Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2024, à 09:32

nyx_212

Questions pour installation linux avec windows [résolu]

Bonjour à tous,

Je souhaite pour la prochaine rentrée acheter un nouvel ordinateur car je vais rentrer en master bioinformatique.

Or comme j’ai pu voir que certaines entreprises demandent de savoir travailler avec un environnement linux mais que je souhaite également utiliser mon ordi pour jouer de temps en temps, j’aimerais savoir est-ce qu’il est possible que je puisse installer ubuntu, garder le système windows 11 qui est déjà sur l’ordinateur et switché entre les 2 ? (je ne sais pas si c’est utile mais je pense que je prendrais un Gigabyte G5 MF5-H2FR354KH)

Si cela est possible, je pensais mettre linux sur un 2e disque dur interne de 1To ou 2 comme j’aimerais garder mon ordinateur pour mon futur travail et que la bio-informatique demande parfois d’analyser beaucoup de données. Est-ce une bonne idée de 1) de le mettre sur un disque dur interne ou il vaut mieux le mettre sur clé ou disque dur externe ? 2) de mettre un aussi gros disque dur ? j’ai vu que ça fonctionne à partir d’un clé de 32Go, est-ce qu’un To c’est pas trop ?

Excusez-moi mes questions sont peut-être un peu brouillon et en plus je débute. J’ai vraiment hâte d’avoir mon nouvel ordi pour découvrir linux mais j’ai également beaucoup d’appréhension pour son installation hmm

Merci d’avance pour votre aide !

Dernière modification par nyx_212 (Le 05/07/2024, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2024, à 10:02

lann

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

1/ Emplacement Linux
Tu peux faire les deux :
- Windows et Linux sur le même disque (il faudra que tu choisisses le système à booter dans le système d'amorçage (GRUB ))
- Windows et Linux sur un disque différent (il faudra dans ce cas que tu bootes via le BIOS sur le système d'exploitation que tu souhaites démarrer)

2/ Choix du disque
Tu l'as dit toi même tu souhaites travailler avec de grosses quantité de données. Tu pourrai mettre ces données dans un disque séparé. Dans ce cas, si ces données concerne exclusivement l'OS Linux, je te conseille de le partitionner en EXT4.

3/ Jeux
Tu sais que l'on peut jouer très facilement avec Linux grâce à Steam + Proton

Hors ligne

#3 Le 16/06/2024, à 10:30

jplemoine

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

Si c'est juste pour tester, une autre possibilité : Mettre Linux dans une machine virtuelle (VM).
L'hyperviseur que je trouve le plus simple est VirtualBox (il existe une déclinaison pour Windows).
Cela permet d'avoir les 2 systèmes d"exploitation (OS) démarrés en même temps.
Par contre, la puissance est divisée entre les 2 OS.

Dans le cas précédent (dual-boot), il y a qu'un seul OS qui est démarré. Le passage de l'un à l'autre se fait par un redémarrage de la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2024, à 11:02

nyx_212

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

D'accord merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que j'essayerais la méthode dual-boot.

Du coup si j'ai bien compris, je peux mettre linux sur un 2 disque dur interne et je choisirais l'OS que je veux utiliser au démarrage c'est bien ça ? Ensuite je pourrais partitionner ce disque dur afin que les données sont exclusivement sur celui-ci.

Par contre je ne savais pas qu'il était simple de jouer, il me semblait que par rapport à Windows il y avait beaucoup moins de jeux compatible linux sur steam, tout comle pour macintosh. Du coup merci pour l'info !

Hors ligne

#5 Le 16/06/2024, à 11:13

geole

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

Bonjour.
Si tu décides d'acheter un second disque interne. Ne prends pas de disque dur, achète soit un SSD classique soit un NVME.
Si tu décides d'utiliser un support externe, ne prends pas de clé USB, le débit est trop faible. Dans ce cas, Tu t'affranchis du dual-boot en installant la structure de boot dans le disque externe.
Lorsqu'il est branché, cela boote dessus, Sinon c'est windows qui boote.

Maintenenant, l'espace disque nécessaire à ubuntu est plus proche de 64 go que de 32.
( Le conseil actuel est 50).

Dernière modification par geole (Le 16/06/2024, à 11:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 16/06/2024, à 11:34

nyx_212

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

Oui pardon, je dis disque dur mais c'est un NVMe que je pense prendre. Et d'accord je prends note merci !

Hors ligne

#7 Le 16/06/2024, à 12:49

Robun

Re : Questions pour installation linux avec windows [résolu]

nyx_212 a écrit :

je pense que je prendrais un Gigabyte G5 MF5-H2FR354KH

Il s'agit d'un ordinateur portable à 1100 €. Du coup ça m'inspire une autre possibilité :
− un ordinateur principal à 750-800 € pour la bio-informatique et les jeux,
− un ordinateur Linux à 300-350 € pour se familiariser avec Linux (pas besoin d'une bête de course).
Avantage : pas besoin de se creuser la tête pour trouver une stratégie de cohabitation. Si tu choisis le n° 2 dans un magasin qui propose des ordinateurs compatibles avec Linux, ça marchera à coup sûr.

C'est juste une idée.

Dernière modification par Robun (Le 16/06/2024, à 12:52)

Hors ligne