Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2024, à 16:23

isomere

ordinateur bloqué.

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 18.04.6 LTS et mon pc se bloque très souvent pendant environ 2 minutes quand je suis sur chromium. Je peux déplacer le curseur de la souris mais aucune commande n'est accessible, je ne peux pas par exemple fermer l'onglet de la page qui pose problème. Je ne suis pas certain que le problème tient exclusivement à chromium car je n'utilise aucun autre logiciel à l'exception de Thunderbird et vlc qui fonctionnent parfaitement.

#2 Le 19/11/2024, à 17:54

fred-cavernedufond

Re : ordinateur bloqué.

Bonjour,

isomere a écrit :

Je ne suis pas certain que le problème tient exclusivement à chromium car je n'utilise aucun autre logiciel à l'exception de Thunderbird et vlc qui fonctionnent parfaitement.

Pour le savoir, tu fais une sauvegarde de tes mots de passe et favoris puis tu désinstalles Chromium + un coup de nettoyage. Tu redémarres et tu vois ce qu'il dit. Si ça persiste, ça ne vient pas du navigateur. Tu peux jeter un oeil dans le moniteur système pour voir s'il y a une application qui utiliserait beaucoup de mémoire, c'est souvent ce qui cause ces problemes de "freezing".
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#3 Le 20/11/2024, à 13:04

isomere

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais réinstaller chromium et voir ce que ça donne. Je ne suis pas trop sûr que le problème vient de la mémoire car je peux voir l'utilisation de la RAM dans la barre des tâches et je suis loin de la saturation. J'ai plus l'impression que l'ordinateur n'arrive pas à suivre, un exemple; je suis sur twitter et je fais défiler la page, si je vais trop vite, l'ordinateur se bloque. C'est pareil avec google maps, ça bloque si je tire trop vite. Très souvent aussi, une page web bloque l'ordinateur dés que j'y accède.

Dernière modification par isomere (Le 20/11/2024, à 13:09)

#4 Le 20/11/2024, à 13:14

O_20_100_O

Bonjour,
Il faut aussi tenir compte du fait que cette version d'Ubuntu n'est plus soutenue.
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/11/2024, à 13:14)

#5 Le 20/11/2024, à 13:52

xubu1957

Bonjour,

Et aussi > Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

En lançant en commande :

chromium-browser

ressort-il un message d'erreur ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/11/2024, à 13:59)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 20/11/2024, à 15:39

isomere

Bonjour et merci à tous,

@O_20_100_O: C'est ce que je viens de voir, si j'ai bien compris, l'extension du support est payante.

@xubu1957: Il ne trouve pas chromium, j'ai pourtant la version 130.0.6723.116 (Build officiel) snap (64 bits).

La commande « chromium-browser » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install chromium-browser

#7 Le 20/11/2024, à 15:45

xubu1957

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
df -Thx tmpfs

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

Antécédent > Instabilité d'Ubuntu 18.04

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 20/11/2024, à 17:16

O_20_100_O

@isomere,
As-tu envisagé d'installer la dernière version LTS ? Tu pourrais commencer par te faire une live-usb d'Ubuntu pour tester son fonctionnement sur ta machine.
Ou as-tu une raison particulière pour rester en 18.04 ?

#9 Le 20/11/2024, à 18:25

fred-cavernedufond

Hello
Quelle est la configuration de ta machine ? Est-ce que ton processeur (ou "CPU" in ingliche) est ancien ?
Il est possible que ces blocages proviennent du fait que le processeur n'arrive pas à traiter toutes les informations de manière fluide. Globalement, l'info est stocké en mémoire puis traité par le processeur qui la renvoie vers la sortie écran. Si le processeur est limité, ça provoque une sorte de goulot* d'étranglement : l'information est bloqué en attente dans la RAM jusqu'à que le processeur se libère.Donc vérifier si les caches et/ou les différents "corps" du processeurs sont bien activés. Passer à Ubuntu 22 serait souhaitable.
Fred
* O_20_100_0 appréciera big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/11/2024, à 18:27)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS