Pages : 1
#1 Le 19/10/2024, à 07:13
- fanch33
probleme montage disque dur externe [RESOLU]
Bonjour à tous.
Je viens d'installer sur ma machine la nouvelle mouture de la version LTS de Kubuntu (24.04) et j'ai quelques petits soucis à résoudre. Le premier d'entre eux n'est pas des moindres puisque le nouveau système refuse de monter automatiquement un de mes disque externe là ou il faut (c.a.d. dans /media/<nomuser>) comme il se doit. Ce disque possède sa propre alimentation et il est branché en principe en permanence à ma machine (il me sert pour mes sauvegardes). Il n'est pas défectueux puisque il se monte sans problème à la main via la commande sudo mount.
A côté de ça, j'ai d'autre disques dur externes (ceux là sont alimentés via USB3) qui se montent sans problème automatiquement dès que je les branche.
Quelqu'un a-t'il une idée de ce qui se passe SVP?
Dernière modification par fanch33 (Le 26/10/2024, à 16:53)
#2 Le 19/10/2024, à 09:49
- alrito
Re : probleme montage disque dur externe [RESOLU]
Bonjour fanch33,
Tout d'abord :
1) Est-ce que tu as essayer de redémarrer ton ordinateur puis de retenter le montage ?
2) Quel est la marque et le modèle de ton disque dur externe ?
Dernière modification par alrito (Le 19/10/2024, à 09:50)
Je dirais que le secret pour résoudre un problème, c'est de la patience. On y arrive :)
#3 Le 19/10/2024, à 09:57
- geole
Bonjour.
D'abord regarde si ce disque dur a une partition NTFS
( sudo fdisk -l ou lsblk -fe7 )
Si oui. En remplaçant XN par la bonne lettre et le bon numéro,
sudo ntfsfix -d /dev/sdXN
Puis tu débranches et tu rebranches le disque.
Si le problème persiste, comme tu dis que ce disque est toujours branché, tu peux imposer son montage en le définissant dans le fichier /etc/fstab.
tu diras que le type de partition est ntfs et pas ntfs3.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 26/10/2024, à 12:57
- fanch33
Désolé pour le retard dans la réponse car j'ai eu pas mal de souci.
En fait, je m'aperçois que non; les autres disques durs externes ne se monte pas plus. Ce ne serait pas plutôt une histoire de groupe auquel je devrai appartenir?... Je m'aperçois en effet que je n'appartiens pas au groupe "média" alors qu'il me semble que tel devrait être le cas.
#5 Le 26/10/2024, à 13:16
- franck.halmady
Bonjour à tous.
J'ai effectivement le même problème. Depuis ma nouvelle installation de kubuntu 24.04, les disques durs externes ne se montent pas automatiquement. Ils refusent même de se monter manuellement dans le répertoire /dev/media/<User>. En revanche ils se montent sans problème manuellement dans un répertoire créé à cet usage dans le home/<user>. Ce n'est pas très ergonomique et je soupçonne moi aussi un problème de droit. A noter d'allleurs que le groupe "media" n'existe pas alors qu'il existait auparavant dans les versions précédentes.
#6 Le 26/10/2024, à 16:44
- fanch33
OK!.... Trouvé!.... le nouveau module qui gère les partitions ntfs est tout simplement bogué. Heureusement l'ancien est toujours là. Il suffit donc de blacklister le vilain garnement. en faisant un
echo 'blacklist ntfs3' | sudo tee /etc/modprobe.d/disable-ntfs3.conf
On reboote et hop!... Tout baigne!... Merci à vous.
Pages : 1