Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2024, à 18:46

Miala

Touche Fn non fonctionnelle et commande de luminosité

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu Budgie en dual boot avec Windows mais sur Ubuntu uniquement, les touches Fn qui permettent de régler le son ou encore la luminosité de l'écran ne fonctionnent pas. Pour le son, c'est simplement pénible mais pour la luminosité, je n'ai pas trouvé comment la changer autrement.

Serait-il possible de rétablir le fonctionnement de ces touches ou au moins de pouvoir modifier la luminosité d'une façon ou d'une autre ?
PS: Visiblement, Ubuntu sait comment modifier la luminosité puisque, lors d'une longue période d'inactivité, il assombrit l'écran. 

Specifications:
PC Acer aspire 7250
Ubuntu Budgie
Release 24.04.1 LTS (Noble Numbat) 64-bit
Kernel Linux 6.8.0-41-generic x86_64

Merci d'avance !

#2 Le 11/11/2024, à 20:17

LukePerp

Re : Touche Fn non fonctionnelle et commande de luminosité

Miala a écrit :

mais pour la luminosité, je n'ai pas trouvé comment la changer autrement.

De mon coté aussi. Alors, j'utilise le script suivant pour contrôler la luminosité. Il ajoute une icone dans le tableau de bord et par un clic droit, je choisis la luminosité.
Le script a besoin de YAD : sudo apt install yad
Demandes si t'as besoin d'aide pour exécuter le script.

#!/bin/bash

get_active_monitors()
{
    xrandr | awk '/\ connected/ && /[[:digit:]]x[[:digit:]].*+/{print $1}'
}

# Name of the screen
DisplayName=$(get_active_monitors)

# set by default
xrandr --output "$DisplayName" --brightness 0.7

# add icon to systray to set brightness with right clic
yad --notification --text="Choix de la luminosité" --image="xfpm-brightness-lcd" --menu='Luminosité à 100%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 1|Luminosité à 95%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.95|Luminosité à 90%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.9|Luminosité à 85%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.85|Luminosité à 80%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.8|Luminosité à 75%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.75|Luminosité à 70%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.70|Luminosité à 65%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.65|Luminosité à 60%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.6|Luminosité à 55%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.55|Luminosité à 50%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.5|Luminosité à 45%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.45|Luminosité à 40%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.4|Luminosité à 35%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.35|Luminosité à 30%!xrandr --output '$DisplayName' --brightness 0.3|Quit!quit' --command="" --no-middle

exit 0

Dernière modification par LukePerp (Le 11/11/2024, à 20:18)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#3 Le 16/11/2024, à 10:14

Miala

Re : Touche Fn non fonctionnelle et commande de luminosité

LukePerp a écrit :

Alors, j'utilise le script suivant pour contrôler la luminosité. Il ajoute une icone dans le tableau de bord et par un clic droit, je choisis la luminosité.
Demandes si t'as besoin d'aide pour exécuter le script.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton script, cependant, il n'a pas l'air de s'éxécuter jusqu'au bout:
- J'ai installé yad,
- J'ai collé le code dans un .sh que j'ai rendu executable
- Puis enfin je l'ai executé.
La ligne

xrandr --output "$DisplayName" --brightness 0.7

fonctionne car j'ai pu modifier la luminositée grace à celle-ci, mais ensuite, le programme semble rester bloquer (il ne me rend pas la ligne de commande).
De plus, aucune icone n'a été rajoutée au tableau de bord...

Merci d'avance !