#1 Le 01/12/2024, à 19:26
- Оливье
[Résolu] Supprimer loopbak de mes connections eth0
Bonsoir à tous
J'ai deux connections réseau possibles sous Ubuntu 24.04.1 LTS, la première étant profile1 et fonctionne très bien, la deuxième étant nommée "lo" pour loopbak
qui, d'après mes recherches sert pour les connexions sans fil, mais ma carte mère n'a pas le wifi, donc je voudrais la supprimer avant de refaire une install propre
Y a t'il un risque pour ma connexion filaire ? Merci de votre aide.
Dernière modification par Оливье (Le 01/12/2024, à 20:36)
PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I7 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e
#2 Le 01/12/2024, à 19:32
- diesel
Re : [Résolu] Supprimer loopbak de mes connections eth0
"lo" sert pour les connexions sans fil !
T'as lu ça où ?
Alleï, je vais éclairer ta lanterne. La pseudo interface loopback sert de canal de communication interne au système d'exploitation pour la communication entre les processus (mais c'est vrai qu'il n'y a pas de fil à proprement parler).
Il serait quelque peu dangereux de la supprimer.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 01/12/2024, à 19:33)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 01/12/2024, à 20:34
- Оливье
Bonsoir diesel,
Je te remercie pour ta réponse, j'ai lu sur le forum en faisant une recherche avec le terme "loopback".
donc j'ai bien compris je ne supprime pas "lo" avant de refaire une install propre.
Amicalement.
Olivier
PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I7 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e
#4 Le 01/12/2024, à 20:46
- diesel
Ben..., je ne vois pas le rapport entre la suppression ou non de l'interface lo avec le fait de réinstaller.
Si tu dois absolument réinstaller, peu importe ce que tu as fait avant. Par contre, si tu envisages de réinstaller juste parce que tu as découvert une interface lo, c'est un peu con parce qu'elle va forcement revenir.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 01/12/2024, à 20:48)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 01/12/2024, à 21:51
- Оливье
diesel, il n'y a aucun rapport, je cherche à supprimer tous les fichiers cachés ou non datant de 2013 et 2014
J'ai upgradé ma distrib depuis 14.04 jusqu'à la 24.04 LTS, et donc après avoir fait correctement mes sauvegardes,
je vais partir sur une install fraîche après avoir changer mon deuxième disk Western-Digital en ide contre un sata ssd
de 500 Go.
Voilà tu sais tout, merci de ton aide.
Amicalement.
Olivier
#6 Le 01/12/2024, à 22:19
- diesel
Alors, OK, c'est cohérent.
Amicalement.
Jean-Marie
#7 Le 02/12/2024, à 07:22
- serged
Déjà eth0 n'existe plus et s'appelle maintenant enp5s0 (ou approchant) sur idée d'un linuxien pervers (le même qui a inventé systemD ).
Ensuite, comme l'on remarqué mes prédécesseurs, lo est la boucle locale, celle qui gère 127.0.0.1 et ne doit pas être supprimé !
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#8 Le 02/12/2024, à 07:27
- xubu1957
Bonjour,
Dans debian-facile.org/doc:reseau:interfaces
L'interface lo est l'interface dite de loopback. Elle permet au système de discuter avec lui-même et est absolument indispensable.
Pour les noms des interfaces > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français :
Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.
> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces. (lien HS) retrouvé dans forums.archlinux.fr/viewtopic.php?p=157463#p157463
Hors-sujet.
Au passage les commandes ifconfig sont obsolètes. Il serait préférable d'aider les demandeurs avec les commandes ip:
#3 : remplacer par ip a (ou ip address show)
#4 : remplacer par ip link set enp4s0 up|down
dans Problème connexion Ethernet via CPL
remplacées par (exemple) :
sudo ip link set enp0s25 down
sudo ip link set enp0s25 up
sudo dhclient enp0s25
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/12/2024, à 07:38)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 02/12/2024, à 08:17
- Оливье
Bonjour,
Merci messieurs pour tous ces renseignements.