Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2024, à 21:06

ceric

Découverte de mageia

Bonsoir,
Sur un nouveau laptop, j'ai décidé d'aller refaire un tour chez les .rpm.
J'avais déjà il y a quelques années essayé fedora mais la fréquence des versions m'avait un peu rebuté.
Puis j'ai eu vent de mageia successeur de Mandriva et encore avant de Mandrake.
Je connaissais de réputation Mandrake car mon petit frère avait eu à faire ses études d'info avec.
J'ai de mon côté fait de la place sur windows 10 et basculé en dual boot avec la 9ème version de mageia.
Par défaut, c'est KDE qui est proposé mais il y a aussi GNOME en seconde proposition (mon choix) puis les autres environnements qui sont également disponibles.
C'est "bleu" comme debian mais leur gestion de paquets c'est du .rpm et URPMI.
Leurs fréquences de changement de version est de deux ans + 3 mois de support.
L'installateur est bien fichu vu qu'il a bien détecté ma partition windows et grub n'a pas été à configurer.

Dernière modification par ceric (Le 22/06/2024, à 21:09)


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2024, à 21:18

krodelabestiole

Re : Découverte de mageia

https://doc.ubuntu-fr.org/distributions#mageia

tu as essayé openmandriva aussi pour comparer ?

Hors ligne

#3 Le 22/06/2024, à 21:43

ceric

Re : Découverte de mageia

@krodelabestiole, non je n'ai pas essayé et puis je n'ai plus de pc pour faire une install encore moins une vm car je ne maîtrise pas le sujet.
Quand une distribution fonctionne chez moi, j'y touche le moins possible.


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2024, à 22:40

krodelabestiole

Re : Découverte de mageia

si c'est pour la question du grub que tu estimes qu'une distro fonctionne bien ou pas, c'est simplement qu'une fonctionnalité problématique appelée OS prober a été désactivée par défaut sur l'énorme majorité des distributions, pour des raisons de sécurités, par les développeurs de GRUB eux-même.
c'est donc un peu contraignant : il faut soit configurer l'entrée pour windows manuellement, soit réactiver la fonction en étant un minimum conscient de ce qu'on fait.

c'est bien qu'une distribution décide d'améliorer la facilité d'usage pour les utilisateurs de windows, un peu moins qu'elle le fasse en passant outre les choix des développeurs en amont et au détriment du niveau de sécurité de l'ensemble de ses utilisateurs (qu'ils utilisent windows ou pas) et surtout plutôt inquiétant qu'elle le fasse sans les prévenir - comme c'est le cas de linux mint et apparemment mageia (à moins que tu aies eu un message à ce sujet lors de l'installation ?).

Hors ligne

#5 Le 23/06/2024, à 09:56

O_20_100_O

Re : Découverte de mageia

krodelabestiole a écrit :

https://doc.ubuntu-fr.org/distributions#mageia

tu as essayé openmandriva aussi pour comparer ?

Leur dernière iso date de août 2023. Une fois installée il y a 1500 paquets à mettre à jour tongue
On y trouve quelques outils système qui semblent spécifiques à la distribution, faut voir plus en détail mais rien de décisif pour la choisir par rapport à d'autres. Le splash et le fond d'écran sont jolis smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 23/06/2024, à 09:58)

Hors ligne

#6 Le 29/07/2024, à 17:14

ceric

Re : Découverte de mageia

@krodelabestiole, je ne te réponds que maintenant mais d'après mes souvenirs lors de l'installation par défaut l'installeur prend en compte les OS présents. (Je n'avais pas vu que tu me soumettais une question à la fin de ton post).


Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)

Hors ligne