#1 Le 10/09/2024, à 15:18
- Christophe C
[résolu] envoyer des données dans un formulaire via une URL
Bonjour,
ma question ne porte pas sur comment récupérer des données saisies dans un formulaire, mais comment les y envoyer en automatique.
Sauf erreur, je crois qu'on peut construire une URL pour qu'elle charge une page avec un formulaire ET préremplisse certains champs. Mais pas sur à 100%.
=> Par exemple : appeler Wikipedia et remplir son champs de recherche d'article avec le mot "toto".
Quelqu'un peut-il confirmer si cela existe, et si oui, me donner un exemple ?
Dernière modification par Christophe C (Le 11/09/2024, à 10:02)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 10/09/2024, à 17:27
- Vobul
Re : [résolu] envoyer des données dans un formulaire via une URL
Tu ne peux pas remplir le champs de recherche avec un GET (sans contrôler la page bien sûr), mais tu peux lier vers la page qui contient déjà la recherche : https://en.wikipedia.org/wiki/Toto. Un exemple plus parlant est https://www.google.com/search?q=toto
Tu utilises le query parameter "q" avec la valeur "toto" dans la page "search" et hop ça t'emmène où tu veux.
Si tu veux un pré-remplissage (et donc ne pas envoyer le formulaire directement), ce n'est possible que si la page le veut bien, en regardant les valeurs des query parameters (les x=y dans l'url) et en ajoutant leur valeur dans le champs correspondant.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 10/09/2024, à 17:34
- Christophe C
Désolé pour les doublons. Je ne sais pas d'où cela vient.
Merci pour la reponse, mais ce n'est pas ce que cherche.
C'est bien remplir une zone avec une donnée externe qui m'intéresse. Wikipedia n'était qu'un exemple, j'aurais pu prendre n'importe quoi.
Dernière modification par Christophe C (Le 10/09/2024, à 17:37)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#4 Le 10/09/2024, à 18:23
- Astrolivier
salut,
je ne pense pas que ce soit possible juste à partir de l'url.
tu peux faire un programme qui va chercher les élément html et les rempli (selenium en python)
tu peux faire un programme qui te rempli ton presse papier comme keepass et il faut avoir le séquence de la page {TAB}TAB}TAB}{USERNAME}{ENTER}{PASSWORD}{ENTER} (programme xclip ou xsel)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#5 Le 10/09/2024, à 18:31
- krodelabestiole
si tu veux une réponse précise je pense que ce serait beaucoup plus simple que tu décrives ce que tu cherches à faire dans sa globalité, le contexte, et les technos dont tu disposes.
là on ne sait même pas si tu as la main sur le site.
ça se fait "normalement" en html : tu peux donner des valeurs par défaut. les techniques dépendent des éléments de fomulaire : selected pour un sélecteur déroulant par ex., ou remplir le contenu entre <textarea> et </textarea>
il faut que tu te renseignes élément par élément.
cherche aussi placeholder.
sinon en javascript.
si tu veux que ton navigateur le fasse écris un script greasemonkey par ex.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 10/09/2024, à 18:33
- krodelabestiole
en effet ce n'est pas possible en renseignant simplement des variables GET (donc via l'URL) si il n'y a pas de script existant pour les traiter, côté serveur (CGI) ou client (JavaScript).
#7 Le 10/09/2024, à 18:38
- krodelabestiole
selon ce dont tu as besoin, peut-être qu'une solution serait d'inclure le site dans une iframe sur une page web sur laquelle tu as la main avec un JS, si la sécurité du site en question est assez basse (il faut que les CORS le permettent). dans ce cas l'URL pointe vers ton site et tu traites les variables GET comme tu veux.
#8 Le 10/09/2024, à 19:05
- Vobul
si tu veux une réponse précise je pense que ce serait beaucoup plus simple que tu décrives ce que tu cherches à faire dans sa globalité, le contexte, et les technos dont tu disposes.
Vobul
RTFM
#9 Le 10/09/2024, à 19:49
- Watael
salut Christophe C,
tu veux utiliser un navigateur en mode graphique ?
parce qu'autant que je me souvienne, curl* peut POSTer des données pour remplir les champs d'un formulaire, et afficher le résultat de la requête.
--
* puisqu'on est dans la rubrique « Terminal, scripts et ligne de commande »
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#10 Le 10/09/2024, à 20:16
- krodelabestiole
c'est vrai je me demande d'ailleurs ce qu'on fait là.
c'est peut-être pour remplir des inputs avec lynx
#11 Le 10/09/2024, à 20:35
- krodelabestiole
selon ce dont tu as besoin, peut-être qu'une solution serait d'inclure le site dans une iframe sur une page web sur laquelle tu as la main avec un JS, si la sécurité du site en question est assez basse (il faut que les CORS le permettent). dans ce cas l'URL pointe vers ton site et tu traites les variables GET comme tu veux.
c'est une forme de proxy. un projet comme ça par ex. : https://github.com/bazaarvoice/swat-proxy
(un peu borderline, ça permet de faire du phishing entre autre )
ce n'est pas possible en renseignant simplement des variables GET (donc via l'URL) si il n'y a pas de script existant pour les traiter, côté serveur (CGI) ou client (JavaScript).
c'est ce que j'ai fait ici par ex. : https://www.ubuntu-fr.org/download/ubuntu-budgie
c'est la même page que https://www.ubuntu-fr.org/download mais sur le navigateur le JS récupère le ubuntu-budgie dans l'URL pour sélectionner l'entrée correspondante.
c'est là : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … heads#L157
#12 Le 10/09/2024, à 21:20
- Watael
c'est vrai je me demande d'ailleurs ce qu'on fait là.
c'est ce que je demande à ChristopheC, pour éventuellement demander le déplacement dans une sous-rubrique mieux adaptée.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#13 Le 11/09/2024, à 08:59
- Christophe C
je ne sais pas comment le dire mieux que je ne l'ai dit : je voudrais savoir si sur un site quelconque comportant des zones de formulaire quelconque je peux accéder au site et en pré-remplir les zones.
je pensais qu'il y avait une solution générique via une URL + Get, mais je comprends que non.
Par contre, je crois comprendre que ce doit être possible en JS. mais c'est alors un JS spécifique à un formulaire spécifique.
C'est cela ?
#14 Le 11/09/2024, à 09:22
- krodelabestiole
tu peux écrire un js qui remplisse automatiquement des champs types, avec ton email ou ton nom par ex.
c'est d'ailleurs ce que font la plupart des navigateurs automatiquement .
mais bon si tu ne sais pas ce que tu veux faire je ne vais pas te fournir des explications à tous les cas de figure que je puisse imaginer dans ta tête. je t'ai déjà fourni pas mal d'exemples.
je te demande le contexte qui t'a amené à cette demande, pour qu'on puisse y répondre, sinon comme tu vois ça part dans tous les sens.
#15 Le 11/09/2024, à 09:27
- krodelabestiole
tu peux nous expliquer pourquoi tu as posté ça dans terminal ?
#16 Le 11/09/2024, à 10:00
- Christophe C
Ayé, j'ai trouvé.
Si Si, on peut passer des données dans un formulaire avec une URL + $_GET. Exemple de test avec le site de mon fournisseur d'énergie :
https://pay-pro.monetico.fr/t-pse/paiem … nt=1138.49
Le dernier champs est explicitement verrouillé par Mr Monetico, donc pas possible de le remplir.
Les nom "fieldxxx" sont les noms des champs de formulaire tels qu'on les trouve dans le code de la page.
Marche pas avec mon exemple wikipedia, parceque l'URL de la page n'est pas statique mais dynamique : la page est générée, donc pas possible (je pense) de passer en plus des contenus de FORMS.
@krodelabestiole : je suis venu sur ce sous-forum parce que je ne savais pas trop où aller : c'était soit du JS, soit des requêtes GET. Cela semblait adapté.
Dernière modification par Christophe C (Le 11/09/2024, à 10:01)
#17 Le 11/09/2024, à 10:02
- soshy
je ne sais pas comment le dire mieux que je ne l'ai dit
Concrètement le but c'est d'arriver à quoi ? Parce que ton exemple en pré-remplissant la recherche wikipedia me parait bancal.
Le but c'est de remplir le champs recherche, ok. A partir de là :
- soit tu cliques sur rechercher pour obtenir le résultat de ta recherche
- soit tu cliques sur rien, et je ne vois pas l'intérêt.
Comme seul le premier cas semble utile, pourquoi tu pas déclencher la recherche aussi automatiquement plutôt que juste pré-remplir un champs ?
#18 Le 11/09/2024, à 10:05
- Christophe C
voir #16
l'objectif général est de pouvoir robotiser des remplissages de formulaires pour des utilisateurs de ma boite, à charge pour eux de relire et de valider.
Mais comme les formulaires ne sont pas forcément connus à l'avance, c'est plus simple de le faire ainsi que de définir des pages avec des requêtes intégrées. Et certains de ces formulaires ne seront jamais sous notre contrôle, de toute façon.
#19 Le 11/09/2024, à 10:28
- krodelabestiole
(sacré boulot, tireur de vers du nez !)
Modération : déplacement de Terminal, scripts et ligne de commande vers Café Ubuntu.
j'ai hésité avec Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau ou Ubuntu en entreprise, voire Serveurs si tu as la main dessus, mais au final je crois que ça n'a pas de rapport avec ubuntu...
#20 Le 11/09/2024, à 11:52
- diesel
mais au final je crois que ça n'a pas de rapport avec ubuntu...
Mouairf...,
Mais si tu vas par là, bon nombre de sujets n'ont aucun rapport direct avec ubuntu (ma clé USB est bloquée en écriture, par exemple).
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 11/09/2024, à 11:52)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#21 Le 11/09/2024, à 11:58
- Christophe C
Oui, et tout ce qui est codage en général (JS, C, ... ) n'est pas spécialement Ubuntu. A part le bash / SH.
Mais pas de pb pour déplacement, et merci pour vos réponse .
#22 Le 11/09/2024, à 12:39
- diesel
Oui, et tout ce qui est codage en général (JS, C, ... ) n'est pas spécialement Ubuntu. A part le bash / SH.
Bof...,
bash, c'est sur tous les "unix like" (il me semble même que windows fait tourner bash !), dont linux (et donc toutes les distributions). Alors, à part une ligne de commande très spécifique pour régler un paramètre spécifique d'ubuntu ; tout le reste, ce n'est pas propre à ubuntu.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 11/09/2024, à 12:42)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#23 Le 11/09/2024, à 12:40
- krodelabestiole
Mais si tu vas par là, bon nombre de sujets n'ont aucun rapport direct avec ubuntu (ma clé USB est bloquée en écriture, par exemple).
pour ta clé usb ça a un rapport, et gros. permissions, système de fichiers...
des questions sur un site HTML, JS, qui tourne sur un serveur sur lequel on n'a pas la main, non. certes la frontière peut être floue mais en l'occurrence ça me semble sacrément évident !
tu peux par ex. mesurer ça au fait qu'une habilitation et une bonne connaissance en Linux / Ubuntu ne sont d'aucune utilité ici.
#24 Le 11/09/2024, à 12:46
- diesel
Pour les clés USB, la plupart sont formatées en VFAT (c'est très ubuntu, ça) et le blocage en lecture constaté est 9 fois sur 10 (si ce n'est pas plus) le signe que la clé est morte. Pas vraiment de rapport avec ubuntu.
Mais bon, on ne va pas débattre indéfiniment sur ce sujet. Comme tu l'as fort bien dit, la frontière est floue et la "punition" (déplacement dans le café) n'est pas bien sévère.
Amicalement.
Jean-Marie
#25 Le 11/09/2024, à 20:30
- Vobul
A
Si Si, on peut passer des données dans un formulaire avec une URL + $_GET. Exemple de test avec le site de mon fournisseur d'énergie :
Ben oui mais c'est très spécifique à ce site qui permet cela sur cette page. Donc si c'est sur ce site que tu voulais faire ça, tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas quelque chose que tu peux faire partout !
Vobul
RTFM