Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2024, à 00:31

tanka57

impossible de démarrer Ubuntu

Salut à tous.
Je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu sur un SSD neuf, jusque là tout va bien, fonctionnel.
Une fois l'installation terminée, j'ai voulu rebrancher les 5 disques durs de données que j'avais en interne dans cette tour sous windows 10 et qui tournaient sans soucis, et là, il se trouve qu'avec Ubuntu, j'ai 2 des 5 disques durs qui m'empêchent de démarrer. Ce sont des disques Maxtor contenant des données importantes.
Je viens de les sortir pour voir si je pouvais y accéder avec un adaptateur usb, en externe donc et cela fonctionne parfaitement !
Est-il possible que j'ai un ou des fichiers sur ces deux disques qui peuvent empêcher Ubuntu de démarrer ? Si oui, quel genre de fichier ?
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

#2 Le 10/12/2024, à 09:41

iznobe

Re : impossible de démarrer Ubuntu

Bonjour , je crois pas que la question porte sur le contenu des disques .

Ce que je vois au 1er abord qui pourrait empecher de demarrer lorsque tu met tous les disques :
+ le BIOS est mal configuré et un des disques prend la prio de boot sur celui que tu desires .
+ la CM ne supporte pas / plus le port ou est connecté le disque ubuntu lorsque tous les disques sont branchés .
+ windobz

De plus je doute que ce soit a cause des 2 disques , seulement un doit etre lié a ton soucis .
Comme tu ne precises rien , on ne sait pas de quelle Carte Mere il s ' agit , on ne sait pas si le BIOS est  à jour , ni comment est definie l' ordre de demarrage , ni quel disque est selectionné pour le demarrage , ni quels systemes sont installés sur les autres disques ...

le plus simple serait de mettre tous les disques en interne , puis de demarrer avec la cle USB qui a servi a installé ubuntu , de choisir " essayer " , une fois demarré , ouvrir un terminal et donner au minimum le retour de :

lsblk -fe7 -o +model | cat

qu ' on voit de quels disques et partitions est composé l' ensemble .

Pour le BIOS , si tu ne sais pas le configure correctement , prend des photos .

Souvent il arrive que windobz ait besoin d' un BIOS qui configure les disques durs dans un mode NON AHCI , alors qu ' ubuntu a besoin du mode AHCI pour demarrer ...
cela peut se changer , faudrait rechercher sur le NET pour la manip .

si rien de tout ca ne donne de pistes , il faudra alors fournir un boot-info .

Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2024, à 09:41)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 10/12/2024, à 10:19

geole

Bonjour.

tanka57 a écrit :

j'ai 2 des 5 disques durs qui m'empêchent de démarrer.

Quels sont les symptômes.
Au besoin, fais bavarder la trace en remplàçant quiet splash par debug ignore_loglevel
Voir chapitre. 7.3.1

tanka57 a écrit :

Je viens de les sortir pour voir si je pouvais y accéder avec un adaptateur usb, en externe donc et cela fonctionne parfaitement !

Bien que cela ne semble pas le cas, installe l'application smartmontools et publie l'état de ces deux disques.  ( En espérant que l'adaptateur soit coopératif). Voir chapitre trois.

Dernière modification par geole (Le 10/12/2024, à 10:23)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 17/12/2024, à 19:23

tanka57

iznobe a écrit :

Bonjour , je crois pas que la question porte sur le contenu des disques .

Ce que je vois au 1er abord qui pourrait empecher de demarrer lorsque tu met tous les disques :
+ le BIOS est mal configuré et un des disques prend la prio de boot sur celui que tu desires .
+ la CM ne supporte pas / plus le port ou est connecté le disque ubuntu lorsque tous les disques sont branchés .
+ windobz

De plus je doute que ce soit a cause des 2 disques , seulement un doit etre lié a ton soucis .
Comme tu ne precises rien , on ne sait pas de quelle Carte Mere il s ' agit , on ne sait pas si le BIOS est  à jour , ni comment est definie l' ordre de demarrage , ni quel disque est selectionné pour le demarrage , ni quels systemes sont installés sur les autres disques ...

le plus simple serait de mettre tous les disques en interne , puis de demarrer avec la cle USB qui a servi a installé ubuntu , de choisir " essayer " , une fois demarré , ouvrir un terminal et donner au minimum le retour de :

qu ' on voit de quels disques et partitions est composé l' ensemble .

Pour le BIOS , si tu ne sais pas le configure correctement , prend des photos .

Souvent il arrive que windobz ait besoin d' un BIOS qui configure les disques durs dans un mode NON AHCI , alors qu ' ubuntu a besoin du mode AHCI pour demarrer ...
cela peut se changer , faudrait rechercher sur le NET pour la manip .

si rien de tout ca ne donne de pistes , il faudra alors fournir un boot-info .

Je te salue, et te remercie de m'avoir répondu.
Voici le rapport de la commande que tu m'as suggéré.

NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                  MODEL
sda                                                                                                              Samsung SSD 870 EVO 250GB
├─sda1 vfat   FAT32             B261-8CA6                                 1G     1% /boot/efi                   
└─sda2 ext4   1.0               6239c8ac-e454-4579-bfaa-fec470fd834f  193,8G    10% /                           
sdb                                                                                                              ST2000DL003-9VT166
└─sdb1 ntfs         Nouveau nom 3ABC2D11BC2CC8E9                        1,2T    34% /media/egotevidi/Nouveau nom
sdc                                                                                                              ST2000DL003-9VT166
├─sdc1                                                                                                           
└─sdc2 ntfs         TOSHHINT    4666671A666709CF                        1,1T    41% /media/egotevidi/TOSHHINT   
sdd                                                                                                              Hitachi HTS541010A9E680
└─sdd1 exfat  1.0   SAUV TEST   E222-6F6E                               908G     3% /media/egotevidi/SAUV TEST   
sde                                                                                                              WDC WD30EFRX-68EUZN0
├─sde1                                                                                                           
└─sde2 ntfs         RAID        043A45783A4567AE                        2,2T    18% /media/egotevidi/RAID       
sdf                                                                                                              TOSHIBA MQ04UBD200
└─sdf1 ntfs         TOSH2EXT    88CC8C79CC8C62F4                          1T    43% /media/egotevidi/TOSH2EXT   
sr0                                                                                                              SDRW-08U7M-U

Cela dit, après avoir testé chaque disque en externe, je me suis aperçu que l'un d'entre eux fonctionnait seulement 2 fois sur 5. J'ai részolu le problème en en achetant un nouveau (lol).
Dans tous les cas, c'est vraiment cool de m'avoir répondu, merci beaucoup.

#5 Le 17/12/2024, à 19:52

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #4 :

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                  MODEL
sda                                                                                                              Samsung SSD 870 EVO 250GB
├─sda1 vfat   FAT32             B261-8CA6                                 1G     1% /boot/efi                   
└─sda2 ext4   1.0               6239c8ac-e454-4579-bfaa-fec470fd834f  193,8G    10% /                           
sdb                                                                                                              ST2000DL003-9VT166
└─sdb1 ntfs         Nouveau nom 3ABC2D11BC2CC8E9                        1,2T    34% /media/egotevidi/Nouveau nom
sdc                                                                                                              ST2000DL003-9VT166
├─sdc1                                                                                                           
└─sdc2 ntfs         TOSHHINT    4666671A666709CF                        1,1T    41% /media/egotevidi/TOSHHINT   
sdd                                                                                                              Hitachi HTS541010A9E680
└─sdd1 exfat  1.0   SAUV TEST   E222-6F6E                               908G     3% /media/egotevidi/SAUV TEST   
sde                                                                                                              WDC WD30EFRX-68EUZN0
├─sde1                                                                                                           
└─sde2 ntfs         RAID        043A45783A4567AE                        2,2T    18% /media/egotevidi/RAID       
sdf                                                                                                              TOSHIBA MQ04UBD200
└─sdf1 ntfs         TOSH2EXT    88CC8C79CC8C62F4                          1T    43% /media/egotevidi/TOSH2EXT   
sr0                                                                                                              SDRW-08U7M-U

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur