Pages : 1
#1 Le 05/09/2024, à 10:59
- DonutMan75
Outil graphique Git/Gitlab Open Source ?
Bonjour à tous,
je dois initier des non-informaticiens à l'utilisation de Git / Gitlab pour le versionnage de leurs projets.
Ces personnes sont essentiellement sous Windows, parfois OSX, et ne sont pas du tout familiarisées avec la ligne de commande.
J'hésite à les former à l'utilisation de la ligne de commande (je pressens que ce sera fastidieux et peut être pas efficace) et je me demande si ça ne serait pas mieux d'utiliser une interface graphique...
Connaissez-vous des outils open source (ou a minima gratuits) qui permettraient de gérer la communication avec Gitlab ?
Leur besoin est très simple :
- connection à un compte Gitlab
- commit
A priori, pas de travail collaboratif, pas de branches etc... Je dois rester très simple
Merci par avance
Donut
#2 Le 05/09/2024, à 15:53
- kamaris
Re : Outil graphique Git/Gitlab Open Source ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser l'interface web ?
Il y a un éditeur en ligne, depuis lequel on peut commiter, etc.
#3 Le 07/09/2024, à 23:32
- krodelabestiole
tu cherches une alternative FOSS à gitkraken ?
il y en a plein là :
https://git-scm.com/download/gui/linux
Gittyup est pas mal, ungit aussi dans un autre style (interface web, tu peux l'auto-héberger et être sûr que ça marche partout).
je connais pas sourcegit qui est cross plateforme aussi, je vais essayer.
sinon ça dépend un peu des bureaux :
gitg pour GNOME, kommit pour KDE.
mais je pense que le mieux est d'implémenter le truc dans son IDE, avec une extension si besoin. c'est beaucoup plus pratique, tout est centralisé et on a les infos sous les yeux directement ligne par ligne en éditant le code.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 09/09/2024, à 09:47
- DonutMan75
Hello,
merci pour vos suggestions !
Je vais regarder ces outils.
J'avoue ne pas trop connaître l'interface Web de Gitlab, personnellement je m'en sers surtout comme dépôt distant.
Merci pour vos retours !
D.
#5 Le 09/09/2024, à 11:03
- kamaris
Je me suis très peu servi de l'interface web moi aussi, mais j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple pour des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas d'intérêt particulier à apprendre git et/ou l'utilisation d'un IDE.
Sinon perso je me sers de pulsar (successeur d'atom) depuis plusieurs années maintenant.
Il a un module git qui marche bien (c'était l'éditeur de github) depuis lequel on peut faire plein de trucs en mode clicodrome pour qui veut, y compris la communication avec le dépôt distant.
Dernière modification par kamaris (Le 09/09/2024, à 11:04)
#6 Le 09/09/2024, à 11:25
- krodelabestiole
VSCode ( / VSCodium) intègre plein de fonctionnalités liées à git nativement (toutes les actions de base, comme l'init et les commits, aussi l'affichage du dernier commit "par ligne" dont je parlais).
l'extension gitlens permet en plus d'explorer graphiquement l'historique.
c'est la technique pro. mais pour rester très simple les interfaces web de github, gitlab ou gitea sont très pratiques effectivement, et permettent déjà de faire plein de chose.
ou un mélange d'outils simples comme gedit + gitg si on est par ex. sous GNOME et qu'on veut rester proche de l'environnement.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Pages : 1