/2025, à 21:12

arverne73

La question de notre interlocuteur est centrée sur la compatibilité Ubuntu.

Le débat sur les marques d'imprimantes, leur coût et laser ou jet d'encre est sans fin avec quand même des élèments assez consensuels (laser toujours moins cher si l'on fait beaucoup, laser mieux pour du texte ou des graphiques, jet d'encre mieux pour les photos).
Dans le dernier numéro de "Que Choisir", il y a un article général sur ce sujet avec notamment des coûts à la page majeurs pour les jets d'encre si l'on s'en sert peu (elles font malgré tout des cycles de nettoyage qui consomme de l'encre). Par contre, les imprimantes à réservoir ont le coût le plus bas.
Et simple témoignage :
2 imprimantes Brother à la maison, les 2 > 10 ans (j'ai changé la carte d'alimentation électrique sur 1) avec 5700 impressions au compteur pour la première et 37800 pour la seconde (achetée d'occasion). Pas de problème notable de connexion ou configuration.
Et j'ai eu une Laserjet HP A3 N&B pendant 20 ans sans problème notable de configuration non plus.
Bonne soirée.

Dernière modification par arverne73 (Le 10/01/2025, à 21:12)

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#14 Le 11/01/2025, à 01:23

krodelabestiole

arverne73 a écrit :

La question de notre interlocuteur est centrée sur la compatibilité Ubuntu.

pas exclusivement, d'ailleurs comme tu l'as dit toi-même très justement presque toutes les imprimantes sont compatibles linux aujourd'hui.
je suppose que souvent les demandeurs viennent chercher ici des conseils plus généraux, en se reposant sur l'idée que les geeks qui fréquentent ce forum ont des connaissances dans le domaine.

je ne sais pas si je me trompe ?

#15 Le 11/01/2025, à 08:47

krodelabestiole

je déconseille aussi les combos scanners imprimantes

apparemment ça permet aussi à HP de demander une rançon pour récupérer l'utilisation du scanner :

HOP a écrit :

HOP reproche au fabricant de bloquer […] l’ensemble de l’appareil, empêchant l’utilisation du scanner qui pourtant ne requiert pas d’encre pour fonctionner.

https://www.lesnumeriques.com/imprimant … 29761.html

c'est peut-être utile si on utilise intensément le mode photocopie, mais perso je ne me rappelle pas en avoir eu besoin la moindre fois dans ma vie (peut-être parce que j'accomplis toute mes démarches administratives en ligne, et que globalement je numérise des documents beaucoup plus que l'inverse). si besoin je suppose que NAPS2 fait ça aussi bien.

#16 Le 11/01/2025, à 17:46

Tmi

C'est sur que chacun à son expérience, concernant les pilotes, c'est important par exemple sur ma Brother laser pour avoir le recto/verso il as fallu que j'installe le pilote.
Mais j'avoue que les Brother sont d'une simplicités très agréable et pas trop grosse pour du laser.
Il ne faut pas négliger le prix des consommables, tout en sachant que un jeux de tambour/tonner pour ma part dure au moins 3/4 ans. Et pas cher.
Pour le scanner j'ai un simple canon lide N670U tout plat placé sur ma tour sans alimentation en USB on en trouve à 5/10 € sur leboncoin.
Qui fait parfaitement le job.

Dernière modification par Tmi (Le 11/01/2025, à 17:48)

Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB