Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2024, à 22:15

marioon

[Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Papillon@ a écrit :

Je n'arrive pas à ouvrir une page internet (Google ou Firefox) depuis le terminal Bash sur Windows 10. Bash m'affiche que Firefox n'est pas installé et me donne une instruction pour le télécharger :

Bonjour. J'avais commencé par tenter d'installer Firefox, et puis j'ai jeté l'éponge. J'ai ensuite essayé d'installer Chrome... et c'est passé. Tu devras t'éditer un script qui mettre à jour ~/.bashrc. Voici le script :

# Installer Systemd
WSL_CONF="/etc/wsl.conf"
# Fonction pour vérifier si systemd est activé
is_systemd_enabled() {
    grep -q 'systemd=true' "$WSL_CONF"
}
# Fonction pour ajouter les lignes de configuration
enable_systemd() {
    echo '[boot]' | sudo tee -a "$WSL_CONF"
    echo 'systemd=true' | sudo tee -a "$WSL_CONF"
}

# Vérifie si systemd est déjà activé
if is_systemd_enabled; then
    echo "systemd est déjà activé dans $WSL_CONF."
else
    echo "Activation de systemd dans $WSL_CONF."
    enable_systemd
    echo "Redémarrage de WSL pour appliquer les modifications."
    wsl.exe --shutdown
fi

# mise à jour des updates de référence
sudo apt update -y 
sudo apt full-upgrade -y 

# configurer D-bus
# définir DISPLAY
echo '' >> ~/.bashrc
echo '# Définition de la constante DISPLAY' >> ~/.bashrc
echo 'export DISPLAY=$(cat /etc/resolv.conf | grep nameserver | awk \'{print $2}\'):0.0' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc
sudo apt install -y dbus
sudo service dbus start
sudo apt install -y dbus-x11
sudo apt install -y x11-apps
sudo echo '' >> ~/.bashrc
sudo echo '# Paramètre D-bus' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export $(dbus-launch)' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export DBUS_SESSION_BUS_PID' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

# Installer Systemd
WSL_CONF="/etc/wsl.conf"
# Fonction pour vérifier si systemd est activé
is_systemd_enabled() {
    grep -q 'systemd=true' "$WSL_CONF"
}
# Fonction pour ajouter les lignes de configuration
enable_systemd() {
    echo '[boot]' | sudo tee -a "$WSL_CONF"
    echo 'systemd=true' | sudo tee -a "$WSL_CONF"
}

# Vérifie si systemd est déjà activé
if is_systemd_enabled; then
    echo "systemd est déjà activé dans $WSL_CONF."
else
    echo "Activation de systemd dans $WSL_CONF."
    enable_systemd
    echo "Redémarrage de WSL pour appliquer les modifications."
    wsl.exe --shutdown
fi

# mise à jour des updates de référence
sudo apt update -y 
sudo apt full-upgrade -y 

# configurer D-bus
# définir DISPLAY
echo '' >> ~/.bashrc
echo '# Définition de la constante DISPLAY' >> ~/.bashrc
echo 'export DISPLAY=$(cat /etc/resolv.conf | grep nameserver | awk \'{print $2}\'):0.0' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc
sudo apt install -y dbus
sudo service dbus start
sudo apt install -y dbus-x11
sudo apt install -y x11-apps
sudo echo '' >> ~/.bashrc
sudo echo '# Paramètre D-bus' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export $(dbus-launch)' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS' >> ~/.bashrc
sudo echo 'export DBUS_SESSION_BUS_PID' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

#installer netstat
sudo apt -y install net-tools
sudo netstat -tuln | grep :80

# Google Chrome
sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main" > /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list'
wget -O- https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/linux_signing_key.pub
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 78BD65473CB3BD13
sudo apt-get update
sudo apt-key export D38B4796 | sudo gpg --dearmour -o /etc/apt/trusted.gpg.d/chrome.gpg
sudo apt-get install -y google-chrome-stable
echo 'alias chrome="google-chrome --no-sandbox &"' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

Tu disposeras à l'issue de ce script d'un alias pour lancer le navigateur, en tapant simplement : chrome

Je te conseille au préalable d'installer les pilotes de ta carte vidéo.

Avec cette méthode, tu disposeras d'un navigateur qui reconnaitra l'adresse 127.0.0.1 comme représentant wsl directement (et non l'hôte Windows). Tu peux avoir Chrome installé sur Windows aussi, les deux versions seront indépendantes.

La commande suivante est inutile à priori :

sudo apt install -y x11-apps

Mais je te conseille d'installer ces petits applications qui permettent de vérifier que tu disposes bien d'un serveur X. Par exemple la commande xeyes est censé t'afficher une fenetre avec des yeux.

En prérequis, tu l'auras compris, le serveur X à installer coté Windows avant de te lancer dans l'installation de chrome : https://sourceforge.net/projects/vcxsrv/

Dernière modification par Ayral (Le 19/07/2024, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2024, à 22:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Brotherta a écrit :

Bonjour @Pappillon. Je sais que je déterre un vieux topic, mais ça pourra aider certains.

à l'époque microsoft ne fournissait pas de serveur graphique avec WSL.
les choses ont bien changé depuis, en plus de la sortie de WSL2.

je ne pense pas qu'il soit utile de déterrer ce genre de sujet.
au contraire : d'autres utilisateurs ne font pas attention aux dates, répondent à une demande oubliée depuis longtemps, ou pire, suivent des recommandations complètement dépassées et obsolètes.

si tu veux partager des découvertes ou des astuces, fais-le plutôt dans un nouveau sujet stp, puisque ça en est un !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2024, à 12:23

marioon

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

krodelabestiole a écrit :

je ne pense pas qu'il soit utile de déterrer ce genre de sujet.

Ca ne me semble pas inutile. Personnellement, je n'ai pas réussi à installer Firefox, alors que je n'ai pas eut de soucis avec chrome qui semble bien plus flexible à l'installation, moyennement une configuration de DISPLAY et D-bus. Même si les nouveaux messages ne répondent pas exactement à la question, ils apportent à minima un palliatif valable pour la version actuelle de wsl

Hors ligne

#4 Le 19/07/2024, à 12:35

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 19/07/2024, à 13:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

marioon a écrit :

Ca ne me semble pas inutile.

c'est presque toujours inutile et maladroit de rouvrir un vieux sujet, mieux vaut en créer un nouveau : le demandeur Papillon@ ne semble plus fréquenter le forum depuis des années. cette demande a 6 ans !
en le déterrant les autres utilisateurs qui peuvent ne pas faire attention aux dates, peuvent passer un certain temps à rassembler des infos pour répondre courtoisement à Papillon@ comme si sa demande avait quelques heures, en pure perte donc (ce que fait d'ailleurs ici xubu1957 cqfd).

il est évidemment utile de faire une recherche pour voir si un sujet a déjà été abordé quand on cherche une solution où qu'on veut donner une info. si on décide de quand-même donner son info, sur un forum il faut ouvrir un nouveau sujet : on ne répond pas à une demande qui s'inscrit dans un contexte complètement passé et différent, et on ne squatte pas les sujets des autres avec des demandes qu'on peut penser similaires, mais qui en pratique vont juste embrouiller la conversation (une demande -> un sujet).
le seul moment où on peut éventuellement le faire, c'est quand on est certain de rencontrer exactement le même bug, qui n'aurait pas été résolu des mois plus tard.

ici tu indiques comment installer chrome (la version google avec les blobs propriétaires de tracking, sans prévenir) sur un sujet qui parle d'installer firefox sur WSL à l’époque où il était fourni sans serveur graphique, seulement pour les développeurs.


à l'avenir, merci d'ouvrir un nouveau sujet si tu as une astuce à donner, même si elle rebondit vaguement sur un sujet vieux de plusieurs mois (et a fortiori plusieurs années !).

Hors ligne

#6 Le 19/07/2024, à 16:10

marioon

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

krodelabestiole a écrit :

comme si sa demande avait quelques heures, en pure perte donc (ce que fait d'ailleurs ici xubu1957 cqfd).

Si google veut tracker les consultations de mes pages locales, il n'en tirera pas de satisfaction. Le contexte de wsl est assez particulier. On ne l'installe pas pour un usage commun. Pour naviguer sur le web, on peut déjà disposer de navigateurs sur le système hôte.

Mais surtout, ce n'est pas en pure perte, la suite des messages m'apporte une réponse pour installer Firefox.

Merci @Xubu1957

Hors ligne

#7 Le 19/07/2024, à 16:15

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Tu ne seras pas venu pour rien ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 19/07/2024, à 16:15

marioon

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Pour que ce puisse être catégorisé en [Résolu], je retranscris ici en code bash le processus d'installation afin que les utilisateurs puissent se créer un script d'installation.

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
cat << EOF | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozillateamppa > /dev/null
Package: firefox*
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 501
EOF
sudo apt update
sudo apt install firefox # or firefox-esr

Hors ligne

#9 Le 19/07/2024, à 16:16

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Le Résolu, c'est à la discrétion de l'auteur de la discussion.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 19/07/2024, à 16:43

marioon

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

xubu1957 a écrit :

Le Résolu, c'est à la discrétion de l'auteur de la discussion.

Oui, mais si il ne vient plus depuis des années, il ne signalera pas la résolution de la problématique exposée.

Hors ligne

#11 Le 19/07/2024, à 16:55

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Alors, il faudrait que la Modération scinde la discussion à partir du message #4, pour la création d'un fil distinct.

Nota : notre Modération a scindé le fil > Problème pour ouvrir une page web

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/07/2024, à 19:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 19/07/2024, à 18:57

Ayral

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Modération : c'est fait.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#13 Le 19/07/2024, à 18:59

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à ouvrir une page internet

Merci @Ayral smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne