Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2024, à 22:44

JMMO59

Variables d'environnement

Bonjour à la communauté
J'ai un souci avec des variables d'environnement.
J'ai installé Pico-SDK pour faire du développement C++ pour un Raspberry Pico.
Cette plateforme utilise une variable d'environnement PICO_SDK_PATH qui définit le répertoire d'installation. Et ainsi, le compilateur peut aller chercher ce dont il a besoin dans ce répertoire (et dans les sous-répertoires attenants).
Seulement, lors de l'installation, j'ai dû faire une boulette parce que la variable a été initialisée à une valeur qui correspond à la réalité mais avec une lettre en plus. Et donc lors de la 1ère compilation, il m'indique qu'il n'a pas trouvé le répertoire (et pour cause puisque le libellé du paramètre PICO_SDK_PATH n'est pas exact à 100%)
Qu'à cela ne tienne, j'ai modifié la variable d'environnement avec la commande PICO_SDK_PATH=".... xxxx ..." (contenant le bon libellé du répertoire).
Petite vérification de routine, je vérifie la variable par la commande env qui me sort la liste des VdE.
El la valeur de PICO_SDK_PATH est maintenant bonne. Du moins je le pensais...
Car je relance une compil et là, à nouveau la même erreur. La VdE PICO_SDK_PATH a repris l'ancienne valeur (donc fausse à une lettre près).
J'ai donc supprimé la VdE et après contrôle, en effet, elle n'existe plus. Je la réinitialise par la commande PICO_SDK_PATH=".... xxxx ..." (avec le bon libellé de répertoire), je vérifie. Ça semble OK
Mais en relançant une compil, de nouveau la VdE a changé de valeur et donc la compil me sort la même erreur...
J'ai vaguement lu qu'il y avait une hiérarchie des shell mais j'avoue ne pas être familier avec ça et je ne sais même pas si mon problème est lié à cela...
Avez vous une idée svp?
Un grand merci pour votre aide précieuse.

#2 Le 29/06/2024, à 03:48

Watael

Re : Variables d'environnement

Bonjour,

il faut faire un export de la variable, pour que les programmes exécutés dans le shell courant soit informés de son contenu.

$ lAvare=Harpagon
$ bash -c 'echo "$lAvare"'

$ export lAvare
$ bash -c 'echo "$lAvare"'
Harpagon
$

note que cela peut être fait en une seule fois : export nomVar='valeur...'

mais, il n'est pas dit qu'après le lancement d'un nouveau shell, la variable précédemment exportée soit encore disponible (c'est même certain big_smile ). Tu dois trouver dans quel fichier de configuration elle est définie "en dur".

Dernière modification par Watael (Le 29/06/2024, à 03:51)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 29/06/2024, à 07:22

JMMO59

Bonjour Watael et merci pour ta réponse.
J'ai tenté ça. EN effet, la VdE ne change plus mais, comme tu le suggères, elle doit s'être inscrite en dur car lors de la compil, il me ressort la même erreur avec l'ancienne valeur de la VdE.
Je vais donc scanner les fichiers pour savoir où cette valeur s'est inscrite en dur.
Je tiendrai le forum au courant.
Merci

#4 Le 29/06/2024, à 08:06

serged

Tu peux le mettre dans ton .bashrc (ou dans le script qui lance la compil) :

export PICO_SDK_PATH=/path/to/pico/sdk

Tu vérifies en lançant la commande :

echo $PICO_SDK_PATH

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 29/06/2024, à 10:46

Watael

quelle procédure as-tu suivie pour installer pico-SDK ?

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#6 Le 29/06/2024, à 11:51

JMMO59

Bonjour à tous les 2
Ça y est j'ai résolu mon problème. En fait, je ne sais pas bien pourquoi, mais en effet la valeur erronnée de la VdE PICO_SDK_PATH était en dur dans le .bashrc, d'où le fait qu'elle revenait en permanence.
Là tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci à vous deux pour vos éclairages .