Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2024, à 17:45

Arbiel

abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour à tous

J'ai récemment essayé d'installer la 24.04 puis la 24.04.1. Ma déception est grande car, dans l'écran de choix des périphériques sur lesquels installer, l'installateur ne propose pas les volumes logiques.

Même si nous disposons avec GPT de nombreuses partitions, je tiens à maintenir LVM car sa gestion des volumes logiques et beaucoup plus souple que celle des partitions.

J'installe parfois sur des volumes externes, ce que j'ai fait récemment avec une distrubution dont l'installateur est  Ubiquity. J'ai demandé l'installation de grub sur la partition ESP du disque externe, mais la partition ESP de mon disque principal a visée. L'installation en question ayant été défectueuse, je n'ai pu redémarrer qu'en utilisant la console grub. Ce n'a pas été trop difficile, mais néanmoins désagréable.

Depuis, j'ai eu connaissance de refind, qui semble recevoir les compliments de la plupart de ses utilisateurs. À cette occasion, j'ai retrouvé l'option "-b" d'Ubiguity, gue j'ai essayé avec la 24.04. L'installation n'a pas abouti.

Par ailleurs, je voudrais savoir si ce logiciel sait, comme grub, démarrer le pc à partir d'un fichier iso, sans avoir à créer un support spécifique de démarrage.

Je vais essayer d'installer une débian ou une mint, sauf à ce quelqu'un m'informe de la procédure à suivre pour installer la 24.04.

Je viens de lire la discussion ouverte par francisubuntu concernant ses déboires. La 22.04 est elle vraiment opérationnelle ? Certes, il aurait dû faire une sauvegarde de ses données, mais il est peu réaliste de faire une sauvegarde après chaque session. Ce qui lui arrive peut avoir pour conséquence de le dégoûter de continuer à utiliser Ubuntu.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/09/2024, à 14:00)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2024, à 22:11

geole

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir Arbiel.
Le problème vient probablement du fait que tes données personnelles sont mélangées au logiciel.
Ce qui t'oblige certainement à chiffrer et à utiliser du lvm ( ou du RAID )
En séparant, tu n'as besoin que d'une partition ( btrfs voir ext4) d'une taille d'environ 60 Go
Puis après, tu peux toujours accéder à tes données puisque le logiciel lvm est toujours maintenu.

L'installateur 24.04 ne prévoit pas de ne pas  installer shimx64 ainsi que grub.

Refind ne sait pas faire booter un ISO

Tu peux très bien passer en version 24.04 par mise à niveau de la 22.04
Tu peux aussi rester en 22.04 et demander dans quatre ans, une extention gratuite de garantie de six ans.

On peut sauvegarder régulièrement tous les jours voir plus souvent en prenant une solution incrémentale basée sur rsync.

Dernière modification par geole (Le 18/09/2024, à 22:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 19/09/2024, à 13:56

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour geole et merci pour ton intervention

Depuis, j'ai trouvé, en suivant les liens de cette page que le problème provient de l'installateur qui remplace Ubiquity.

Ce problème existe depuis la 23.04, mais, d'après ce que j'ai compris, sa résolution ne semble pas prioritaire.

Comme la fin de vie de la 20 04 n'est pas immédiate, je vais patienter un peu, et si rien ne vient, éventuellement installer la 22.04. Je vais aussi m'essayer à Débian ou Mint.

Je ne vais pas abandonner grub car j'utilise beaucoup la possibilité de démarrer le PC directement un fichier iso,

Merci encore

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2024, à 14:03

xubu1957

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour,

La version 22.04 aura un support possible de dix ans > Extended Security Maintenance (ESM) et Ubuntu Advantage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/09/2024, à 17:11

geole

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Arbiel a écrit :

Je ne vais pas abandonner grub car j'utilise beaucoup la possibilité de démarrer le PC directement un fichier iso.

Bonjour. Cela ne vaut que pour les ordinateurs EFI.
J'ai un portable dont les touches de fonction sont HS.
Heureusement, il est positionné pour booter prioritairement sur support USB.
Le dépannage: J'utilise ventoy.  Il contient les ISO à booter.
Des isos d'installation EFI. l'iso gparted et  l'iso refind CD-ROM. Je m'en suis servi hier pour me dépanner d'un  boot sur windows dont la connection utilisateur était refusée suite à la dernière mise à jour mensuelle (Je ne suis pas le seul). Il s'auto-rebootait. J'ai cassé en bootant sur support USB. Je pense que le grub USB permet aussi d'accéder au bios.

Dernière modification par geole (Le 19/09/2024, à 17:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 21/09/2024, à 18:16

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir geole et xubu1957

geole a écrit :

Cela ne vaut que pour les ordinateurs EFI.

Non pas du tout. J'ai écrit un script grub il y a de nombreuses années bien avant d'avoir pris connaissance de l'existence de ventoy. Mon PC d'alors était msdos/Bios. Depuis j'en ai fait le fichier /etc/grub.d/40_custom.

Il permet entre autres d'amorcer à partir d'une iso isolée, ou toutes les iso présentes dans un répertoire, ou encore d'un script grub quelconque, permettant ainsi de vérifier que la mise en œuvre d'un fichier de configuration n'aboutira pas à l'impossibilité de démarrer.

Pour ce qui concerne l'installation dans un volume logique, j'ai installé la 24.04 sur une partition d'un disque externe avec l'idée de recopier cette installation sur mon volume logique cible.

Quelle n'a pas été ma surprise de constater que tous les titres, commentaires et libellés sont en anglais.

Je vais donc attendre la fin de vie effective de 20.04 avant de reprendre l'opération, mais je crains que la possibilité d'installer sur un volume logique reste impossible.

xubu1957 a écrit :

La version 22.04 aura un support possible de dix ans.

Oui, mais ceci est vrai pour toutes les LTS.

Cordialement

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2024, à 18:34

xubu1957

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour,

Ubuntu 24.04 LTS bénéficiera de 12 ans de mises à jour.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 30/09/2024, à 19:57

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir

Ma décision initiale d'installer la 24.04 tenait au fait que calibre ne fonctionne pas avec la 20.04. Confronté à l'impossibilité d'installer la 24.04 sur un volume logique, j'ai envisagé de l'installer sur une partition classique, puis de recopier le système sur mon volume logique cible. Ce que j'ai fait avec grsync.

J'ai bien évidemment dû modifier quelques fichiers (griub.cfg, fstab…). Malgré les informations de /etc/fstab, les volumes de ce nouveau système n'étaient pas les bons, ce qui m'a amené à entreprendre la création l'un nouvel initrd.img. J'ai alors rencontré le problème pour lequel j'ai demandé et obtenu l'aide de geole.

Il me reste encore à modifier quelques fichiers (fstab, crypttab, …) pour retrouver la configuration de la 20.04.

J'ai pris bonne note que la 24.04 sera maintenue pendant 12 ans. À cette date, je ne serai peut-être plus apte à discuter sur le forum.

Bonsoir à tous

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 01/10/2024, à 01:10

jplemoine

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Arbiel a écrit :

Confronté à l'impossibilité d'installer la 24.04 sur un volume logique,

Sur une VM à des fins de test :

user@test-lvm:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.1 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble
user@test-lvm:~$ df -h
Sys. de fichiers                  Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/ubuntu--vg-ubuntu--lv   7.6G    6.2G  977M  87% /
...
user@test-lvm:~$

Fresh install de la 24.04.1 + LVM
Il est donc parfaitement possible dans certains cas d'installer une 24.04.1 sur du LVM.
Précision : J'ai utilisé de l'installateur tel quel


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

Hors ligne

#10 Le 04/10/2024, à 10:16

pierrot64

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour
Quand on est un néophyte comme moi, passer de w10 à Ubuntu c'est un abîme qui ne s'apprend pas du jour au lendemains. J'ai donc fait des recherches sur internet, pour essayer de trouver la solution la plus pratique pour moi et surtout qui parle un langage audible. Je pense l'avoir trouvé sur ce site ici <a href="url">https://lecrabeinfo.net/?s=passer+vers+ubuntu</a>.J 'ai suivi à la lettre ses explications et sa fonctionne, puisque je suis parmi vous aujourd'hui big_smile

Hors ligne

#11 Le 04/10/2024, à 22:42

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir

jplemoine a écrit :

Il est donc parfaitement possible dans certains cas d'installer une 24.04.1 sur du LVM.

Mais alors dans quels cas ?

Lorsque j'ai voulu installer la 24.04 sur un de mes volumes logiques, aucun d'eux n'est apparu dans la liste des destinations possibles de l'installation. Seules sont apparues les partitions. Cependant, depuis, je dispose d'un système 24.04 sur un volume logique, mais cela après que j'ai recopié l'installation que j'ai effectuée sur une partition, puis modifié en conséquence les fichiers pertinents.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 04/10/2024, à 22:52

geole

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir.
Demain, je vais fabriquer une LVM chiffrée avec la 22.04 sur la totalité d'un disque
Puis relancer une installation de 24.04 en utilisant  ce LVM  sans perdre les données.
Car il me semble bien que c'est le défit.
A mon humble avis, la mise à niveau est faite pour cela.

Dernière modification par geole (Le 04/10/2024, à 22:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 05/10/2024, à 00:25

alex2423

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Arbiel a écrit :

Bonsoir

Ma décision initiale d'installer la 24.04 tenait au fait que calibre ne fonctionne pas avec la 20.04.

Si ta probématique est l'installation de calibre sur une ditrib pas toute jeune ne disposant pas des dernières librairies nécessaire pour faire fonctionner un calibre actualisé, tu peux t'orienter vers une version packagé

Tu as le appImage : https://www.appimagehub.com/p/1974121/

Hors ligne

#14 Le 05/10/2024, à 09:05

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour

Il me semble que j'aurais pu installer après avoir monté le volume logique cible sur une partition, qui, elle, serait probablement restée visible de l'installateur.

Qu'en pensez-vous ?

Dans les jours qui viennent, je vais essayer cette méthode, qui, si elle fonctionne, est beaucoup plus simple que ce que j'ai fait.

@alex 2423
Merci pour ton conseil qui arrive malheureusement trop tard. J'ai installé calibre sur ma 24.04, mais je ne l'ai pas encore essayée, la raison en étant que je procède à un certain nombre de montages que je n'ai pas encore répercutés sur la 24.04.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 05/10/2024, à 09:13)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 05/10/2024, à 13:52

geole

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Arbiel a écrit :

Bonjour
Il me semble que j'aurais pu installer après avoir monté le volume logique cible sur une partition, qui, elle, serait probablement restée visible de l'installateur.
Arbiel

Bonjour
J'ai donc installé facilement une version 22.04  LVM chiffrée   sur tout le disque SDC
Je lance donc l'installation de la 24.04 avec le choix partitionnement manuel
Pas de difficulté pour assigner SDA2 à  /boot. ll suffit de choisir le point de montage
SDA1 est alors automatiquement monté  dans  /boot/efi.
Mais je sèche pour assigner SDA3 Crypto-LUKS.  Rien de sérieux de proposé
    Je vais recommencer  en montant d'abord la partition...
    1) Choisir 'essayer avant d'installer
    2) Lancer gnome-disks
    3) Monter la partition luks en fournissant la phrase de déchiffrement
    4) Lancer l'installation
Mais  cela reste identique.


Finalement, cela ne fonctionne pas si bien que cela en 22.04
   L'installeur détecte bien les partitions /dev/mapper . L'installation se passe bien. Mais au reboot, grub se plante royalement... En premier diagnostic,  l'installation du grub est en cause. il attaque  la partition /dev/mapper en  oubliant de proposer le déchiffrement. Je n'aurais pas du installer le grub!!!


Voici la vision du disque

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7 /dev/sdc
NAME                  FSTYPE      FSVER    LABEL UUID                                   FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sdc                                                                                                    
├─sdc1                vfat        FAT32          F9FA-628E                                             
├─sdc2                ext4        1.0            23b9a1a8-4413-4869-b190-60d91e6630ba                  
└─sdc3                crypto_LUKS 2              f90f274c-f811-4d46-8cec-e8b093c70622                  
  └─dsk               LVM2_member LVM2 001       3TruM2-o1M9-2c8P-dE3F-7Gk2-Pf9o-3NsEFg                
    ├─vgubuntu-root   ext4        1.0            4e393fae-48e1-45b5-9717-41e678cf5ab2                  
    └─vgubuntu-swap_1 swap        1              97a97bb1-36af-41ca-b32a-28267f35697b                  

A noter La commande ci-dessus a été faite après un montage manuel tel que décrit dans ce chapitre quatre.  ou après montage automatique du disque externe. Le montage avec gnome-disks est semble incorrect. Le LVM n'est pas traité.
Voici ce qui est alors vu

a@p:~$ lsblk -fe7 /dev/sdb
NAME                          FSTYPE     FSVER   LABEL UUID                                   FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sdb                                                                                                          
├─sdb1                        vfat       FAT32         F9FA-628E                                             
├─sdb2                        ext4       1.0           23b9a1a8-4413-4869-b190-60d91e6630ba      1,2G    18% /media/a/23b9a1a8-4413-4869-b190-60d91e6630ba
└─sdb3                        crypto_LUK 2             f90f274c-f811-4d46-8cec-e8b093c70622                  
  └─luks-f90f274c-f811-4d46-8cec-e8b093c70622
                              LVM2_membe LVM2 00       3TruM2-o1M9-2c8P-dE3F-7Gk2-Pf9o-3NsEFg                

Dernière modification par geole (Le 06/10/2024, à 12:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 06/10/2024, à 23:36

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir

geole a écrit :

J'ai donc installé facilement une version 22.04  LVM chiffrée   sur tout le disque SDC

Je suppose que tu veux dire par là que tu as démarré le déchiffrement de ton LVM puis que tu l'as monté sur /dev/sdc et qu'ensuite tu as installé la distribution.
Tu me sembles ainsi confirmer mon hypothèse que tu as rappelée en début de ton intervention.

geole a écrit :

il attaque  la partition /dev/mapper en  oubliant de proposer le déchiffrement

Lors de ton installation, l'installateur ne devait pas avoir connaissance du fait que ta partition sdc, qu'il a vue comme une partition ext4, résultait de l'ouverture d'un volume chiffré.
Je pense qu'avant de redémarrer, il te fallait initialiser /etc/crypttab et reconstruire l'initrd.img avec update-initramfs, ce que l'installateur n'avait pas su faire, ignorant que ton sdc contenait le déchiffrement d'un volume logique chiffré.

N'oublie pas non plus d'initialiser /etc/initramfs-tools/modules.

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ cat /etc/initramfs-tools/modules
# List of modules that you want to include in your initramfs.
# They will be loaded at boot time in the order below.
#
# Syntax:  module_name [args ...]
#
# You must run update-initramfs(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# raid1
# sd_mod
dm-crypt
dm-mod
serpent
sha256
xts
sd_mod
blkcipher
ums_realtek

Je ne suis pas certain que tous ces modules soient nécessaires.

Si tu as fait cette manipulation avec l'idée d'exploiter ce système, prends garde à ceci:

La racine de mon système 20.04 et mon répertoire personnel sont des volumes logiques chiffrés, et mon /boot est hors de la racine.
s=sudo, g=grep
Je suffixe mes volumes logiques chiffrés par _l

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ s lvdisplay -c | g _l
/dev/philippe/ophelia_l:philippe:3:1:-1:1:56623104:6912:-1:0:-1:253:4
/dev/philippe/rhizot_l:philippe:3:1:-1:1:31457280:3840:-1:0:-1:253:5
cat /etc/fstab
/dev/mapper/philippe-rhizot /               ext4    errors=remount-ro  0       1
/dev/mapper/philippe-xavier /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/philippe-ophelia /home/arbiel             ext4 defaults 0 2
…

Lors des premières utilisations, j'ai constaté un démarrage très lent, ou peut-être mème l'impossibilité de démarrer, je ne me souviens pas. Pour pallier cette difficulté, le /etc/crypttab de mon volume logique racine est vide. J'enregistre les instructions de déchiffrement dans un crypttab sur une partition non chiffré et je monte ce fichier avec --bind sur /etc/crypttab avant de lancer update-initramfs.

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ sup_nul /home/arbiel/Documents/psilos/programmation/.gnu/etc/crypttab
philippe-ophelia /dev/mapper/philippe-ophelia_l /dev/disk/by-uuid/4146dfad-26f0-4aec-99c3-8ab00c3e4297:/.ckf/philippe-ophelia:1 luks,initramfs,noauto,tries=1,keyscript=/lib/cryptsetup/scripts/passdev
philippe-rhizot /dev/mapper/philippe-rhizot_l /dev/disk/by-uuid/4146dfad-26f0-4aec-99c3-8ab00c3e4297:/.ckf/philippe-rhizot:1 luks,initramfs,noauto,tries=1,keyscript=/lib/cryptsetup/scripts/passdev

De cette façon, c'est initrd.img qui déchiffre les volumes logiques, et non pas le module qui gère le montage des partitions depuis /etc/fstab, qui lui fait référence aux volumes logiques déchiffrés, comme on peut le constater dans ce que j'ai affiché plus haut.

Mais je monte néanmoins ce fichier par fstab au cas où une quelconque intervention sur mon système entraînerait une recréation automatique de l'initrd.img

cat /etc/fstab
…
/home/arbiel/Documents/psilos/programmation/.gnu/etc/crypttab /etc/crypttab none bind 0 0
…

Arbiel

Nota : j'ai décidé de ne plus chiffrer la racine de mes systèmes après avoir constaté que ce chiffrement complique bien des choses sans apporter d'avantages conséquents.

Dernière modification par Arbiel (Le 06/10/2024, à 23:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 07/10/2024, à 12:03

geole

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonjour.
Rassures-toi. Je n'ai jamais compris pourquoi les utilisateurs individuels utilisent le LVM
    Si un seul disque dans le portable, cela  ne sert strictement à rien.
    et si plus d'un disque, on perd tout si un seul disque a un petit incident de lecture mal placé.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi on chiffre le logiciel. J'aurais du faire le test sans chiffrement   

C'était juste dans le but de tester le changement de la 24.04.
Je confirme donc que l'installateur ne propose pas les partitions /dev/mapper contrairement à la 22.04

Mon portable est ainsi constitué sur ce principe.
A) Le disque  interne
1 partition windows10
1 partition 24.04 en BTRFS  avec timeshift ( protection sur les ratés logiciels.
1 partition de donnée en RAIDZ
B) Le disque externe
1 partition windows10 obtenue par ntfsclone
1 partition 24.04 BTRFS obtenue par copier/coller de gparted.
1 partition de donnée en RAIDZ  que zfs sait synchroniser au branchement du disque.
( Je n'ai pas encore pris le temps d'utiliser ce disque dans un autre ordinateur)
C) Un autre disque externe pouvant servir à des tests d'installation logiciel sur tout le disque comme ce que je viens de faire.
D) Une clé USB  ventoy.

Dernière modification par geole (Le 07/10/2024, à 12:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#18 Le 07/10/2024, à 19:19

Arbiel

Re : abandon d'ubuntu ? : impossible d'installer la 24.04 sur un LVM

Bonsoir

La raison pour laquelle j'ai chiffré ma partition racine était de constater par l'expérience des éventuelles difficultés que ce chiffrement provoque. J'en ai pris tout à fait conscience, et j'ai décidé, comme je l'ai écrit plus haut, d'abandonner cette pratique.

Mon utilisation de LVM provient de l'habitude que j'ai prise avec mes anciens ordinateurs qui fonctionnaient avec le BIOS et des disques msdos. J'utilisais plus de 4 partitions, et la gestion des partitions logiques était vraiment inconfortable : la suppression de l'une de ces partitions entrainait la renumérotation, et donc le  renommage, de toutes les partitions que la suivaient. Avec GPT, la situation est différente, mais LVM reste très pratique pour redimensionner les volumes logiques et pour leur donner un nom plus parlant pour l'utilisateur, du moins pour moi. Je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Cordialement

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne