Pages : 1
#1 Le 06/08/2024, à 21:54
- jimbou
[Résolu] Fichier invisible
Bonjour,
J'ai un fichier pdf qui est invisible. Il n'a pas un nom qui commence par un point, et il n'apparait ni dans l'explorateur de fichier, même après un Ctrl h, ni avec ls -al dans un terminal, même en Root
Mais je suis sûr qu'il est là car quand je tente de le ré-enregistrer, le logiciel me dire qu'il existe déjà et me demande de confirmer l'écrasement.
Bien sûr j'ai tenté l'écrasement, sans amélioration.
J'ai tenté de le supprimer avec la commande rm en Root, mais rm me dit que le fichier n'existe pas.
J'avais déjà eu un cas comme ça il y a quelques années, mais je ne me souviens plus de la cause ni de la solution.
Ce fichier se trouve sur un nas basé sur un raspberry. Il est créé par une macro Libre Office Calc que j'utilise tous les mois et qui ne m'avait jamais fait ça jusqu'à maintenant.
Le fichier n'apparaît pas non plus si j'ouvre un terminal sur le raspberry.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Ayral (Le 09/08/2024, à 23:41)
Ubuntu 24.10
#2 Le 06/08/2024, à 22:18
- geole
Re : [Résolu] Fichier invisible
Bonsoir.
Je ne pense pas que tu ais décidé de cacher ( Paragraphe trois.un ) ce fichier.
Pour tenter de le retrouver
sudo find / -name "*UnePartieConnueDuNomDuFichier*"
Dernière modification par geole (Le 06/08/2024, à 22:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 07/08/2024, à 10:25
- jimbou
Bonjour Geôle,
En effet, ça ne correspond pas à ma situation. Je n'ai pas de fichier .hidden dans le répertoire, et de toute façon le fichier est en permanence invisible, même en mode console.
Je vais tenter de faire du copier/coller dans un répertoire tampon, en espérant que ce fichier invisible ne sera pas pris dans la manip. Ça me permettra de m'en débarrasser.
Ubuntu 24.10
#4 Le 09/08/2024, à 20:36
- jimbou
Voilà, j'ai pu me débarrasser de ce fichier fantôme par un copier/coller de répertoire.
Je l'ai recrée, mais le nouveau fichier avait le même défaut. Par contre, si je le crée sur le bureau, il est normal, et je peux ensuite le déplacer sur le NAS. Et il reste normal.
Bizarre ...
Je vais donc modifier ma macro.
Ubuntu 24.10