Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2024, à 14:09

Hada de la Luna

Possible de faire sortir le son sur plusieurs canaux EN MÊME TEMPS?

Je m'explique.

Malentendante, j'ai beaucoup de difficultés avec les bruits «parasites» réels (PAS des acouphènes) c'est à dire les vrais bruits que les personnes «éliminent sans avoir besoin d'y penser»

Donc habituellement sur le PC, je branche par Bluetooth soit un casque audio soit mes audio-prothèses pour avoir le son directement injecté dans mon crâne sans «ramasser» les interférences des bruits «éliminés sans y penser par les personnes valides»

Sortie-son.png

Le problème, est que pour les sujets complexes, je souhaite utiliser un logiciel de sous-titres et celui-ci n'entend pas les sons produits par le PC où il est installé, mais uniquement soit par le micro du PC, soit le micro d'un «handsfree» donc pour utiliser les sous-titres il m'oblige a sortir le son par «Speaker - Built-In Audio» pour que le logiciel de sous-titres puisse capter via une des 3 options de micros disponibles ce qui m'impose d'entendre via les audioprothèses avec les bruits parasites

Capture-d-cran-du-2024-09-30-14-25-24.png

Je ne peux pas me passer du son car les sous-titres sont encore très imparfaits et le son permet de «redresser» dans ma tête les erreurs affichées dans les sous titres ou de (faire) revenir en arrière pour répéter.

Le fonctionnement est donc:

Le PC émet le son dans les airs via «Speaker - Built-In Audio» => le logiciel entend et écrit (et fait des erreurs) + moi j'entends encore moins bien (ajout du bruit ambiant) et j'ai du mal à redresser les erreurs

si le PC envoi le son dans le casque audio ou mon audioprothèse via un des «headset»  => j'ai un son meilleur (pas de bruit ambiant) + le logiciel ne peut rien capter car circuit des micros sont isolés du son de sortie

donc, j'aurais besoin que le PC puisse en même temps envoyer le son dans «Speaker - Built-In Audio» ET dans un de mes «headset», est-ce possible ? si oui, comment ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 30/09/2024, à 14:16)

Hada de la Luna :o)

#2 Le 30/09/2024, à 14:53

O_20_100_O

Re : Possible de faire sortir le son sur plusieurs canaux EN MÊME TEMPS?

Bonjour,
Oui, c'est possible avec les outils de Pipewire. Si ton PC fonctionne avec Ubuntu 24.04, tout est déjà en place.

D'autre part, si ce que tu écoutes est téléchargeable, il y a des logiciels pour fabriquer les sous-titres et les ajouter à la vidéo quand tu la lis. Je ne sais pas pour le direct.

Enfin, je suis curieux de connaître le modèle exact de ton aide auditive et de savoir si le PC lui envoie son flux bluetooth  directement ou par l'intermédiaire d'un ré_émetteur. Autrement dit, les aides reçoivent-elles du bluetooth standard ou du ASHA ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/09/2024, à 15:11)

#3 Le 30/09/2024, à 15:07

krodelabestiole

voir le chapitre 2.1 routage, mais aussi le 4.1 Delay Bluetooth.

ça peut être compliqué si tu souhaites que les flux soient synchronisés : ça peut être embêtant pour de la vidéo, qui ne sera peut-être pas retardée selon la latence bluetooth, et il peut se produire un léger décalage a/v.

#4 Le 30/09/2024, à 15:44

Hada de la Luna

Bonjour et Merci

O_20_100_O a écrit :

Oui, c'est possible avec les outils de Pipewire. Si ton PC fonctionne avec Ubuntu 24.04, tout est déjà en place.

En fait, non, car j'ai coché installation minimale à l'installation pour n'installer ce qui m'intéresse et ne pas à avoir à désinstaller des tas de trucs, du coup, comment on installe sur24.04LTS ?

O_20_100_O a écrit :

D'autre part, si ce que tu écoutes est téléchargable, il y a des logiciels pour fabriquer les sous-titres et les ajouter à la vidéo quand tu la lis. Je ne sais pas pour le direct.

Lesquels ?

O_20_100_O a écrit :

Enfin, je suis curieux de connaître le modèle exact de ton aide auditive et de savoir si le PC lui envoie son flux bluetooth  directement ou par l'intermédiaire d'un ré_émetteur. Autrement dit, les aides reçoivent-elles du bluetooth standard ou du ASHA ?

bluetooth «normal» c'est direct sur le PC et le téléphone maintenant, je pense que c'était plutôt mal vécu de devoir payer un boîtier en plus pour utliliser son téléphone ou le PC

krodelabestiole a écrit :

voir le chapitre 2.1 routage, mais aussi le 4.1 Delay Bluetooth.

ça peut être compliqué si tu souhaites que les flux soient synchronisés : ça peut être embêtant pour de la vidéo, qui ne sera peut-être pas retardée selon la latence bluetooth, et il peut se produire un léger décalage a/v.

De toute façon, les sous-titres sont toujours un peu en retard

Hada de la Luna :o)

#5 Le 30/09/2024, à 15:58

O_20_100_O

Installe pavucontrol et regarde si tu peux sélectionner les deux sorties à la fois.
Même en installation minimale, le reste pourrait bien être déjà en place.

bluetooth «normal» c'est direct sur le PC

Le ASHA était considéré comme une amélioration du son. Les téléphones Android récents, et particulièrement les Pixel, le captent directement. Les trucs de la pomme le font depuis plus longtemps.

Pour la création de sous-titres, il faut que je recherche car je n'en avais plus l'usage et j'ai supprimé. Cela fonctionnait assez bien.

EDIT : c'est Subtitld
Je ne suis pas sur Ubuntu en ce moment et ne sais pas s'il est disponible dans les dépôts, mais il est dans Flathub.
https://flathub.org/apps/org.subtitld.Subtitld

Et une vidéo de démo.
https://www.youtube.com/watch?v=S_VzV6sIoy8

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/09/2024, à 18:08)

#6 Le 30/09/2024, à 16:29

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Installe pavucontrol et regarde si tu peux sélectionner les deux sorties à la fois.

avec pavucontrol je ne sais pas si c'est faisable.

avec qpwgraph par contre, sûr !

#7 Le 30/09/2024, à 17:28

O_20_100_O

avec pavucontrol je ne sais pas si c'est faisable.

C'est possible  Mais ce serait plus graphique avec  qpwgraph  que je n'ai pas évoqué car il ne doit pas être en install mini. Il faudrait juste l'installer si absent.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/09/2024, à 18:09)

#8 Le 30/09/2024, à 20:03

krodelabestiole

je ne vois pas comment ? je loupe peut-être un élément de l'interface ? ou alors c'est une nouvelle fonctionnalité et ma version est ancienne (5.0-2) ?

par contre je vois un paramètre "compensation de la latence" en millisecondes qui peut être pratique justement pour synchroniser avec le bluetooth (mais inutile je pense dans ce contexte de génération de sous-titres)

#9 Le 01/10/2024, à 06:32

O_20_100_O

@krodelabestiole
Si tu loupes quelque chose, moi aussi.
Mes souvenirs m'ont trahi, j'étais persuadé de l'avoir fait tongue
Avec Pavucontrol (v 6.1-1), toutes les sorties sont bien proposées, mais on ne peut en choisir qu'une seule à la fois. 

@Hada de la Luna
Il te faudra installer qpwgraph et apprendre à le manipuler. C'est un peu comme manger un plat de spaghetti smile
Par contre, je n'ai pas vu comment y régler le décalage du son comme pavucontrol peut le faire.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/10/2024, à 06:42)