Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2024, à 18:42

erresse

Gestionnaire d'AppImage - APP-MANAGER

Dans le cadre d'une aide à un utilisateur en détresse avec ses AppImages, j'ai été amené à connaître puis à essayer cet outil pour en apprécier les services et les fonctionnalités.
L'outil est mis à disposition gratuitement sur le site du développeur Voir ICI une documentation  détaillée et plutôt bien faite du produit.

Le produit est en fait un ensemble de scripts bash et de modules visant à imiter les fonctionnalités du gestionnaire de paquets "apt", sans prétendre les cloner...
Il se décline en deux variantes :
- l'une pour la gestion intégrée au niveau du système fonctionnant avec les privilèges du super-utilisateur.
  Dans cette variante, les applications sont gérées au niveau du système, dans /opt, et sont utilisables par tous les utilisateurs.
- l'autre, en fait un sous-ensemble de la première, permettant de travailler au niveau d'un utilisateur indépendant.
  Dans cette variante-là, on n'utilise pas les privilèges du super-utilisateur, les applications sont gérées au niveau de l'utilisateur courant et sont réservées à son usage privé.

Comme il m'a semblé bien conçu et pratique à utiliser, j'ai pensé à faire un retour d'expérience pour faire mieux connaître ce produit et permettre à d'autres naufragés de l'utiliser. Voici les conditions des essais que j'ai réalisés sur deux machines, l'une en version Ubuntu-Mate 22.04 et l'autre en version Ubuntu 22.04 (Gnome).

Dans la machine Ubuntu-Mate qui est ma machine principale, j'ai mis la variante "portable" limitée à un utilisateur (prudence oblige).
- J'ai téléchargé en copiant les commandes données sur le site du développeur, le script principal qui s'appelle "APP-MANAGER" et est renommé en "appman" lors du téléchargement. J'ai mis ce fichier dans un répertoire "~/tests", j'ai autorisé l'exécution comme un programme, et pour des raisons de facilité, je lui ai créé un lien symbolique dans "~/.loca/bin" afin de pouvoir saisir les commandes à exécuter sans préciser le chemin d'accès au script : "appman -<option>".
J'ai par ailleurs créé un répertoire "~/AppMan" destiné à l'enregistrement des AppImages ultérieures, répertoire qu'il faut préciser lors du premier lancement de l'outil.
Ne restait plus qu'à taper dans mon terminal :

appman -l     -> qui affiche la liste paginée des applications proposées dans la base de données

Au message demandant le répertoire de travail, j'ai entré le chemin et le nom du répertoire que j'avais créé pour cela "$HOME/AppMan" et la réponse à ma demande a alors été affichée (q pour sortir). J'ai installé à titre d'essai "Gimp" :

appman -i gimp     -> qui installe une application de la base et l'intègre dans l'environnement graphique

Un lanceur a bien été créé dans le répertoire "~/.local/share/applications" pour le lancement de Gimp, et un lien symbolique dans "~/.local/bin" pointant sur ce lanceur.
En fait, l'outil créé des lanceurs pour les deux variantes ainsi que deux autres pseudo-lanceurs pour supprimer proprement l'application le cas échéant. On trouvera donc "gimp.desktop", "gimp.desktop.undo-0" ainsi que "gimp-AM.desktop" et "gimp-AM.desktop.undo-0". Les quatre sont nettoyés lors de la suppression.
L'icône de l'application est incluse dans le pack d'installation et apparaît donc dans la liste des applications du menu d'Ubuntu-Mate, à la rubrique "Graphisme".

Dans la machine Ubuntu (Gnome) qui est une machine de tests je n'ai pas hésité à installer la variante système qui sert à tous les utilisateurs.
- J'ai téléchargé en copiant les commandes données sur le site du développeur, le script "INSTALL" que j'ai mis dans mon répertoire "~/tests", j'ai autorisé l'exécution comme un programme et j'ai exécuté ce script avec les privilèges du super-utilisateur :

cd ~/tests; chmod a+x ./INSTALL; sudo ./INSTALL

- L'installation s'est faite automatiquement dans le répertoire système "/opt" sous le nom "am" et c'est également dans ce répertoire que seront enregistrées les AppImages ultérieures. On n'a donc pas besoin de fournir un nom de répertoire dans cette variante. Un lien symbolique est également créé dans le répertoire "/usr/local/bin" sous le nom "am" pour saisir les commandes directement par : "am -<option>".
- J'ai repris les commandes précédemment utilisées dans l'autre machine, à cela près que dans cette variante, on appelle "am" et non "appman" pour exécuter les commandes. J'ai donc d'abord listé les applications de la base de données, puis installé "Gimp" pour essai :

am -l     -> qui affiche la liste des applications
am -i gimp     -> qui installe l'application (à ce stade, le mot de passe de l'utilisateur est demandé pour validation puisqu'il va falloir passer par "sudo"

Gimp est alors installé dans le répertoire "/opt" dans un sous-répertoire "gimp", et un lanceur est créé dans le répertoire "/usr/local/share/applications". Un lien symbolique est créé dans le répertoire "/usr/local/bin" pour le lancement de Gimp.
L'icône de l'application apparaît bien, là aussi, dans la liste des activités (raccourci "Win+A") et le programme se lance d'un clic sur cette icône.

Je n'ai pas poussé les tests jusqu'à la mise à jour automatique des applications et diverses autres fonctionnalité plus élaborées, me limitant juste à vérifier que la suppression d'une application entraîne bien un nettoyage de tout ce qui s'y rapportait dans les divers répertoires utilisés.
Bons tests à ceux que cet outil pourraient intéresser, et donnez des retours si vous le jugez opportun.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2024, à 19:58

erresse

Re : Gestionnaire d'AppImage - APP-MANAGER

Bon, après quelques tests plus poussés, il s'avère que le produit n'est pas exempt de problèmes, hélas !

Dans ma machine de tests où AM est installé en mode système, l'application "Gimp" fonctionne normalement mais, dans l'autre machine où j'utilise une version "portable" du produit, j'ai eu la (mauvaise) surprise de constater que je ne pouvais pas accéder à mes images, semble-t-il parce-que l'accès doit se faire via un lien symbolique, le répertoire "Images" réel étant contenu dans un volume de données pointé depuis l'espace personnel de l'utilisateur.
Rédhibitoire ! Et je n'ai évidemment pas trouvé d'explication du phénomène que je sois en mesure de paramétrer ou de corriger...

Pour une autre application proposée, "VidCutter", l'outil s'avère incapable d'installer correctement le lanceur .desktop ce qui rend l'utilisation de l'application très peu pratique. Par ailleurs, si je lance l'exécution manuellement dans un terminal, une erreur de python apparaît empêchant l'application de fonctionner.
Entre parenthèses, il me semble anormal qu'une application AppImage fasse appel à des modules de programmes externes, elle n'est donc pas indépendante et pas vraiment portable !

Je ne pense pas m'investir davantage dans la mise en place de ce produit qui paraissait séduisant mais ne propose pas une base d'applications tout à fait fonctionnelles et présente des réactions curieuses selon qu'il est utilisé en mode système ou simplement portable...

Je continuerai à gérer manuellement mes AppImages pour ma plus grande satisfaction. Décidément, ces outils censés simplifier l'utilisation des AppImages ne font en fin de compte que compliquer leur gestion manuelle au demeurant très simple.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne