Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2024, à 16:59

yoles

utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Bonjour,

Je suis passé à Ubuntu 24.04, et depuis je n'arrive plus à utiliser mon imprimante Epson ET-2720, que ce soit par Wifi via le réseau local ou par USB.

Lorsque j'étais sous Ubuntu 22.04, bien que je n'avais qu'une seule imprimante, 2 imprimantes étaient automatiquement ajoutées au système dès la connexion de mon imprimante au réseau local sans jamais n'avoir eu besoin d'installer un pilote.

La première imprimante qui n'avait pas le suffixe ".local" n'a jamais fonctionné, contrairement à la deuxième qui avait un suffixe ".local" dans son adresse. La situation n'était donc pas gênante puisque j'utilisais l'imprimante fonctionnelle dans les choix proposés à chaque impression.

Maintenant, une seule imprimante est ajoutée automatiquement dans le système (celle qui qui n'a pas le suffixe ".local"), et comme pour Ubuntu 22.04 elle ne fonctionne pas.

Lorsque j'essaie d'ajouter manuellement une imprimante via le bouton "Ajouter une imprimante..." dans les paramètres, l'imprimante avec le suffixe ".local" est bien détectée, mais j'ai systématiquement le message "L'ajout de la nouvelle imprimante a échoué".

J'ai installé Ubuntu 22.04 (la version que j'avais avant le passage à Ubuntu 24.04, avec laquelle mon imprimante fonctionnait) sur une autre machine, et maintenant il se passe exactement la même chose qu'avec Ubuntu 24.04...

J'ai essayé un grand nombre de commandes proposées sur le net, et ai bien sûr installé les pilotes officiels d'Epson, mais rien n'y fait. Une réinitialisation de l'imprimante n'a rien fait non plus.

Auriez-vous des pistes ?

Merci beaucoup

Dernière modification par yoles (Le 01/08/2024, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2024, à 17:12

xubu1957

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/08/2024, à 18:00

xubu1957

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Tente :

sudo systemctl restart cups.service

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 01/08/2024, à 18:10

yoles

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Cela n'a rien fait.

Hors ligne

#5 Le 01/08/2024, à 18:14

xubu1957

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Elle n'est pas branchée sur un port USB ?

Je n'ai pas vu son ID.

ID 04b8:1157 Seiko Epson Corp. ET-2720 Series

dans cet exemple.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 01/08/2024, à 18:19

yoles

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Non elle est en wifi, elle fonctionnait via le réseau local auparavant. J'ai tenté le usb, ça n'a rien fait, je peux la rebrancher en usb si tu as une solution...

Hors ligne

#7 Le 01/08/2024, à 18:33

xubu1957

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Il faudrait surtout les conseils d'aidants techniques connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 01/08/2024, à 23:42

yoles

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Le problème vient de mon nouveau fournisseur internet, que j'ai changé quasiment en même temps que mon passage à Ubuntu 24.04 !

Je suis donc obligé de passer par un partage de connexion via mon téléphone.

J'avais pourtant essayé de me connecter en USB, mais j'ai une solution maintenant.

Merci beaucoup xubu1957 !

Hors ligne

#9 Le 02/08/2024, à 01:06

alh54

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

yoles a écrit :

Non elle est en wifi, elle fonctionnait via le réseau local auparavant.

Si tu as changé de box il faudra de nouveau ajouter ton imprimante au réseau local.

En ligne

#10 Le 02/08/2024, à 01:33

yoles

Re : utiliser mon imprimante Epson avec Ubuntu 24.04

Elle était bien connectée par wifi à la nouvelle box. Ubuntu détectait bien une présence de cette imprimante mais c'est comme si les commandes envoyées à l'imprimante n'aboutissaient pas. Ça ressemble à des restrictions de sécurité par la nouvelle box...

Dernière modification par yoles (Le 03/08/2024, à 02:26)

Hors ligne