Pages : 1
#1 Le 08/12/2024, à 17:18
- Christian63
Logiciel pour sacnner des négatifs
Bonjour à tous,
J'ai une imprimante multifonction Brother DCP 7055W et je voudrais scanner mes négatifs photo couleur.
Quel serait le logiciel le mieux adapté pour ce type de taches.
Merci de vos réponses
#2 Le 08/12/2024, à 17:26
- fred-cavernedufond
Re : Logiciel pour sacnner des négatifs
Bonjour,
Soit vous avez un logiciel livré avec l'imprimante qui est compatible avec Linux (voir doc Brother), soit il faut utiliser le numériseur de documents fournit avec Ubuntu. Normalement, le logiciel est fournit dans Ubuntu ou s'installe facilement. Il prend en charge nombre d'imprimantes ; bien faire une mise à jour avant utilisation. (J'ai un Canon qui n'a pas développé les pilotes linux mais qui fonctionne parfaitement ainsi.
Pour info et expérience : il faut une bonne résolution pour numériser des négatifs (1200pp), donc un minimum de mémoire et ne pas être trop pressé. Le film ayant souvent du "grain" le rendu n'est pas toujours extraordinaire et demande souvent une retouche après numérisation si on souhaite un minimum de qualité
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 08/12/2024, à 17:29)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 09/12/2024, à 17:16
- Christian63
Bonjour Fred,
J'ai xsane d'installer et par défaut Skanlite. Mais je n'arrive pas à faire quelque chose de bien et de loin. Après je vais sur Gimp mais je n'arrive pas à ressortir les véritables couleurs de la photo.
#4 Le 09/12/2024, à 17:32
- PPdM
Bonjour à tous,
J'ai une imprimante multifonction Brother DCP 7055W et je voudrais scanner mes négatifs photo couleur.
Quel serait le logiciel le mieux adapté pour ce type de taches.
Merci de vos réponses
Pas compatible pour ce genre de travail, il faut un scanner avec un éclairage par le couvercle, car le scan ce fait par transparence et non par réflexion.
Ce genre-làhttps://www.lidl.fr/p/silvercrest-scann … 1731?gQT=1
c'est juste un exemple, je ne sais pas ce que ça vaut, moi, j'utilise ça
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 09/12/2024, à 23:22
- fred-cavernedufond
Pas compatible pour ce genre de travail, il faut un scanner avec un éclairage par le couvercle, car le scan ce fait par transparence et non par réflexion.
Bonjour,
Effectivement, il faut un éclairage par le haut ce qui va permettre une bonne luminosité à travers le négatif, ce que fait mon Canon 5600F -> https://versus.com/fr/canon-canoscan-5600f
Le travail sera toujours de moindre de qualité avec la Brother qui, si je ne me trompe, devrait faire une numérisation assez sombre du film. On peut ensuite toujours corriger l'image à l'écran en jouant sur le contraste, le gamma etc mais la qualité n'est pas au rendez vous et cela prend beaucoup de temps. Tout au plus, on peut s'en servir ainsi pour du document d'archive ou de la planche-contact.
Coté logiciels, Xsane ou Scanlite sont assez basiques de mémoire. Il y a aussi Vuescan qui était bien fait mais je crois qu'ils sont passés sur une version payante - A vérifier. https://www.hamrick.com/fr/vuescan/brot … ilote.html
Bref la brother n'est pas l'outil idéal.
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
Pages : 1