#1 Le 27/11/2024, à 17:47
- fred-cavernedufond
[RESOLU] Gestion de 2 disques similaires devenu impossible
Bonjour,
Je n'arrive plus à brancher deux disques durs et à les faire reconnaitre par la machine en vue de faire des copié-collé de partitions pour des sauvegardes.
La configuration
1 disque HDD 1To avec ubuntu 22.04 LTS opérationnel - disque source - toujours branché (c'est mon disque de travail).
1 disque HDD 2To neuf avec ubuntu 22.04 LTS opérationnel - clone du premier & sauvegarde (uniquement branché lors de la copie des data)
1 vieux BIOS en legacy uniquement.
2 ports en nappe SATA ; un par disque.
L'objectif : faire une sauvegarde de partitions mensuelles d'un disque à l'autre comme je fais d'habitude. Séparément, sur chaque SATA, chaque disque fonctionne bien. Mais si je branche les 2 disques sur les 2 nappes après les avoir fait reconnaitre correctement dans la séquence de boot du BIOS, ça bugue. (Disque source en SATA1 cible en SATA2). Plus précisément, la machine démarre sur un disque mais ignore l'autre, ou dans d'autres cas, ne demarre pas et m'affichant pendant la séquence de boot, un message d'erreur qui dit globalement : "impossible de lire ou d'écrire [...] hors plage disque HD0" Bref : deux OS identiques en meme temps, il n'aime visiblement pas.
Les tests
J'ai tené de permuter les disque sur les nappes : rien.
J'ai fait une vérification des partitions sous Gpart : tout est Okay.
Il y a parfois le message "recovery journal" lors de demarrage après un plantage mais tout rentre dans l'ordre. Pas d'autre message d'erreur spécifique.
J'ai tenté de faire une réparation avec Bootrepair en live USB qui s'est avéré impossible : bootrepair se lance mais finit par m'afficher un charabia comme quoi il perçoit un boot EFI et me demande de passer en Legacy (?!) donc je ne peux faire aucun changement. Au petit bonheur, j'ai ajouté un drapeau "legacy" en plus "d'esp" et "boot" dans Gpart.
Enfin sous "Disk", le disque cible apparait ; le disque source n'apparait lui que sous forme d'un numéro (idem si je permutte). Aucune partition visible et accessible. Meme punition si je branche le disque non plus en SATA mais en externe via l'USB. Je pense que le problème vient du fait que ce sont deux OS identiques. J'ai toujours fais comme ça auparavant et ça fonctionnait bien, aujourd'hui je ne sais pas ce qui se passe.
Quelques infos :
structure du HDD 1To (source)
structure du HDD 2To (cible) dans sa version originale :
structure du HDD 2To (cible) dans sa version au flag modifié
visualisation du second disque dans Disk :
le
message d'erreur de Boot repair
Merci de votre aide.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/11/2024, à 16:20)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#2 Le 27/11/2024, à 18:12
- geole
Re : [RESOLU] Gestion de 2 disques similaires devenu impossible
Bonjour
A priori, tu aurais probablement dupliqué les partitions avec un outil qui oublie de modifier les UUID et les étiquettes (il me semble qu'il y en a des identiques)
Donc, tu débranches tes deux disques externes puis tu n'en branches qu'un. Tu lances gparted et tu modifies les étiquettes, je pense que cela suffira, sinon aussi les UUID
Un exemple de script de duplication à adapter au monde EXT4
##Script de copie du logiciel WINDOWS10 qui est dans la partition SDA3
LABEL=ssdWin10
DUPLI=/dev/sdc12
udisksctl unmount -b /dev/disk/by-label/$LABEL ## Démontage de la partition à sauver.
udisksctl unmount -b $DUPLI ## Démontage de la partition où sauver.
echo "Duplication de WINDOWS 10 qui est dans le SSD"
time sudo ntfsclone -f --new-half-serial --overwrite $DUPLI /dev/disk/by-label/$LABEL
sudo ntfslabel --force $DUPLI 4to$LABEL
date
Mais, à mon avis, vu les noms des étiquettes, je serais surpris que plus de 50% des données des partitions soient modifiées. , Donc c'est de la synchronisation que tu devrais faire.
Exemple à adapter
##### ============ Script de copie des données utilisateur qui sont dans le disque dur
echo "Copie des Données utilisateurs qui sont dans la partition SDC2 du disque dur de 2 To."
LABEL=NosDonnees
udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/4To$LABEL ## Montage de la partition où sauver.
echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE ; rm -f ERR
time rsync -avuhx --stats --progress --delete-before /media/$LABEL/* /media/$USER/4To$LABEL 2>ERR
echo "Fin de sauvetage $(date)" >> DATE
cat DATE ; cat ERR
udisksctl unmount -b /dev/disk/by-label/4To$LABEL
Pour boot-info, il faut aller dans le bios et sélectionner le fichier de boot EFI au lieu du fichier de boot legacy!
Dernière modification par geole (Le 27/11/2024, à 18:42)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 28/11/2024, à 16:20
- fred-cavernedufond
Re : [RESOLU] Gestion de 2 disques similaires devenu impossible
Bonjour Geole
Sans rien faire de plus que je mettre le flag boot-legacy, les deux disques ont été cette fois reconnu sans probleme et j'ai pu faire mes copies. Pas compris...
J'ai fait le clonage avec Clonezilla. Je ne vais pas toucher aux UUID car je ne maitrise pas ce truc et effectivement ça peut mettre un bazar considérable dans les partitions.
Je n'ai pas d'option de boot boot EFI dans mon BIOS ; c'est un BIOS qui a plus de dix ans Donc par défaut il n'est qu'en legacy...
>##Script de copie du logiciel WINDOWS10 qui est dans la partition SDA3
Il n'y a aucune partition windows sur mes disques...
Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/11/2024, à 16:23)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS