#1 Le 15/11/2024, à 00:23
- zazoudu69
[resolu] Macros libreoffice python : problème avec scriptforge
Bonjour,
Je souhaite automatiser une tâche sue je fais régulièrement avec mon tableur et pour ce faire remettre le nez dans les macros.
cependant, mes quelques bases lointaines étant sur VBA, j'ai décidé de me tourner plutôt vers python, langage avec lequel j'ai bricolé quelques trucs, en apprenant sur le tas.
J'ai trouvé quelques vidéos expliquant d'une manière qui me convient bien les bases des macros python pour libreoffice, masi je n'arrive pas à en reproduire les exemples les plus simples, car je bloque au tout début, et à l'import de CreateScriptService :
Avec la macro
from scriptforge import CreateScriptService
def hello_world():
doc = CreateScriptService("Calc")
doc.SetValue("A1","hello world")
return none
j'obtiens le message d'erreur suivant, en la lançant depuis Calc :
Vu que j'ai l'impression de tout faire comme le monsieur de la vidéo, à part que j'utilise ubuntu (24.04.1 LTS) et pas fenêtre, je me demande s'il n'y a pas une incompatibilité ou autre entre Ubuntu et scriptforge (bien que ça me paraisse assez peu probable ! )...
merci par avance de votre aide.
Dernière modification par zazoudu69 (Le 15/11/2024, à 14:48)
#2 Le 15/11/2024, à 08:48
- nany
Re : [resolu] Macros libreoffice python : problème avec scriptforge
Bonjour,
Message : <class 'ImportError'>: No module named 'scriptforge' (or 'scriptforge.Create Script.Service' is unknown)
La première ligne de ce script importe CreateScriptService depuis le module scriptforge, or python ne peut pas faire l’importation car le module semble inexistant.
Je pense qu’il n’est simplement pas installé.
Pour l’installer :
sudo apt install python3-scriptforge
#3 Le 15/11/2024, à 14:47
- zazoudu69
Re : [resolu] Macros libreoffice python : problème avec scriptforge
ah, merci, je ne trouvais pas comment l'installer, lisant partout qu'il était compris d'office dans libreoffice !