Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2024, à 16:05

KakalIce

[Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour à tous et toutes, je suis un utilisateur de l'outil informatique depuis des années mais sous windows.
j'ai récemment installé une version de Linux> Ubuntu cinnamon 24.02 LTS sous VirtualBox,windows en temps qu'hôte.
J'avoue être un peu largué, et je voulais savoir s'il était normal que l'interface ne soit pas en Français, notamment les applis pourtant FR est noté à gauche de l'horloge ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
N'hésitez pas à me conseiller afin de m'épanouir, me conseiller sur de la lecture d’apprentissage...
Belle journée à bientôt

Dernière modification par KakalIce (Le 26/08/2024, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2024, à 16:26

alh54

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour,
Ouvre un terminal, exécute cette commande et poste son retour;

localectl

Pour les applis, certaines sont distribuées en anglais et nécessitent un package langue supplémentaire.

En ligne

#3 Le 25/08/2024, à 17:04

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

KakalIce a écrit :

une version de Linux> Ubuntu cinnamon 24.02 LTS

Comme la version 24.02 LTS n'existe pas, ça va pas être évident... Je pense que c'est la 24.04 (qui effectivement est une LTS).

Il doit te manquer "la prise en charge des langues" (ou libellé équivalant) dans les paramètres.
En fait, tu as une traduction partielle depuis la clé USB : il faut la compléter.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2024, à 18:06

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Merci pour vos réponses, comme je vous ai dit je suis vraiment novice, et certaines de vos réponses me perdent :-)
Effectivement c'est bien la version 24.04 et non 24.02.
J'ai essayé de coller la commande localectl dans le terminal, mais rien ne se lance ?
Dans la fenêtre du terminal il y a ça de noté:

To run a command as administrator  ( user "root"), use sudo <command>".
See  "man sudo_root" for details.
et en dessous la ligne active avec le tiret d'insertion
kakalou@kakalou-VirtulBox:$

Merci pour vos réponses futures.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2024, à 18:16

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

jplemoine a écrit :
KakalIce a écrit :

une version de Linux> Ubuntu cinnamon 24.02 LTS

Comme la version 24.02 LTS n'existe pas, ça va pas être évident... Je pense que c'est la 24.04 (qui effectivement est une LTS).

Il doit te manquer "la prise en charge des langues" (ou libellé équivalant) dans les paramètres.
En fait, tu as une traduction partielle depuis la clé USB : il faut la compléter.

Merci de ta réponse ça veut dire quoi tu as une traduction partielle depuis la clé USB : il faut la compléter
Merci de ta réponse qui va me rendre moins bête :-)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2024, à 18:17

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Quand il y a kakalou@kakalou-VirtulBox:$, tu devrais pouvoir taper localectl
Sur mon poste, ça donne :

util@machine:~$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: latin9
util@machine:~$ 

Si ça ne donne rien, quel est le retour de

localectl list-locales 

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2024, à 18:18

xubu1957

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #4 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

To run a command as administrator  ( user "root"), use sudo <command>".
See  "man sudo_root" for details.
et en dessous la ligne active avec le tiret d'insertion
kakalou@kakalou-VirtulBox:$

C'est en virtualbox ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 25/08/2024, à 18:43

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour xubu1957 oui c'est en VirtualBox
C'est quoi les balises code? Est-ce normal que je ne puisse copier-coller le contenu du terminal?

Quand je saisi localect1 ou localectl list-locales ça me renvoi :

command 'localect1' not found,did you mean:
  command 'localect1' from deb systemd (255.4-1ubuntu8.4)
Try sudo apt install <deb name>
et en dessous la ligne kakalou@kakalou-VirtualBox

j'espère être clair.

Hors ligne

#9 Le 25/08/2024, à 19:17

alh54

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

command 'localect1' not found,

Le dernier caractère de la commande est un l (comme lait) et pas un 1.

En ligne

#10 Le 25/08/2024, à 19:30

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Tu peux essayer "l'autocomplétion" : Tu commences à taper le mot puis tu tapes sur la touche TAB :
- il y a une seule possibilité : elle est affichée (au moins de manière partielle)
- il y a plusieurs possibilités : il faut alors appuyer de nouveau sur TAB pour avoir l'ensemble des possibilités.
Si tu tapes

localec

et que tu tabules, ça te mettra

localectl

La balise code, c'est les chevrons bleus (<>) qui sont au dessus de la zone d'écriture.
Tu sélectionnes le texte et tu appuies sur l'icône.
Si tu prévisualises, tu verras la différence.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2024, à 20:03

erresse

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour,
Comme manifestement les manipulations au terminal ne sont pas trop dans tes cordes, tu pourrais aussi chercher dans ton interface graphique comment on gère les paramètres et faire effectuer la mise à niveau du langage par ce biais.
Je ne connais pas la version "Ubuntu Cinnamon", je ne sais donc pas si l'interface est le même que pour Ubuntu "classique". Quelqu'un saurait lui indiquer ou CLIQUER ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/08/2024, à 20:20

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

erresse a écrit :

Je ne connais pas la version "Ubuntu Cinnamon", je ne sais donc pas si l'interface est le même que pour Ubuntu "classique". Quelqu'un saurait lui indiquer ou CLIQUER ?

Je ne connais pas non plus mais, sauf erreur de ma part, c'est désormais une variante officielle.

Revoir mes posts :

jplemoine a écrit :

Il doit te manquer "la prise en charge des langues" (ou libellé équivalant) dans les paramètres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 25/08/2024, à 20:20

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Effectivement avec un l comme lait ça fonctionne bien mieux
Alors j'ai en réponse:

System locale: LANG=FR.UTF-8
       VC Keymap: (unset)
      X11 Layout: fr
        X11  Model: pc105
    X11 Variant : latin9

Si ça peut amener de l'eau à mon moulin :-)

Hors ligne

#14 Le 25/08/2024, à 20:25

xubu1957

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

KakalIce a écrit :

C'est quoi les balises code? Est-ce normal que je ne puisse copier-coller le contenu du terminal?

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 25/08/2024, à 20:31

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

xubu1957 a écrit :
KakalIce a écrit :

C'est quoi les balises code? Est-ce normal que je ne puisse copier-coller le contenu du terminal?

Lecture conseillée > memento des balises code.


je vais regarder le lien ci dessus > memento des balises code car je ne connais pas ce procédé...
Donc ça doit être normal car j'ai retapé le contenu.
Je refais ça une fois que j'aurais compris le principe des balises, mais pour ça il faut que je puisse copier le contenu du terminal non ?

Hors ligne

#16 Le 25/08/2024, à 20:44

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Je viens de reessayer de copier une ligne de code de mon terminal en faisant un triple clique gauche sur la ligne, qui se sélectionne bien, mais lorsque je fais un clique droit>copier et ensuite un coller sur le forum ça ne colle rien ?

Hors ligne

#17 Le 25/08/2024, à 20:57

xubu1957

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

En relisant une réponse d'abelthorne, tu as pris lequel des environnements de bureau ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 25/08/2024, à 21:36

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

xubu1957 a écrit :

En relisant une réponse d'abelthorne, tu as pris lequel des environnements de bureau ?

Je n'ai eu à prendre d'environnement, j'ai pris celui par défaut à l'installation  ?

Hors ligne

#19 Le 25/08/2024, à 21:45

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Comment connaitre quel environnement?

Hors ligne

#20 Le 25/08/2024, à 21:49

xubu1957

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

KakalIce a écrit :

j'ai récemment installé une version de Linux> Ubuntu cinnamon 24.02 LTS sous VirtualBox,windows en temps qu'hôte.

Si c'est une virtualisation, je ne sais pas aider.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 25/08/2024, à 22:11

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Merci de vos réponses je regarderai demain.
Bonne soirée à vous

Hors ligne

#22 Le 25/08/2024, à 23:07

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

xubu1957 a écrit :

Si c'est une virtualisation, je ne sais pas aider.

Pour ce problème, ça ne fait aucune différence. Donc, tu peux l'aider comme si c'était une installation sur un ordi physique.

xubu1957 a écrit :

En relisant une réponse d'abelthorne, tu as pris lequel des environnements de bureau ?

En fait, tu télécharges "Ubuntu cinnamon"' et tu installes normalement.
L'environnement de bureau est alors cinnamon.
Un peu comme quand tu prends Xubuntu, tu as XFCE.

De mémoire, c'est assez proche au niveau des menus de ceux plus courant.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 26/08/2024, à 02:06

RaphaelG

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

KakalIce a écrit :

Je viens de reessayer de copier une ligne de code de mon terminal en faisant un triple clique gauche sur la ligne, qui se sélectionne bien, mais lorsque je fais un clique droit>copier et ensuite un coller sur le forum ça ne colle rien ?

Je crois me souvenir que pour faire cela tu dois installer sur ta machine virtuelle des "Guest additions". ("additions client" en français ?)
Je ne sais pas t'en dire plus car cela fait un bail que je n'utilise plus VirtualBox mais je suis sùr que d'autres en voyant ce message te donneront plus de précision.

Hors ligne

#24 Le 26/08/2024, à 06:20

jplemoine

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

RaphaelG a écrit :

Je crois me souvenir que pour faire cela tu dois installer sur ta machine virtuelle des "Guest additions". ("additions client" en français ?)

Oui ! Bien vu : je me souvenais plus de ce détail... (c'est devenu une habitude pour moi)

RaphaelG a écrit :

Je ne sais pas t'en dire plus car cela fait un bail que je n'utilise plus VirtualBox mais je suis sùr que d'autres en voyant ce message te donneront plus de précision.

J'utilise toujours VirtualBox (VB) : je vais regarder...
Sur la machine physique, il faut que tu
- télécharges (https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads) "VirtualBox XXXX Oracle VirtualBox Extension Pack" où XXXX est ta version
-  Dans l'application VB : les installes par le menu : Outils --> EXtension pack manager
- Dans chaque machine virtuelle (VM), il faut :
   - Dans le menu qui entoure ta VM ---> Périphériques --> Insérer l'image CD des addition invité
   - Installer le programme via l'executable (dis-moi si tu as besoin d'aide pour ce point)
   - Sous Linux, iI y a un message qui te dit d'installer make + 2 autres trucs --> Les installer puis relancer l'instalation
   - redémarrer ta VM
   - Périphériques --> Presse-papier partagé --> Bidirectionnel

A ce moment-là, tu as 1 seul presse-papier pour les 2 OS et tu peux faire un copier-coller entre tes 2 machines.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 26/08/2024, à 10:45

KakalIce

Re : [Résolu]Version pas totalement en Français...

Bonjour RaphaelG et jplemoine et bonjour à tous le monde.
Je viens de suivre vos recommandations pour l'installation des "Guest Additions" et tout semble fonctionner.
J'arrive par triple clique gauche à>selectionner>par clique droit>copier> et ensuite coller dans la fenêtre du forum.
Je vais essayer maintenant de coller une ligne du terminal dans le forum à l'aide des balises code et c'est pas gagné je pense :-)
Ensuite on pourra voir pour ma demande initiale ' Version pas totalement en Français' si vous le voulez bien...
Belle journée et merci à vous

Hors ligne