Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2024, à 17:28

fredmir

Ubuntu voyager, des conseils ?

Bonjour,
Actuellement sur Ubuntu 22.04.5 j'hésite grandement à faire une mise à niveau vers la version 24.04.1. La raison est que les snaps semblent être de plus en plus présents... et que je préfèrerais que mes logiciels restent fonctionnels.
Dans l'optique de zapper les snaps (un volontaire pour un titre rap avec ça big_smile ?) je suis tombé sur Ubuntu Voyager. Que pensez-vous de cette mouture, et éventuellement de ce choix ?
Merci

Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.5 LTS

#2 Le 08/11/2024, à 17:36

xubu1957

Re : Ubuntu voyager, des conseils ?

Bonjour,

Son développeur a quitté notre forum, le jour de Noël 2016. Chacun ses choix, chacun chez soi.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 08/11/2024, à 18:03

fredmir

Oula oula ! Bon, ça semble compliqué cette affaire. Ça va voyager sans moi je crois.
Y'a plus qu'à apprendre à comment contourner les snaps en version 24, si jamais c'est possible ?

#4 Le 08/11/2024, à 18:07

lool_lauris

Salut,

Le développement et le suivi de Voyager n'est pas terminé => https://voyagerlive.org/

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#5 Le 08/11/2024, à 18:26

Ayral

Modération : Voyager n'est pas une version officielle soutenue dans le forum. À ma connaissance elle n'est même plus dans la liste des variantes "non reconnues". Donc voir le site voyager.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#6 Le 08/11/2024, à 19:03

alex2423

fredmir a écrit :

Oula oula ! Bon, ça semble compliqué cette affaire. Ça va voyager sans moi je crois.
Y'a plus qu'à apprendre à comment contourner les snaps en version 24, si jamais c'est possible ?

Comme tu as pu lire que xubu1957 t'a montré. Il y a eu une mésentente avec un membre et a donc décidé de partir du forum mais il contine toujours son projet.
Je pense que si tu trouves son contact sur son site, il te répondra avec plaisir.

#7 Le 08/11/2024, à 19:47

krodelabestiole

fredmir a écrit :

Que pensez-vous de cette mouture, et éventuellement de ce choix ?

je n'ai jamais utilisé voyager.

mais mon avis sur la question de linux mint, elementary et zorin, c'est qu'en mélangeant leurs dépôts avec ceux d'une distribution upstream (ubuntu ou debian), ils fabriquent ce qu'on appelle chez debian une frankendebian.
je ne sais pas si c'est le cas de voyager : est-ce qu'on trouve par défaut à la fois les dépôts d'ubuntu et des dépôts personnalisés voyager ?

si c'est le cas on ne peut pas vraiment parler d'un système professionnel :

en gros si une mise à jour est faite sur les dépôts de la distro, elle peut très bien rendre un bout de logiciel incompatible avec une version du dépôt de la "sous-distro".
ça reste peu probable mais il est techniquement possible que n'importe quelle mise à jour casse le système : les utilisateurs sont les premiers à tester certaines combinaisons de versions des logicieis.

c'est pour ça par exemple qu'aux dernières nouvelles mint désactive/ait (?) certaines mises à jour par défaut depuis les dépôts ubuntu, dont des mise à jour de sécurité, ce qui est quand-même assez symptomatique !
(on en parlait il y a longtemps)

j'en parlais dans ce sujet :
à ma connaissance, en dehors des variantes officielles, Pop!_OS est la seule distro basée sur ubuntu qui recompile l'intégralité des paquets. et la seule je pense à fournir de manière générale un système soigné de qualité professionnelle.
- en particulier quand on prend en compte le site, la documentation, la communauté... à ce sujet voir ici pourquoi on ne propose pas d'assurer le support pour ces "variantes" non-officielles.
donc en gros si on est allergique aux snaps c'est la distro que je conseillerais aux débutants.
pour les bons techniciens debian est évidemment aussi un très bon choix.

si ça peut être utile j'ai rédigé une page de présentation générale des plus grosses distros linux : https://doc.ubuntu-fr.org/distributions

#8 Le 08/11/2024, à 20:56

O_20_100_O

Voilà une bonne synthèse sur la question, merci.

Toutefois, je voudrais nuancer cette affirmation :

pour les bons techniciens debian

Il me semble que l'on peut lire cela depuis bien longtemps. C'était vrai et Ubuntu a apporté plus de facilité pour les débutants.
Mais depuis le temps, Debian a largement comblé cet écart. Les versions actuelles n'ont pas vraiment de différence visible pour un utilisateur "ordinaire". C'est cette distribution que j'installe quand quelqu'un veut prolonger la vie de son ordinateur qui ne pourra pas passer en Windows 11. Tout le monde en est satisfait.
Par contre, les anciens que j'ai installés en Ubuntu, trouvent que ça devient lourd pour leur machine vieillissante.

#9 Le 09/11/2024, à 09:18

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Mais depuis le temps, Debian a largement comblé cet écart.

je ne trouve pas du tout.

certes debian est plus facile à utiliser qu'il y a 20 ans, mais ni son site, ni son orientation n'ont beaucoup changé.
et c'est peut-être tant mieux, je ne pense pas qu'une documentation puisse être adaptée "à tout le monde". il faut forcément faire des choix à un moment.
celui de debian est de s'adresser en particulier à de bons techniciens. jette un œil au champs lexical utilisé pour la page (spoiler : les pages) de téléchargement par exemple !
pareil pour celui utilisé par l'installeur, qui prend beaucoup moins l'utilisateur par la main.
parce que ce n'est pas la priorité : la priorité est de fournir un système fiable et professionnel.

pour info on avait déjà débattu de ça ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22709029

#10 Le 09/11/2024, à 09:59

O_20_100_O

D'accord pour ne pas refaire le débat de ton lien.
D'accord à propos du site et de la documentation de Debian.  smile

Ma remarque porte sur l'utilisation de Debian, une fois installée. Entre une Debian Gnome et une Ubuntu, la seule différence d'apparence c'est le fond d'écran du bureau. Ça s'utilise de la même façon, on y retrouve les mêmes choses, les problèmes de snap en moins.

À propos d'installation, c'est le jour pour actualiser l'iso et passer à 12.8.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/11/2024, à 10:03)

#11 Le 09/11/2024, à 10:11

alex2423

@O_20_100_O, je partage ton avis.
J'ai essayé Debian 11, j'ai un peu galéré à trouver la bonne version qu'il me fallait.

Debian 12 est sorti et je l'ai installé, et là, c'était le jour et la nuit. Plus qu'une seule version, on ne se pose pas de question. Lors de l'installation, on coche la case du bureau que l'on souhaite installer. Je laisse le choix par défaut Gnome, et je me retrouve ensuite avec un PC fonctionnel au bout de 20 min. Je n'ai aucun réglage supplémentaire à faire. Tout est out of the box.
Debian n'ayant pas un historique d'une distrib facile à prendre en main, j'avais quelques craintes de devoir faire pas mal de réglages complémentaires pour avoir un ordinateur. Même pas, c'est out of the box, prêt à l'emploi comme j'ai eu avec Ubuntu.

Si tu donnes à un débutant le lien pour télécharger Debian, elle se débrouillera aussi bien qu'avec une Ubuntu.

Par contre, ce sont les sites qui gravitent autour de Debian qui pourrait peut être refroidir le débutant. Il y a debian-facile qui est super bien foutu, qui a mis en place un système de wiki mais le souci.
Mais si le débutant tape dans son moteur de recherche "Debian francais", et qu'il tombe sur le site officiel : https://www.debian.org/index.fr.html
et bien, ce n'est pas évident de trouver de la doc, et la mise en forme n'est pas du tout sexy. Pour ma part, j'ai jamais quasiment jamais regardé leur doc, j'ai toujours préféré celle de Debian facile.

Il est clair qu'ils ont fait un bon en avant au niveau de la facilité de l'installation, au point que je ne comprends pas trop les recommandations d'utiliser une Mint (hormis pour le bureau maison Cinnemon) pour les débutants alors que Debian pourrait très bien convenir.
@O_20_100_O, certains diraient qu'avec des pilotes proprio comme Nvidia s'en sortirait pas très bien

#12 Le 09/11/2024, à 12:23

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Ma remarque porte sur l'utilisation de Debian, une fois installée. Entre une Debian Gnome et une Ubuntu, la seule différence d'apparence c'est le fond d'écran du bureau.

mais alors c'est un peu le cas de toutes les distributions qui proposent GNOME...
gnome-software est aussi dispo côté red hat / fedora (packagekit fédère tout), ou même solus gnome. les différences ne sauteront pas aux yeux, et tous les logiciels linux fonctionnent sous linux wink

ce qui fait la spécificité d'une distro c'est justement son installeur, son site, sa communauté, sa documentation et le choix des logiciels et thèmes installés par défaut (et à ce niveau aussi debian est beaucoup plus "dépouillé" qu'ubuntu, ce qui demande encore de meilleures connaissances et plus d'investissement).

#13 Le 09/11/2024, à 18:39

fredmir

Ouais... ouais.... roll