Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2024, à 15:34

BaguetteAgile

Montage DD externe

Bonjour à tous,

apparemment le problème montage disque est récurent suite a une migration vers 24.04 ! alors j'ai fouillé sur le forum.
Donc j'effectue ces 2 commandes pour monter mon DD externe, ( puisqu'il se monte pas automatiquement.)

sudo ntfsfix -d /dev/sdb1

puis ça

udisksctl mount -b /dev/sdb1

Super mon DD est monté  big_smile

Le souci est que je dois faire cette manipulation à chaque démarrage de la machine hmm j'avoue c'est contraignant roll

Une personne aurai une solution, car c'est bien la première fois que ça m'arrive suite à une migration.

D'avance MERCI.

BaguetteAgile

Configuration:   Processeur:Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz × 4
Carte mère:ASRock H61M-HVS--Mémoires  RAM 4 Gb--Carte Graphique: Radeon HD 6450,  1024MB DDR3
Ubuntu 16.04 LTS  64Bits

#2 Le 06/12/2024, à 15:59

iznobe

Re : Montage DD externe

Bonjour , il faut faire la reparation du systeme de fichiers de la partitions NTFS de ton disque dur avec windobz . ( commande " chkdsk " ) ou formater dans un format " libre " comme ext4 qui sera nativement pris en charge par ubuntu .

ensuite tu pourrais simplement ajouter une ligne au fichier fstab pour qu ' il se monte automatiquement au demarrage .

Dernière modification par iznobe (Le 06/12/2024, à 16:01)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 06/12/2024, à 16:11

BaguetteAgile

mad
je comprend pas, sur le Linux de ma fille ( 22.04) aucun problème il se monte automatiquement, et fonctionne bien!
ça veux dire que Linux 24.04 a un défaut de conception, ou ça viens de mon DD ?

Bizarre quand même que se soit récurent avec cette version roll

ensuite tu pourrais simplement ajouter une ligne au fichier fstab pour qu ' il se monte automatiquement au demarrage .

tu peux m'en dire plus ?

Configuration:   Processeur:Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz × 4
Carte mère:ASRock H61M-HVS--Mémoires  RAM 4 Gb--Carte Graphique: Radeon HD 6450,  1024MB DDR3
Ubuntu 16.04 LTS  64Bits

#4 Le 06/12/2024, à 16:38

iznobe

Alors , attends des aidants plus pointus sur le sujet , comme " geole "  tres actif sur le forum .
il est effectivement possible qu il y ait un soucis avec le NTFS sur une 24.04 je crois bien .

Mais sache que NTFS est un format proprietaire windobz . ca veut dire que personne ne sait vraiment comment ce format de fichiers fonctionne réellement a 100 % .a part Microsoft .

il vaut mieux utiliser un format comme EXT4 , qui est libre , donc ouvert et dont on connait parfaitement son fonctionnement .
Pour reparer ca se fait tres bien avec la commande fsck . ntfsfix ne fonctionne pas a 100 % et ne sait pas toujours comment reparer ...
un jour ou l ' autre , en conservant ce format , tu peux perdre toutes tes données sur le disque surtout si tu n' as pas un ordi avec windobz pour reparer .

Dernière modification par iznobe (Le 06/12/2024, à 16:39)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .