Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2024, à 18:41

novice852015

[Résolu] Modification partition

Bonsoir.
J’utilise un ordinateur portable Vivobook Asus en double boot : Windows 10 + Ubuntu 22.04.5 LTS.
Lorsque j'ai voulu réaliser la mise à niveau de Ubuntu 22.04 vers Ubuntu 24.04 je manquais de place sur mon disque (25 Go pour /)

Pour récupérer de la place pour Ubuntu, sous Windows, j'ai diminué la partition DonneesW (données sous windows) pour récupérer 10 Go non allouée.
Comment puis-je utiliser cet espace non alloué pour étendre la partition /dev/mvme0n1p6

Le lien suivant vous donne le résultat de GParted.
https://photos.app.goo.gl/cbxQgHkXqGAGEaeX8

Avec Gparted j'avais l'intention de déplacer les partition p4, p8, p7 vers la droite pour que la partition non alloué de 10 Go soit contigüe avec la p6 avant d'étendre celle-ci.
J'ai essayer avec Gparted de déplacer la partition p4 vers la droite. Impossible.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème.

D'avance merci.

Dernière modification par Ayral (Le 08/12/2024, à 15:31)

#2 Le 06/12/2024, à 19:38

bluc

Re : [Résolu] Modification partition

Bonjour
Si 7 Go de + te suffisait tu pourrais déplacer la partition swap par un copier/coller dans l'espace non alloué , et récupérer ces 7 go
Sinon il faut déplacer toutes les partitions qui sont a droite de ton système
ou ne serait il pas mieux de diminuer nvme0n1p3 de 10 Go et agrandir vers la gauche ta partition système / on peut imaginer aussi faire une partition data pour réunir toutes les données et les partager avec Windows

Dernière modification par bluc (Le 07/12/2024, à 03:00)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 08/12/2024, à 12:51

novice852015

Re : [Résolu] Modification partition

Merci beaucoup.

j'ai déplacé toutes les partitions avec succès.
J'ai pu faire la mise à niveau.
Le problème est résolu.