Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2024, à 00:15

julienboys

[Résolu] Fenêtre "transparente" pour la souris

Bonjour,

Veuillez excuser ce titre de message peu explicite, je n'ai pas trouvé mieux sad.
Je suis sous Ubuntu 24.04 LTS

Si j'ouvre une fenêtre et que je la maximise, la fenêtre s'affiche correctement, mais la souris ne semble pas prendre en compte le redimensionnement.
Dans la partie en haut à gauche, sur une taille qui semble correspondre à la taille par défaut de la fenêtre, tout se passe normalement.
Dans le reste de la fenêtre (y compris la barre supérieur avec les bouton fermeture) la souris se comporte comme si la fenêtre était à sa taille d'origine. Si je clique dans cette zone la souris se comporte comme si la fenêtre n'existait pas.
Par exemple si je fais un clique gauche alors qu'il y a un terminal derrière ma fenêtre, c'est le terminal qui s'affiche.

J'ai systématiquement le problème avec les logiciel VScodium / ancestris / ultimaker Cura ou OpenSCAD mais je n'ai pas vu el problème avec l'explorateur de fichier, le terminal ou firefox.
Dans le cas d'ancestris, je sais résoudre le problème en mettant le logiciel en plein écran puis en revenant sur un affichage maximisé classique. à ce moment là la souris semble accepter les nouvelles dimension de la fenêtre.

J'ai essayé de faire des recherche sans succès, je pense principalement à cause de ma mauvaise description d problème.

Je vous remercie par avance si vous avez une idée pour résoudre ce soucis ou si vous avec une meilleur description du problème qui me permettra peut être de toruver ma réponse sur les forum français ou anglais.

Julien.

Dernière modification par julienboys (Le 10/07/2024, à 09:05)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2024, à 06:02

nany

Re : [Résolu] Fenêtre "transparente" pour la souris

Bonjour,



julienboys a écrit :

si vous avec une meilleur description du problème

En effectuant une recherche avec « ubuntu maximized window and close button not efficient », je tombe entre autres ici et où une solution est de désinstaller et réinstaller gnome-shell.
Mais comme la désinstallation entraîne celle d’ubuntu-desktop, il vaut mieux réinstaller ce dernier. Donc :

sudo apt remove -y gnome-shell
sudo apt install --install-recommends -y ubuntu-desktop

Puis redémarrer et tester.

En ligne

#3 Le 10/07/2024, à 09:05

julienboys

Re : [Résolu] Fenêtre "transparente" pour la souris

nany a écrit :
sudo apt remove -y gnome-shell
sudo apt install --install-recommends -y ubuntu-desktop

Puis redémarrer et tester.

Merci beaucoup c'est redevenu fonctionnel.

Hors ligne