#1 Le 09/12/2024, à 21:49
- FalCT60
Mise-à-niveau 22.04 ==> 24.04 catastrophique
Bonsoir,
J'ai l'impression de n'être pas le seul à m'être fait piéger par la montée de version 22.04 / 24.04.
L'ordinateur est un Fujitsu Lifebook E557.
Cela semblait pourtant se dérouler de la meilleure manière possible, jusqu'à ce qu'il m'indique devoir redémarrer pour terminer sa tambouille.
C'est à partir de là que tout a dérapé : impossible d'accéder à l'interface graphique, je me retrouvais systématiquement sur une console, invité à m'authentifier.
N'ayant pas envie de trop me prendre la tête, je me suis dit que le mieux serait de réinstaller en 24.04 tout en conservant mon /home. Je sais faire.
J'ai donc démarré sur ma clé 24.04 préparée auparavant et ai procédé en conservant mon nom d'utilisateur, mon nom d'authentification, le nom de l'ordinateur et mon mot de passe.
Quelques moulinages plus tard, invite à retirer la clé et à redémarrer. Et échecs systématiques d'authentification : «Désolé, l'authentification par mot de passe n'a pas fonctionné. Veuillez réessayer.»
Je suis pourtant sûr des identifiants saisis lors de l'installation, du clavier, etc.
Je sèche, je ne vois pas ce qui peut causer ce comportement.
Merci pour toute suggestion me permettant de progresser.
#2 Le 09/12/2024, à 22:11
- geole
Re : Mise-à-niveau 22.04 ==> 24.04 catastrophique
Bonsoir
En premier abord, il est possible que le clavier soit devenu qwerty au lieu de azerty.
Mais comme tu ne peux pas voir ce que tu frappes........
Il ne te reste plus qu'à booter en mode recovery, de choisir d'être root et de choisir un nouveau mot de passe compatible azerty/qwerty si tu ne sais pas convertir les a , les m ... les $ .. etc...
La commande à frapper étant
passwd TonNomDeConnexion -e
Dernière modification par geole (Le 09/12/2024, à 22:30)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 09/12/2024, à 23:34
- FalCT60
Bonsoir geole,
Comme je l'ai écrit, après l'épisode terminal, j'ai réinstallé en conservant /home. J'ai donc accès à l'interface graphique.
Et c'est bien là que je rencontre le vrai problème.
Pour être sûr de mon coup, lorsque j'ai saisi mon mdp lors de l'installation j'ai activé l'affichage. Je vois donc bien ce que je saisis.
Et lors de l'authentification, j'active également la visu, donc là aussi je vois ce que je saisis.
Et il s'agit bien de la même chaîne de caractères. Qui m'est refusée au motif que... ???
J'en suis à me demander si au moment de la migration initiale il ne m'a pas fait sauter quelque chose de vital.
Quoi qu'il en soit, en démarrant sur une live, j'ai accès à tous mes fichiers.
Si aucune solution n'est trouvée, j'aurai toujours la possibilité de tout ràz et restaurer mes fichiers a posteriori.
Mais s'il existe une solution plus rapide qui me permette d'apprendre sans pour autant gaspiller le temps de l'intervenant, je suis preneur.
J'avoue que, sur ce coup-là je me suis fait avoir : j'ai pourtant attendu d'être sûr que tous les problèmes majeurs avaient été résolus...
#4 Le 10/12/2024, à 10:37
- geole
Bonjour.
Je t'ai proposé une réparation se faisant en trois minutes.
Si ton mot de passe respecte les règles, tu pourras ressaisir le même mot de passe,
Note que les mots de passe sont stockés en mode chiffré dans le fichier /etc/passwd. C'est donc lui qui a ramassé un coup.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 10/12/2024, à 16:10
- iznobe
Bonsoir geole,
Comme je l'ai écrit, après l'épisode terminal, j'ai réinstallé en conservant /home. J'ai donc accès à l'interface graphique.
Et c'est bien là que je rencontre le vrai problème.
Pour être sûr de mon coup, lorsque j'ai saisi mon mdp lors de l'installation j'ai activé l'affichage. Je vois donc bien ce que je saisis.
Et lors de l'authentification, j'active également la visu, donc là aussi je vois ce que je saisis.
Et il s'agit bien de la même chaîne de caractères. Qui m'est refusée au motif que... ???
J'en suis à me demander si au moment de la migration initiale il ne m'a pas fait sauter quelque chose de vital.
Quoi qu'il en soit, en démarrant sur une live, j'ai accès à tous mes fichiers.
Si aucune solution n'est trouvée, j'aurai toujours la possibilité de tout ràz et restaurer mes fichiers a posteriori.
Mais s'il existe une solution plus rapide qui me permette d'apprendre sans pour autant gaspiller le temps de l'intervenant, je suis preneur.
J'avoue que, sur ce coup-là je me suis fait avoir : j'ai pourtant attendu d'être sûr que tous les problèmes majeurs avaient été résolus...
Bonjour , il n ' empeche que si lors de l' installation tu as tapé ( et donc enregistré ) ton mot de passe avec un clavier en QWERTY , ton mot de passe ne sera acceptée que si tu tapes la meme chose , mais avec un clavier aussi en QWERTY ... j ' avoue , pour nous francais , c' est pas des plus pratiques ...
la meilleure solution , est donc :
Il ne te reste plus qu'à booter en mode recovery, de choisir d'être root et de choisir un nouveau mot de passe compatible azerty/qwerty si tu ne sais pas convertir les a , les m ... les $ .. etc...
La commande à frapper étantpasswd TonNomDeConnexion -e
afin de mettre a ton utilisateur le mot de passe que tu desires cette fois avec un clavier AZERTY et qui sera donc correct , lors des tentatives de connexion à l' interface graphique .
Au besoin : https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2024, à 16:15)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 10/12/2024, à 18:57
- FalCT60
Bonsoir,
Mille excuses, j'ai lu la réponse de geole de travers, j'ai totalement occulté la notion de mode recovery, et je me demandais comment je pourrais bien saisir ce fichu mot de passe vu qu'il ne me laissait pas le saisir.
Il y a des jours, comme ça, où l'on se demande ce qu'on a bien pu faire...
Néanmoins, voici deux informations qui vont peut-être permettre d'orienter la suite :
lors du choix du clavier, à l'installation, j'ai utilisé la fonctionnalité qui permet de vérifier que la saisie est correcte. Et c'était bien le cas. Mon mot de passe, choisi pour cela, était bien affiché.
Du coup, les probabilités pour qu'il soit chamboulé lors de la saisie me paraissent minimes, bien que finalement plausiblesJ'ai à l'instant procédé à une réinstallation avec conservation du /home, mais avec mon media d'installation 22.04. Eh ! bien, ça fonctionne très bien : mon mot de passe est bien pris en compte, j'ai pu me connecter et j'ai de nouveau accès à mes applications et données.
C'est très étrange...
Il y a tout de même des applications qui ont été virées lors du tout premier passage de la 24.04, pour des raisons d'incompatibilité affichées lors de l'opération, mais dans l'ensemble tout est fonctionnel.
Je conserve le recovery mode sous le coude, bien au chaud, prêt à servir lors de ma prochaine tentative, lorsque j'aurai vos avis sur ce que je viens d'ajouter. Et je tâcherai d'être beaucoup plus attentif.:/
Avec de nouveau mes excuses pour cette grosse étourderie.
#7 Le 10/12/2024, à 18:58
- xubu1957
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 10/12/2024, à 21:32
- geole
Bonsoir.
Je n'ai pas d'explication pour le problème du mot de passe pas reconnu lors de la mise à niveau. Il est possible que cela soit une première.
Je ne comprends pas pourquoi avoir réinstallé une version 22.04 au lieu d'installer directement une 24.04. Espérons que ta future mise à niveau conservera ce mot de passe. ( Qui ne sert pas à grand chose si l'ordinateur est EFI et si un seul utilisateur).
Dernière modification par geole (Le 10/12/2024, à 21:34)
#9 Le 11/12/2024, à 20:01
- FalCT60
Bonsoir,
J'aurais dû me connecter et lire cela avant de me lancer... cela m'aurait permis de fournir à xubu1957 les informations demandées.
Je suis repassé en 22.04 pour voir si cela était dû à une connerie de ma part ou de celle de 24.04.
J'ai été rassuré de constater que je n'étais pas en cause.
Ce soir, j'ai donc réinstallé la 24.04 comme j'ai l'habitude de réinstaller, mais en utilisant un mot de passe ne comportant que des caractères communs : Edc1rfv2tgb3.
Mot de passe accepté lors de la première connexion, je me suis donc rendu dans le panneau de contrôle et l'y ai remplacé par celui que j'utilise habituellement.
Il me semblait que le mot de passe devait être identique pour une réinstallation avec conservation du /home... j'ai dû rêver.
Quoi qu'il en soit, j'ai tout récupéré modulo le fait de devoir réinstaller certains logiciels.
#10 Le 13/12/2024, à 17:22
- FalCT60
Petit retour sur la situation.
J'avais ma clé d'installation sur moi aujourd'hui, au travail, j'ai donc profité d'une dizaine de minutes d'accalmie pour tester sur un PC en réserve.
Première constatation : ça fait exactement comme sur mon PC personnel. Il s'agit donc d'un comportement inhérent à cette version.
Il semblerait qu'il y ait un problème au niveau de la gestion des claviers et des langues au moment de l'installation, problème indécelable sur le moment et avant d'avoir redémarré.
Le plus difficile, après cela, fut d'appuyer sur Esc au bon moment et pendant la bonne durée lors du boot. Chaque machine a ses particularités.
Après une bonne dizaine d'essais infructueux, j'ai pu accéder au menu et réinitialiser le mot de passe. Ou plutôt, en forcer le changement à la connexion suivante.
Merci à geole pour m'avoir donné la solution que mon étourderie m'a fait manquer, et à iznobe de m'avoir remis les points sur les i.
Mes excuses à l'adresse de xubu1957 qui n'aura pas les retours qu'il m'a demandés puisqu'entretemps j'avais contourné le problème.
C'est une manie chez moi, mais ce n'est pas parce que je demande assistance que je reste les bras croisés en attendant que ça tombe tout cuit.
Lorsque quelque chose me tracasse, il faut que je l'éjecte et donc je continue à creuser.
Et j'ai encore appris des choses.
Je souhaite un excellent week-end à la communauté.