Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2024, à 11:49

fmOOmf

Recovery données sur téléphone (même procédure qu'avec un DD) ?

Bonjour à toutes et tous

J'avais fait appel à la communauté pour retrouver des données sur un disque dur externe très malade.
Geole (merci encore) m'avait guidé pas à pas, et après copie physique (ddrescue) puis analyse (photorec), j'avais récupéré beaucoup de photos :-)

Cette fois, ci, c'est un téléphone (xiaomi redmi note 7) d'une de mes filles qui fait des siennes : reboot permanent.
Un menu recovery boot me propose en gros, soit de rebooter (sans fin), soit de faire un "wipe data".
Je suppose qu'après un "wipe data", le téléphone étant "rincé", le reboot va fonctionner.

Ma question :
- Pas de photos perdues cette fois : elles sont sur une carte SD que j'ai récupéré et qui est intègre.
- Mais : les notes, et tous les contacts (non sauvegardés dans le cloud xiaomi) sont sur la mémoire du téléphone.

=> Je compte faire ce wipe data, puis, appliquer la super procédure qui a marché pour mon disque dur :
- wipe data et reboot
- copie physique du telephone avec ddrescue
- le téléphone devrait être à nouveau opérationnel et reservir
- Analyse en temps différé de la copie physique par photorec, pour exhumer les notes et contacts.

Pensez-vous que cette procédure soit la bonne ?
(je précise qu'actuellement, sous windows, je ne vois pas le téléphone aparaître lorsque branché en USB)
Merci pour vos conseils

Dernière modification par fmOOmf (Le 25/08/2024, à 11:50)

#2 Le 25/08/2024, à 12:09

geole

Re : Recovery données sur téléphone (même procédure qu'avec un DD) ?

Bonjour.
google traduction dit wipe data = effacer les données
Tu risques de ne pas retrouver grand chose.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 25/08/2024, à 13:32

fmOOmf

Bonjour :-)

Oui, mais j'espérais que ce serait un effacement "simple" (Effacement de la Table d'allocation) et que les données seraient encore présentes et récupérables par Photorec.

C pas bon alors ...

#4 Le 25/08/2024, à 13:46

geole

Tu peux espérer que c'est le cas. Mais je ne sais pas comment tu feras pour réaliser le photorec dans tout le support car le stockage dans un tel type de support n'a pas les même règles qu'un disque dur.

Dernière modification par geole (Le 25/08/2024, à 13:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 25/08/2024, à 15:18

O_20_100_O

Bonjour,

Un menu recovery boot me propose en gros,

Et en détail ? Quels sont les autres choix ?

Tu pourrais tenter d'installer une recovery qui offre de faire un backup des données, puis installer une ROM comme LineageOs. Si ça veut bien.  Il faut se tailler un chemin dans la jungle.
https://xdaforums.com/f/xiaomi-redmi-no … es-o.8504/

Ou alors voir si la recovery d'origine qui est en place permet de réinstaller la ROM du fabriquant. Mais tu perdrais les données en retrouvant un téléphone fonctionnel.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/08/2024, à 15:27)

#6 Le 25/08/2024, à 17:57

fmOOmf

Hello O_20_100_O

Désolé, j'ai dû sortir.
Alors les choix possibles sont :
1- menu recovery (qui arrive tout seul, après un boot non réussi) :
  1.1 Reboot
        1.1.1 Reboot to System => tente un boot "normal", => retour à la case 1
         1.1.2 : Back to Main menu (=> retour à la case 1)
   1.2 : Wipe Data (je n'ai pas essayé)
   1.3 : Connect with MIAssistant : ce choix affiche une icone de telephone et de cable USB.
            Quand je branche en USB, j'entends bien le son d'un device USB qui se branche (sous windows), mais aucun disque ne se monte.
            Le logiciel MIAssistant est en chinois (si, si) => j'utilise le logiciel MIPCSuite à la place. Le logiciel ne détecte aucun téléphone branché à ce stade des tests.
            => Je reboote avec un appui long sur le bouton ON/OFF, et retour à la case 1 après l'échec de boot.

Sans action à la case 1, le tel va de lui-même en 1.1 (au bout de 1 minute je dirais), puis de lui même en 1.1.1 au bout de 1 minute aussi.
Donc avec ce menu, je tourne en rond, sauf à essayer le fameux "wipe data".

2- Sinon, au boot, en appuyant sur la touche "volume -", on peux activer le mode "Fast boot" qui est à mon avis un menu bootloader qui permet d'envoyer une ROM, que je n'ai pas encore.
=> je vais voir ton lien pour une ROM avec un choix de back-up des données. En dernier recours, je fais le wipe data.

Il faut installer 2 outils : adb et fastboot. Par contre, l'option LINUX me paraît compliquée pour mon niveau. Il y a des udev rules à modifier, avec du repository git à cloner... je ne comprends ps grand chose ...
=> je vais tenter l'install de adb et de fastboot sous windows dans un premier temps (désolé).

Dernière modification par fmOOmf (Le 25/08/2024, à 20:55)

#7 Le 25/08/2024, à 18:10

O_20_100_O

je vais voir ton lien pour une ROM avec un choix de back-up des données. En dernier recours, je fais le wipe data.

Le mieux, si possible, serait d'installer une recovery avec choix de sauvegarde. Si tu installes une ROM avant, tu effaceras les données. De toute façon, pour une ROM custom, il te faudra une recovery adaptée.

Maintenant, il ne faut pas exclure que si xiaomi ne se lance pas, la mémoire interne soit abîmée.

Je ne vois pas d'intérêt à faire un effacement des données, sauf à accepter de perdre les contacts.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/08/2024, à 18:14)

#8 Le 25/08/2024, à 18:16

fmOOmf

Ah je n'ai pas compris alors : qu'est-ce que tu appelles "installer une recovery" ? Je pensais que c'était une ROM.
J'ai vu sur ton lien :
Giovix92 [ROM][OFFICIAL][R] LineageOS 18.1 for Redmi Note 7 [lavender]

Je pensais l'installer. Ce n'est pas ça ?

Dernière modification par fmOOmf (Le 25/08/2024, à 18:16)

#9 Le 25/08/2024, à 18:24

erresse

Bonjour,
Je note que tu ne parles jamais de connecter le téléphone via USB sur LINUX...
As-tu essayé pour voir s'il est mieux détecté par Linux que par Windows ?
Il y a aussi des options à changer dans les paramètres d'un téléphone pour permettre une communication via USB avec un ordinateur, est-ce que tu peux avoir accès aux paramètres du téléphone ? (j'en doute d'après ce que tu dis constater au boot/reboot).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#10 Le 25/08/2024, à 19:22

fmOOmf

Hello Erresse. Tu as raison, je n'ai pas encore remis en marche le PC linux qui m'avait bien servi avec mon problème de DD.
Je voulais le démarrer après vos bons conseils.
=> Je le mets en marche et je teste.

(je subodore qu'il y a des drivers à installer, mais je fais le test quand même).

Dernière modification par fmOOmf (Le 25/08/2024, à 20:54)

#11 Le 25/08/2024, à 20:28

fmOOmf

Bon : sous linux, tel branché en USB, 3 essais :
- dans le menu recovery,
- puis dans "connect with MIassistant"
- puis dans le menu fastboot

smartctl --scan
/dev/sda -d scsi # /dev/sda, SCSI device

indique un seul disque : /dev/sda (le disque du PC).
Donc pas de détection du tel.

Et effectivement, pas d'accès aux parametres du tel pour autoriser la communication.

Dernière modification par fmOOmf (Le 25/08/2024, à 20:30)

#12 Le 26/08/2024, à 06:54

O_20_100_O

Tu peux aussi essayer avec asb, si les pré-requis sont respectés. On ne sait pas trop dans quel état est ce téléphone.
https://doc.ubuntu-fr.org/android#sauve … _pc_ubuntu

#13 Le 26/08/2024, à 18:56

fmOOmf

Hello.
L'heure de l'action est venue.
Je retourne sous ma tente pour des incantations qui peuvent durer.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils.