Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2024, à 10:06

cirdecle retour

Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Informations résumée du fil et ma réflexion vers mon choix :

En reconversion professionnelle à 45 ans, et reprennant des études de plein exercice pendant trois années, j'avais besoin d'un pc qui puisse me permettre de prendre des notes pendant une journée complète de cours, raison de ma demande.
Il s'avère que j'ai reçus la confirmation de l'école que je peux venir avec une ralonge et un multiprise pour me garantir de ne pas devoir compter sur la batterie... Donc je continue à creuser le sujet par intérêt et par prudence au cas ou un jour je ne puisse pas installer cette rallonge.

L'idée est que je souhaite m'offrir un laptop FrameWork pour soutenir l'éxistence de pc portables upgradable et réparables.
J'ai choisi le Framework Laptop 16 plutot que le 13 qui aurait eu une meilleure autonomie.
Pour n'avoir qu'un seul pc j'aimerais le transformer en pc de jeu pour mes enfants et regarder des films dessus en famille.
Perso j'aurai sans doute le nez dans mes syllabus...

Ils ne possèdent vraiment pas une bonne autonomie : "L’autonomie a été testée avec des fonctions basiques de bureautique et multimédia. Avec une batterie de 85 Wh, nous avons ainsi presque obtenu près de 7 heures d’autonomie. C’est correct pour ce type de machine. Vous pouvez même optimiser ça en limitant la fréquence d’images de l’écran à 60 Hz, par exemple."
source : https://www.frandroid.com/test/1918017_ … -laptop-16

Processeur : Plus il est petit, plus l'autonomie sera grande.
- FrameWork ne propose pas moins que le Ryzen 7 7840HS... Mais c'est beaucoup trop gros pour avoir une bonne autonomie.
- On verra si je peux le faire aller moins vite...

Écran : Plus il est petit, plus l'autonomie sera grande (se référer à sa consommation)
- J'aurai un 16 pouces c'est trop grand pour une super autonomie.
- Je diminuerai la luminosité, la fréquence, la définition...

Mémoire vive : Une ou deux barrettes, grosse ou petite, lente ou rapide, la différence ne sera pas énorme.
- J'imagine mettre deux barettes de 16 GO 32GO me semble beaucoup, mais pour les jeux le soir cela sera bien.
- Je pense m'offir les "CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 32GB (2x16GB) 5600MHz CL40 AMD"

Stockage SSD :  Différence de 1W entre un Nvme 1GO et 4GO... Donc pas très important.
- Je prendrai un disque de 1 ou 2 GO (différence de 60€)
- Samsung SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0

OS et applications : Plus c'est léger, plus cela épargnera l'énergie.
- Distribution : Une partition pour Lubuntu, avec le bureau LXQt
- Traitement de texte : Abiword (ou ce qui sera installé par défaut)
- Il me faudra sûrement un tableur et une calculatrice... (on verra ce que propose Lubuntu)



_____________________________________________________________________________________________________
Message d'origine :

Bonjour,

J'ai décidé de m'offir un pc portable de marque "framework". (Choix philosophique par rapport à la réparabilité et l'écologie*)
J'hésite entre le processeur (et la carte mère) Ryzen 7 et Ryzen 9.
Est-ce que l'un de ces processeur est plus économe en énergie pour du traitement de texte.

D'un côté l'ignorant que je suis me dit que si c'est moins puissant, alors cela consomme moin d'énergie...
De l'autre une nouvelle technologie peut être plus économe et j'ai lu quelque part que les Ryzen 7 et 9 serraient plus économe que les processeurs (intel je crois).

Mes besoins en autonomie sont de tenir une journée de cours en utilisant des logiciels de prises de notes avec ubuntu en mode économie d'énergie.
je serai sûrement  bluetooth et wifi seront déconnectés, la luminosité au minimum. (je vais poser une question au sujet de l'économie d'énergie sur le forum)

J'ai 45 ans, je reprend des études de plein exercice l'année prochaine et j'aimerais tenir une journée de cours en utilisant des logiciels de prises de notes (peut-être simplement libre office)
J'ai cru lire que la marque Framework n'était pas au top avec l'autonomie (et aussi que cela c'est amélioré).

D'avance un tout grand merci pour vos conseils.

Cédric
Utilisateur de linux depuis plus de 20 ans, sans savoir utiliser la ligne de commande wink

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
* Pour ceux qui ne connaissent pas la marque de pc Framework, il s'agit de pc portable facile à réparer soi-même, même avec peu de connaissance et zéro matériel (le tourenivs serait fourni avec).
Il est plus cher par rapport à un pc "normal", le prix de base affiché est celui d'un pc "vide"... Et pour payer moins cher (dans mon cas environ 300€) nous pouvons commander les pièces et le monter soi-même...
Bien entendu Windows n'est proposé qu'en option pour ce pc... Et vu le prixdu pc (le mien frole les 2000€) j'ai encore une raison de plus de m'en passer...
PS : Je n'ai pas de réelle connaissance en montage de pc, la documentation, qui semble bien faite, pour le montage est en anglais ( que je ne comprend pas). Alors, soit je vous ferai un super retour en vous affirmant que le montage est facile...
Soit je reviendrai sur le forum pour vous demander comment faire wink

Dernière modification par cirdecle retour (Le 28/06/2024, à 10:04)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2024, à 12:14

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Bonjour,

J'aimerais optimiser l'autonomie de mon pc pour tenir une journée de prise de notes.

Je vais d'office installer la dernière version de ubuntu.
Je peux installer xfce, ou un environnement encore plus leger.
Je me demande si installer une version de ubuntu avec uniquement un environnement léger et dédié à la prise de note (sans autre logiciel) ne serait pas encore plus performant.
Peut-être même XFCE sur une vieille version de UBUNTU?

Est-ce utile ou je ne gagnerai pas grand chose ?

Pour le reste diminuer la luminosité, couper le wifi, le bluethoot, éventuellement prendre des notes avec un fond noir...
Diminuer la vitesse du processeur? Sauf si il s'adapte à mes besoins... (j'y connais rien)

Tout cela est-il vraiment utile? Auriez-vous d'autre conseils?

Je cherche une batterie externe pour gros pc 17 pouces... 20000 mAh c'est vraiment beaucoup?
Les Batteries externes indiquent des mAh et les batteries de pc en Wh je vois ici https://frame.work/fr/fr/products/battery?v=FRANBBAT01 61 Wh...

Je suis aussi capable d'aller au cours avec une ralonge et un multiprise si c'est possible... Mais je risque de ne pas toujours en avoir la possiibilité...

D'avance un tout grand merci...

Hors ligne

#3 Le 23/06/2024, à 13:12

jplemoine

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

cirdecle retour a écrit :

Je vais d'office installer la dernière version de ubuntu.

C'est une très bonne idée.

cirdecle retour a écrit :

Je peux installer xfce, ou un environnement encore plus leger.

Plus léger, il y a lxfe devenue lXQt mais ce ner sont plus les mêmes logiciels.

cirdecle retour a écrit :

Je me demande si installer ...  une vieille version de UBUNTU?

NON ! Pas de vieille version. Il faut garder une version soutenue.

cirdecle retour a écrit :

Je cherche une batterie externe pour gros pc 17 pouces... 20000 mAh c'est vraiment beaucoup?

20 000 mAh = 20 Ah --> Si on part sur 5 A, la batterie tiendra 4h.

cirdecle retour a écrit :

Les Batteries externes indiquent des mAh et les batteries de pc en Wh je vois ici https://frame.work/fr/fr/products/battery?v=FRANBBAT01 61 Wh...

En courant continu (C'est le cas pour un PC), la puissance est le produit de la tension et du courant (W = V x A).
Donc, tu dois pourvoir passer de l'un à l'autre mais il faut la tension.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2024, à 13:50

Ayral

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Modération : les deux discussions sont fusionnées, la question étant en gros la même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 25/06/2024, à 14:41

Balilaï

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Bonjour

Ayant eu pas mal de portables, je me suis rendu compte qu’on pouvait largement diviser par deux les annonces fabricants sur l’autonomie.
Tenir une journée en utilisation, personnellement je n’y crois pas. Surtout avec un 17' et un rysen 7 ou 9.( d’ailleurs pour de la bureautique, de tels processeurs sont totalement sur dimensionnés)

J’ai bien une idée mais je crains d’être accusé de crime de lèse majesté,  si j’étais toi, j’irai faire un tour vers les Chromes book
Tu auras l’autonomie sans problèmes, léger, performants, je viens juste de découvrir et j’ai été très surpris de leurs qualités.
J’en suis arrivé à la conclusion que c’était le top pour les étudiants.
Seul soucis, c’est google ...mais bon, tu peux t’inscrire avec un faux mail et de fausses informations.

Dernière modification par Balilaï (Le 25/06/2024, à 14:42)


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 25/06/2024, à 16:48

iznobe

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Bonjour , si tu cherches une autonomie " grande " , je vois mal comment un 17 pouce ( ecran ) pourrait convenir .

l ' autonomie , ce n' est pas juste " une grosse batterie " ...
si tu prends une 2 chevaux et une ferrari , le gros moteur sera forcément plus energivore que celui de la deuch .
Plus l' ecran est grand , plus ca consomme , plus tu as de composants à l' interieur de ton ordi , ( surtout si ils sont inutiles ) , plus il consommera , et donc moins tu auras d' autonomie , avec une batterie identique .

si c ' est pour trimballer souvent , un 12 ou 13 pouces est plus approprié comme ecran , il sera moins lourd , moins " gros " , moins consommateur .
au niveau du processeur , il faut voir le TDP , c ' est la consommation moyenne du processeur en utilisation courante .
plus il est faible , moins il consomme , plus l' autonomie sera grande .

Si tu choisis de prendre une carte graphique integrée au CPU ( AFP ou FPU chez AMD , et intel HD chez intel ) , tu gagneras aussi en autonomie , ainsi qu ' en poids , qu ' en volume , et en qualité de refroidissement , si celui -ci tiens la route pour le CPU , surtout pour une utilisation bureautique .

Un disque NVME , permet aussi d' economiser de l' energie , du poids et optimise le refroidissement ( si celui est bien concu ) , tout en amliorant enormément les performances globales de la machine .

Bon je m' arrete là , on a fait le tour des options necessaires .

si tu ne sers pas du bluetooth , du wifi et d' autres trucs , inutiles de les incorporer bien evidemment .
Bon le wifi , maintenant , pour certains , c ' est primordial tongue pas mon cas .

Voilà ma contribution .

Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2024, à 16:31)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 25/06/2024, à 18:51

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

cirdecle retour a écrit :

Est-ce que l'un de ces processeur est plus économe en énergie pour du traitement de texte.

pour du traitement de texte sans utiliser d'intelligence artificielle, il n'y a besoin de rien en ressource CPU. n'importe quelle tâche de fond du système consomme plus d'énergie.

comme dit iznobe (ces conseils sont très bons, mais je pense qu'il pensait à TDP en écrivant TLP), il faut choisir un TDP faible. ça chauffe moins (donc aussi moins besoin de ventilateur), et ça consomme moins, c'est mathématique.
si tu hésites entre plusieurs modèles ou composants (vu que framework c'est assez modulaire je crois), donne-nous les références, on vérifiera les TDP et le reste du matériel.

sinon plus que la taille de l'écran, c'est sa résolution qui peut être énergivore.

les ARM sont réputés moins énergivores que les x86 (intel et AMD), mais je doute qu'ils soient déjà disponibles sur les framewok.

En ligne

#8 Le 25/06/2024, à 18:56

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Balilaï a écrit :

J’ai bien une idée mais je crains d’être accusé de crime de lèse majesté,  si j’étais toi, j’irai faire un tour vers les Chromes book
Tu auras l’autonomie sans problèmes, léger, performants, je viens juste de découvrir et j’ai été très surpris de leurs qualités.
J’en suis arrivé à la conclusion que c’était le top pour les étudiants.

le top pour les gens qui veulent fournir l'intégralité de leur vie numérique à google. et encore...

Balilaï a écrit :

Seul soucis, c’est google ...mais bon, tu peux t’inscrire avec un faux mail et de fausses informations.

dans ce cas ils se feront un plaisir de créer un profil avec ton pseudonyme (et d'autres pour tes correspondants) et réuniront les infos d'un claquement de doigt automatisé qui s'appelle le fingerprinting.

crime de lèse-majesté ou pas, j'ose espérer que c'est pas le genre de conseil qu'on vient chercher sur ubuntu-fr ?

En ligne

#9 Le 25/06/2024, à 19:07

Balilaï

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

krodelabestiole a écrit :
Balilaï a écrit :

J’ai bien une idée mais je crains d’être accusé de crime de lèse majesté,  si j’étais toi, j’irai faire un tour vers les Chromes book

le top pour les gens qui veulent fournir l'intégralité de leur vie numérique à google. et encore...

lol lol

Dernière modification par Balilaï (Le 25/06/2024, à 19:07)


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#10 Le 25/06/2024, à 19:31

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

les ARM sont réputés moins énergivores que les x86 (intel et AMD), mais je doute qu'ils soient déjà disponibles sur les framewok.

à voir aussi, les architectures risc-V, qui ont en plus le mérite d'être ouvertes :
https://itdaily.fr/nouvelles/bureau/fra … ge-risc-v/
https://www.frandroid.com/marques/frame … x86-et-arm

ce qui est clair c'est que pour du traitement de texte tu te fiches de la puissance. le seul argument de comparaison devrait être le TDP.

En ligne

#11 Le 25/06/2024, à 19:51

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

en cherchant un peu il semble qu'il n'existe pas de framework ARM, mais j'ai trouvé un thinkpad. ils annoncent 28 heures d'autonomie en lecture vidéo !
https://www.frandroid.com/marques/lenov … c-portable

il existe une image mantic spécifique pour le X13s mais je ne trouve pas l'équivalent noble.

// edit : ok, c'est un travail en cours https://www.omgubuntu.co.uk/2024/05/ubu … snapdragon
et sur debian la camera et l'hibernation ne fonctionnent pas : https://wiki.debian.org/InstallingDebia … nkpad/X13s

(avec un cpu ARM il y a aussi le dell XPS 13 9345 mais il est 3x plus cher)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/06/2024, à 20:06)

En ligne

#12 Le 26/06/2024, à 13:58

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Balilaï a écrit :

Bonjour

Ayant eu pas mal de portables, je me suis rendu compte qu’on pouvait largement diviser par deux les annonces fabricants sur l’autonomie.
Tenir une journée en utilisation, personnellement je n’y crois pas. Surtout avec un 17' et un rysen 7 ou 9.( d’ailleurs pour de la bureautique, de tels processeurs sont totalement sur dimensionnés)

J’ai bien une idée mais je crains d’être accusé de crime de lèse majesté,  si j’étais toi, j’irai faire un tour vers les Chromes book
Tu auras l’autonomie sans problèmes, léger, performants, je viens juste de découvrir et j’ai été très surpris de leurs qualités.
J’en suis arrivé à la conclusion que c’était le top pour les étudiants.
Seul soucis, c’est google ...mais bon, tu peux t’inscrire avec un faux mail et de fausses informations.

krodelabestiole a écrit :

en cherchant un peu il semble qu'il n'existe pas de framework ARM, mais j'ai trouvé un thinkpad. ils annoncent 28 heures d'autonomie en lecture vidéo !
https://www.frandroid.com/marques/lenov … c-portable

il existe une image mantic spécifique pour le X13s mais je ne trouve pas l'équivalent noble.

// edit : ok, c'est un travail en cours https://www.omgubuntu.co.uk/2024/05/ubu … snapdragon
et sur debian la camera et l'hibernation ne fonctionnent pas : https://wiki.debian.org/InstallingDebia … nkpad/X13s

(avec un cpu ARM il y a aussi le dell XPS 13 9345 mais il est 3x plus cher)

Merci pour vos réponses et conseils, mais non non... Ni Mac Ni Chrome... Même en occasion...
Lenovo, j'aimais bien... Mais bon... Vraiment j'ai envie de soutenir une marque qui permette de réparer et mettre à niveau les portables.
Je vais prendre le 16 pouce avec le processeur le plus petit... Parce qu'il n'y a pas plus petit... Et oui c'est vrai que c'est trop puissant...
Au pire cela sera pour jouer de temps en temps : le soir mon pc se transformera en console de jeu pour mes enfants...

Dernière modification par cirdecle retour (Le 26/06/2024, à 14:52)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2024, à 15:14

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

J'ai vérrifié le tdp du processeur (Ryzen™ 7 7840HS) : il est de 35W. (https://www.tomshardware.fr/les-process … es-testes/)
La batterie du pc indique 85 Wh... (https://frame.work/be/en/products/16-battery)
Dois-je conclure que le pc ne tiendra qu'un peu plus de deux heures?

iznobe a écrit :

Bonjour , si tu cherches une autonomie " grande " , je vois mal comment un 17 pouce ( ecran ) pourrait convenir .

l ' autonomie , ce n' est pas juste " une grosse batterie " ...
si tu prends une 2 chevaux et une ferrari , le gros moteur sera forcément plus energivore que celui de la deuch .
Plus l' ecran est grand , plus ca consomme , plus tu as de composants à l' interieur de ton ordi , ( surtout si ils sont inutiles ) , plus il consommera , et donc moins tu auras d' autonomie , avec une batterie identique .

si c ' est pour trimballer souvent , un 12 ou 13 pouces est plus approprié comme ecran , il sera moins lourd , moins " gros " , moins consommateur .
au niveau du processeur , il faut voir le TLP , c ' est la consommation moyenne du processeur en utilisation courante .
plus il est faible , moins il consomme , plus l' autonomie sera grande .

Si tu choisis de prendre une carte graphique integrée au CPU ( AFP ou FPU chez AMD , et intel HD chez intel ) , tu gagneras aussi en autonomie , ainsi qu ' en poids , qu ' en volume , et en qualité de refroidissement , si celui -ci tiens la route pour le CPU , surtout pour une utilisation bureautique .

Un disque NVME , permet aussi d' economiser de l' energie , du poids et optimise le refroidissement ( si celui est bien concu ) , tout en amliorant enormément les performances globales de la machine .

Bon je m' arrete là , on a fait le tour des options necessaires .

si tu ne sers pas du bluetooth , du wifi et d' autres trucs , inutiles de les incorporer bien evidemment .
Bon le wifi , maintenant , pour certains , c ' est primordial tongue pas mon cas .

Voilà ma contribution .

Hors ligne

#14 Le 26/06/2024, à 16:36

iznobe

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Mea culpa , effectivement, c ' est bien TDP et pas TLP .

si tu as des liens de config , on pourrait t ' aider a choisir de facon a obtenir la meilleure autonomie .

le TDP indique une moyenne de consommation , mais selon ce que tu fais , ca va soit augmenter soit diminuer l' autonomie .
Mais c' est tout l' ensemble qui fait qu ' au final un appareil a une bonne autonomie ou pas .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 26/06/2024, à 18:10

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

cirdecle retour a écrit :

Je vais prendre le 16 pouce

comme dit iznobe tu aurais probablement une meilleure autonomie avec le 13", si c'est vraiment ce qui importe.
d'ailleurs ça a l'air d'être un point négatif de ces machines : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … /test.html

en tout cas évite surtout les carte graphiques gourmandes, reste sur l'iGPU !

En ligne

#16 Le 26/06/2024, à 21:43

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

iznobe a écrit :

Mea culpa , effectivement, c ' est bien TDP et pas TLP .

si tu as des liens de config , on pourrait t ' aider a choisir de facon a obtenir la meilleure autonomie .

le TDP indique une moyenne de consommation , mais selon ce que tu fais , ca va soit augmenter soit diminuer l' autonomie .
Mais c' est tout l' ensemble qui fait qu ' au final un appareil a une bonne autonomie ou pas .

Voici le lien vers les configurations proposées :
https://frame.work/be/en/products/lapto … ration/new

Mais je crois qu'il sera moins cher d'acheter disque dur, et ram, ailleurs...

Hors ligne

#17 Le 26/06/2024, à 22:27

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

(ssd - c'est sans doute juste une imprécision, mais au cas où : les disques durs sont à proscrire point de vue autonomie, même pour le stockage)

En ligne

#18 Le 27/06/2024, à 00:13

krodelabestiole

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

cirdecle retour a écrit :

J'ai vérrifié le tdp du processeur (Ryzen™ 7 7840HS) : il est de 35W. (https://www.tomshardware.fr/les-process … es-testes/)
La batterie du pc indique 85 Wh... (https://frame.work/be/en/products/16-battery)
Dois-je conclure que le pc ne tiendra qu'un peu plus de deux heures?

en utilisation intensive, oui.

plus précisément le TDP c'est l'énergie thermique que le système de refroidissement doit pouvoir dissiper en utilisation courante - qui peut être intensive (mais hors "stress tests"). donc la déperdition calorique mais qui est en fait très représentative de la consommation électrique pour un CPU.
le CPU est susceptible de consommer plus d'électricité en pointe, et les autres composants dont le ventilateur du système de refroidissement consomment aussi - en particulier la partie graphique si tu ne te contentes pas de l'iGPU.

donc ça dépend de beaucoup de choses, mais on peut estimer que pour un jeu vidéo récent on compte 2 heures d'autonomie environ.

enfin dans le domaine rien ne vaut les tests indépendants : apparemment pour le framework 16 c'est autour de 7 heures en bureautique https://www.frandroid.com/test/1918017_ … #autonomie ... pas fou...

En ligne

#19 Le 27/06/2024, à 11:23

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Déjà un tout grand merci pour votre aide et vos conseils...

J'ai recus la réponse de l'école en question, ils ont pris la peine de m'appeller pour me dire que pas de soucis si je viens avec un portable et une ralonge (et un multi prise) je pourrai brancher mon pc à une prise.
Donc alors que je commencais à douter, je vais bien me l'offrir ce Framework... (hier soir je regardais si sans connaissance il m'était possible de créer un pcp portable avec une longue autonomi avec un rasberry pi)

J'aimerais cependant continuer à décortiquer ce sujet car il m'importe de faire le bon compromi entre les performances et l'autonomie.



_________________________________________________________________________________________________________
DISTRIBUTION:

Sachant qu'avec chrome en lecture vidéo le pc tient 6h45 : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … /test.html
Pensez vous qu'utiliser LXQT me permette de tenir 8 ou 9h?
Puis-je gagner encore un peu d'autonomie en utilisant un traitement de texte plus léger que libre office?



_________________________________________________________________________________________________________
PROCESSEUR:

Je n'ai pas besoin d'un puissant et le Ryzen 7 l'est déjà plus que nécéssaire.
Le Ryzen 9 est une dépense d'argent inutile pour moi et comme vous me l'avez dit moins il sera puissant plus j'aurai de l'autonomie.
Si dans les années qui viennent j'ai envie de jouer à des jeux qui nécéssitent un processeur plus performant, je n'aurai qu'a me l'offrir d'occasion...


________________________________________________________________________________________________________
MEMOIRE RAM:

Traduction automatique de ce qu'ils en disent : "Le Framework Laptop 16 prend en charge deux emplacements de mémoire DDR5 SO-DIMM à la vitesse native recommandée DDR5-5600, avec une capacité maximale de 32 Go. La mémoire qui répond à cette norme devrait fonctionner, mais la mémoire que nous vendons sur la place de marché Framework est testée pour la compatibilité. Nous recommandons d'éviter la mémoire XMP DDR5."

Mes questions :
- Est-ce que je peux gagner en autonomie en utilisant qu'un seul emplacement?
- Est-ce que je peux gagner en autonomie en trouvant de la DDR5 ram plus lente (pas certain que cela se trouve)?
- Si je prend de la DDR5 à 6000 Mhz est-ce qu'elle va disfonctionner ou fonctionner plus lentement?
- Si c'était pour le jeu quelle est la meilleure DDR5 que je pourrais mettre ? (en tennant compte de l'histoire de la latence dont je ne comprend qu'intuitivement, donc imparfaitemnet, le principe)
- Cela me parait énorme que certains puissent mettre 64 GO... Que peuvent-il faire avec cela???

Mon idée actuelle :
Acheter 2x16 G0 : Kingston Fury Beast Black Expo DDR5 16GB (2x8GB) 5600MT/s DDR5 CL36 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF556C36BBEK2-16
Et au pire je n'en place qu'une seule pour l'autonomie... (C'est 90€ pour 2x16 G0 sans connaitre la marque et les caractéristques sur le site de FrameWork, 70€ sur Amazon.
https://www.amazon.com.be/Kingston-Beas … 173&sr=8-5


________________________________________________________________________________________________________
STOCKAGE PRIMAIRE :

La carte mère possède deux empalcements : NVMe M.2 2280 & NVMe M.2 2230

Mes questions :
- Comment choisir un SSD qui consommera moins? Moins rapide? Volume inférieur?
- Est-ce que la différence est notable?
- Et si j'installais l'os sur une clef usb (ou une carte SD rapide) aurais-je une meilleure autonomie?
- Si j'utilise une clef usb, ai-je vraiment besoin d'une disque de stockage?

Début de réponses :
4TO : Consommation électrique moyenne (au niveau du système) *Average: 6.5 W *Maximum: 8.6 W (Burst mode)* Actual power consumption may vary depending on system hardware & configuration

1TO : Consommation électrique moyenne (au niveau du système) *Average: 5.4 W*Maximum: 7.8 W (Burst mode)* Actual power consumption may vary depending on system hardware & configuration

Sources : https://www.samsung.com/be_fr/memory-st … -v9p4t0bw/

Conclusion : Il existe une différence de consommation moyenne de 0,9 W entre un SSD de 4TO et de 1TO et la consomation maximale n'augmente que de 0,8 W... Donc j'imagine que je ne verrai pas de grande différence d'autonomie d'autant que je n'ai pas besoin de 4TO...
? A priori un grand SSD ne consomme pas beaucoup plus qu'un petit en tout cas pour ces deux modèles.

Mon idée actuelle :
Sur le site de FrameWork un disque de 1 To coûte 179€
Pour ce prix je peux m'offrir le Samsung 990 Pro 1 To : le SSD Nvme à très (très) haute vitesse ± 150€

Ou bien faire des économies :
- 1To sur amazone : 80,75€ (western digital wd black sn770 1to) 15€ de plus que le 500 GB proposé par FrameWork...

Mon choix dépendra surtout de leur influence sur l'autonomie que cela implique...

Dernière modification par cirdecle retour (Le 28/06/2024, à 08:34)

Hors ligne

#20 Le 27/06/2024, à 11:32

iznobe

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Salut , la memoire n ' aura que tres tres peu d' influence sur l' autonomie generale , peu importe que ce soit de la DDR4 ou DDR5 et sa latence / frequence .

par contre la , je ne comprends pas tres bien , tu ne disposes physiquement que de 2 emplacements :

Acheter 2x16 G0 : Kingston Fury Beast Black Expo DDR5 16GB (2x8GB) 5600MT/s DDR5 CL36 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF556C36BBEK2-16


Et pour finir

- Si je prend de la DDR5 à 6000 Mhz est-ce qu'elle va disfonctionner ou fonctionner plus lentement

il faut consulter ,e le manuel de la CM .
selon ce que supporte la Carte Mere , soit ce n' est pas pris en charge , soit , ca fonctionnera a frequence moindre ( donc moins rapide que les données constructeur ) .
dans les 2 cas , c ' est dommage de payer plus cher pour que ca ne fonctionne pas , soit que ca fonctionne a vitesse moindre .

Tu trouveras certainement de la DDR5 avec une frequence adaptée a ta CM sur le net .
Encore faut il connnaitre les frequences acceptées par la CM .

Dernière modification par iznobe (Le 27/06/2024, à 11:36)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 27/06/2024, à 12:24

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Donc :
j'ai bien l'intention d'acheter deux barrettes de mémoire, probablement 2x 16 GO
Et je ne vai donc pas dépasser la fréquence conseillée.

Merci wink

iznobe a écrit :

Salut , la memoire n ' aura que tres tres peu d' influence sur l' autonomie generale , peu importe que ce soit de la DDR4 ou DDR5 et sa latence / frequence .

par contre la , je ne comprends pas tres bien , tu ne disposes physiquement que de 2 emplacements :

Acheter 2x16 G0 : Kingston Fury Beast Black Expo DDR5 16GB (2x8GB) 5600MT/s DDR5 CL36 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF556C36BBEK2-16


Et pour finir

- Si je prend de la DDR5 à 6000 Mhz est-ce qu'elle va disfonctionner ou fonctionner plus lentement

il faut consulter ,e le manuel de la CM .
selon ce que supporte la Carte Mere , soit ce n' est pas pris en charge , soit , ca fonctionnera a frequence moindre ( donc moins rapide que les données constructeur ) .
dans les 2 cas , c ' est dommage de payer plus cher pour que ca ne fonctionne pas , soit que ca fonctionne a vitesse moindre .

Tu trouveras certainement de la DDR5 avec une frequence adaptée a ta CM sur le net .
Encore faut il connnaitre les frequences acceptées par la CM .

Hors ligne

#22 Le 27/06/2024, à 12:41

LukePerp

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

On trouve les meilleurs autonomies sur les pc dit ultrabook, ceux en 13" ou 14".
Le problème de framework est le coût de l'upgrade quand on veux un processeur + moderne et + performant. C'est pour ça que je recommande de choisir un ultrabook reconditionné neuf.


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#23 Le 27/06/2024, à 16:15

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

C'est pas faux...
Mais bon... Environ 250 Kg d'équivalent carbone pour chaque pc portable...

Je recomande que l'on fasse pression sur les contructeurs pour obtenir des pc réparables et upgradables.
Cette pression nous pouvons la faire en achetant auprès de la seule marque qui propose cela.
Sans quoi, la seule marque qui le propose risque de faire faillite... Et au final pas même de possibilité de changement global...

Je loue un fairphone à la coopérative française commown.
L'argent que je perd chez eux sert à la militance pour créer des lois qui imposent aux constructeurs de pouvoir changer l'écran et la batterie des smartphones.

Mon opérateur de GSM est une coopérative Belge (Neibo).
L'OS de mon fairphone est /e/OS...
J'ai espéré que la banque coopérative et éthique Newb puisse être créée, son manque de succès, mon manque de militance et  celle des autres coopérateurs ont provoqués l'échec de cette banque éthique.
Je culpabilise énormément à ce sujet. Je ne veux pas que cela se reproduise pour les pc upgradables et réparables...

Je pense que nous ne sommes jamais assez militants, jamais assez conscient que chaque euros dépensé est un choix politique.
Même si tout le monde ne peut pas se permettre de payer un pc à presque 2000€ pour une machine dont les caractéristiques sont peut êtres celles d'un pc ordinaire à - de 1000€.
(J'ai les moyen aujourd'hui pour me l'offrir, mais je suis au chômage et si ma voiture crève demain... je devrai m'offrir une mobilette pour aller aux cours...)

De plus je commence des études en agronomie (option "forêt et nature" ou "écologie") je pense que m'offir un tel pc et en faire la promotion dans ce domaine d'étude et d'activité et un choix qui à de la valeur du point de vue de l'altruisme éfficace. (difficile à estimer...)


LukePerp a écrit :

On trouve les meilleurs autonomies sur les pc dit ultrabook, ceux en 13" ou 14".
Le problème de framework est le coût de l'upgrade quand on veux un processeur + moderne et + performant. C'est pour ça que je recommande de choisir un ultrabook reconditionné neuf.

Hors ligne

#24 Le 27/06/2024, à 16:19

iznobe

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

Je trouve ton implication tres louable .

Cela dit , du reconditionné , c ' est deja un pas en avant et c' est toujours mieux que d ' acheter un PC neuf , a 250 KG carbonne , ca divise l' empreinte par 2 .

Certes ton orientation politique a cet egard est meilleure , mais aussi plus chere .

Bref , le debat n' est pas là big_smile


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#25 Le 27/06/2024, à 16:55

cirdecle retour

Re : Demande de conseil : choix pour l'autonomie pour de la bureautique

iznobe a écrit :

Je trouve ton implication tres louable .

Cela dit , du reconditionné , c ' est deja un pas en avant et c' est toujours mieux que d ' acheter un PC neuf , a 250 KG carbonne , ca divise l' empreinte par 2 .

Certes ton orientation politique a cet egard est meilleure , mais aussi plus chere .

Bref , le debat n' est pas là big_smile

Sûr que si plus de gens achetaient du reconditionné ce serait pas mal aussi...

Hors ligne