Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2024, à 14:38

alrito

J'ai pas de bol et vous ?

Bonjour,

Comme dans le titre, J'ai pas de bol car tout ce que je récupère comme matériel informatique, ça n'est pas compatible comme par exemple :

1) Une webcam Créative de chez ma tante où l'on a pratiquement tous les pilotes sauf celle de la webcam. J'ai ouvert une discussion au départ pour la compilation \ l'installation et j'ai changer le titre pour finalement une entraide sur son développement. Développer un module gspca pour webcam Créative VF-0080

2) Un smartphone de chez Xiaomi qui lui aussi ne figure pas dans la liste de LineageOS pour accueillir Ubuntu Touch. Ubuntu Touch sur un Xiaomi Redmi 9C


3) Une tablette Asus où je garde Android mais l'on ne peut plus faire grand chose dessus ni même mettre F-Droid à part avoir un système d'exploitation peu gourmand en ressource et il n'y a pas ça. Peut-être un jour qui sait. Linux sur asus TF103C


Et vous, avez-vous du bol ?

Hors ligne

#2 Le 15/07/2024, à 16:07

Dolly Praners

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Hello,

Pour le point 2, LineageOS et Ubuntu Touch sont 2 OS complètement différents dont rien à voir. Pour le point 3, ta tablette ne serait pas sous Android 4 ? Car la dernière version de F-Droid nécessite Android 6 donc ça peut venir d'ici.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2024, à 16:19

alrito

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Salut Dolly,

Comment tu as deviner ? smile

Effectivement, elle est sous la version 4.4.2 et on ne peut plus faire grand chose dessus à part la musique ou la radio et encore si elle ne bogue pas.

Dernière modification par alrito (Le 15/07/2024, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2024, à 16:33

Dolly Praners

Re : J'ai pas de bol et vous ?

alrito a écrit :

Salut Dolly,



Comment tu as deviner ? smile

Effectivement, elle est sous la version 4.4.2 et on ne peut plus faire grand chose dessus à part la musique ou la radio et encore si elle ne bogue pas.

J'ai simplement tapé Asus TF103C sur internet.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2024, à 16:46

alrito

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Dolly Praners a écrit :

J'ai simplement tapé Asus TF103C sur internet.

Tous simplement

Hors ligne

#6 Le 16/07/2024, à 02:29

krodelabestiole

Re : J'ai pas de bol et vous ?

avec les smartphones et tablettes il faut perdre les réflexes de compatible ibm/pc. je choisis le modèle en fonction du système que je veux utiliser.

j'évite certaines marques comme creative, canon, epson, apple évidemment pour leur ignorance et mépris historique du monde linux. ou d'autres pour leur politique d'obsolescence programmée : hp, apple...

et donc au final j'ai plutôt du bol wink

sauf en matière d'interface audio pro (motu et RME, les seules marques qui fabriquent des cartes sons qui me conviennent sont toujours dans ce mépris de tout ce qui n'est pas apple ou microsoft).

En ligne

#7 Le 17/07/2024, à 11:25

Dolly Praners

Re : J'ai pas de bol et vous ?

krodelabestiole a écrit :

avec les smartphones et tablettes il faut perdre les réflexes de compatible ibm/pc. je choisis le modèle en fonction du système que je veux utiliser.

Clairement, par contre, il faut avoir en tête que le suivi logiciel pour un smartphone peut s'arrêter à tout moment si on choisit une AOSP ou un OS mobile sous Linux car ce sont des communautés qui les développent.

krodelabestiole a écrit :

j'évite certaines marques comme creative, canon, epson, apple évidemment pour leur ignorance et mépris historique du monde linux. ou d'autres pour leur politique d'obsolescence programmée : hp, apple...

Mais grâce à Linux, on peut donner une seconde vie à certains appareils Apple. Je pense à l'iMac 2009 de ma femme qui ramait à mort avec le dernier macOS installable dessus. Un coup de baguette magique avec l'installation d'Ubuntu, et il repart comme avant pour au moins 10 ans encore si le suivi logiciel suit et est toujours compatible. Notre fils pourra peut-être l'utiliser qui sait.

Hors ligne

#8 Le 19/07/2024, à 18:37

Nuliel

Re : J'ai pas de bol et vous ?

On est sous Linux, on a plus de bol que les gens sous Windows lol

Hors ligne

#9 Le 19/07/2024, à 21:58

alrito

Re : J'ai pas de bol et vous ?

On est sous Linux, on a plus de bol que les gens sous Windows lol

Ça c'est sûre, quand je me rappelle les galères que j'ai eu étant môme.

Déjà même du temps de windobe xp, ça me fait encore mal au crâne rien de d'y penser ?

Dernière modification par alrito (Le 19/07/2024, à 21:59)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2024, à 15:06

Mobilis

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Moi j'ai la poisse avec les achats de carte graphique :
- première carte graphique -> la prise HDMI ne fonctionne pas
- deuxième carte graphique -> colis perdu ou volé par la Poste, jamais reçu
- troisième carte graphique -> la prise DVI ne fonctionne pas
- quatrième et dernière carte graphique -> grosse frayeur au déballage car colis reçu défoncé, mais pour l'instant tout a l'air OK... ouf !

Une malédiction ?

Dernière modification par Mobilis (Le 22/07/2024, à 15:34)

Hors ligne

#11 Le 24/07/2024, à 13:59

alrito

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Bonjour Mobilis,

Est-ce que tu a testé la première et la troisième carte sur windows daube pour savoir si sa vient bien de la carte en elle même ou bien du pilote ?

Pour la deuxième carte, j'avoue que là, ce n'est pas de bol.

Hors ligne

#12 Le 29/07/2024, à 12:26

Mobilis

Re : J'ai pas de bol et vous ?

Oui j'ai testé sur tous les OS, ce n'est donc pas un souci de pilote. Reste donc un souci matériel, mais je ne sais pas son origine ( carte mère ? )
L'essentiel c'est que tout fonctionne avec la dernière, ouf !
edit : pour la 2ème carte c'est simplement un site de la Poste française qui est connu pour être un centre du vol et des disparitions magiques ( j'ai vérifié sur le net sa triste réputation lol )
Donc ce n'est pas vraiment de la malchance, c'est juste la conséquence d'avoir embauché du personnel douteux ( sans doute parce qu'on a pas le choix )

Dernière modification par Mobilis (Le 29/07/2024, à 12:30)

Hors ligne