Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2024, à 22:48

romaindu94

Partage d'application Ubuntu/windows 10 sur PC en dual boot

Bonjour,

Sur un PC commun, j'ai installé Ubuntu (pour moi, pour découvrir cet environnement vers lequel je veux switcher) et Windows 10 (pour le reste de la famille, moins "geek" que moi)...
Sur ce PC, je souhaite pouvoir utiliser indifféremment sur Ubuntu ET Windows des applications/logiciels communs (type digikam, darktable, vlc, etc...)...

L'idée est surtout de travailler sur ces logiciels quelque soit l'OS démarré sur la machine (par exemple,trouver les mêmes albums digikam sous ubuntu et sous windows, trouver le même profil Thunderbird indifférement de l'OS...)...

Fanstasme ou réalisable ?

Merci d'avance de vos réponses.

#2 Le 12/06/2024, à 23:13

jplemoine

Re : Partage d'application Ubuntu/windows 10 sur PC en dual boot

romaindu94 a écrit :

Fanstasme ou réalisable ?

Réponse courte : à priori, réalisable mais pas simple.
Réponse un peu plus longue :
- On garde le chacun chez soi au niveau des OS.
- Les logiciels seront installés en double (installation normale, dans chacun des OS)
- il faut une partition "commune" accessible par les 2 OS : c'est là-dedans que l'on va stocker les personnalisations des logiciels.
- Si la synchronisation n'est pas prévue :
- Soit on peut décaler les données du dit logiciel sur cette partition "commune"
- Soit il faut synchroniser les données "normales" avec la partition "commune" : tout en sachant qu'un seul des OS y accédera.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 13/06/2024, à 01:27

Coeur Noir

Hello,

à priori, réalisable mais pas simple

Ça implique de bien organiser les données d'une part, de bien connaître le fonctionnement des « profils » et « configurations » des logiciels concernés d'autre part.

- On garde le chacun chez soi au niveau des OS

Ok, une partition pour l'un, une partition pour l'autre.

- Les logiciels seront installés en double (installation normale, dans chacun des OS)

Ok, par ex. un Thunderbird installé côté Windows, un TB installé côté Linux.
/!\ attention /!\ absolument veiller à ce qu'il s'agisse de la même version du logiciel dans l'un et l'autre OS. Si tu as un TB v115.12.0 dans un OS, il faudra veiller à ce que ce soit aussi la v115.12.0 dans l'autre OS.

- il faut une partition "commune" accessible par les 2 OS (…)

Oui, pour y stocker toutes données « humaines » utiles dans les 2 OS : documents, medias, et CERTAINS éléments de personnalisation des logiciels ( j'appellerais plutôt ça : des ressources communes, exploitables dans les 2 OS. )

(…) c'est là-dedans que l'on va stocker les personnalisations des logiciels

/!\ attention, bis /!\ c'est là que ça se corse.
Il ne faudra surtout pas stocker le profil personnel complet d'un logiciel : seulement les éléments d'un tel profil qui fonctionnent de manière identique dans les 2 OS. Et ce sera variable d'un logiciel à l'autre…

Par ex. pour Thunderbird, les dossiers de mails ( Mail, ImapMail ) contenus initialement dans un profil, peuvent être déplacés dans la partition commune, et dans chaque OS, dans le profil personnel de chaque Thunderbird on remplace les dossiers ImapMail et Mail initiaux par des liens symboliques / raccourcis qui ciblent dorénavant les dossiers Mail et ImapMail qui sont dans la partition commune accessible aux deux OS. Par ex. pour GiMP ça pourra concerner des palettes, des brosses, des fonts… mais probablement pas des plug-ins, des scripts ou des interpreters.

Car dans un profil perso' d'une appli il peut très bien y avoir des configurations qui vont bien dans un OS et pas du tout dans un autre :
⋅ des réglages d'interface ( ou de chemins vers des ressources ) qui iront bien sous Linux mais qui seront forcément différents sous Windows ( ou sous un autre env' de bureau Linux ),
⋅ des extensions, modules complémentaires ou plugins qui seraient spécifiques à un OS ( par ex. GiMP sous Windows sait encore se servir des vieux scripts en python2 pour ajouter des effets ou fonctionnalités, alors que python2 a été « obsolété » sous Ubuntu depuis un moment, )
⋅ des réglages spécifiques à un matériel - et son pilote - qui ont peu de chance d'être identique dans les 2 OS…

- Soit on peut décaler les données du dit logiciel sur cette partition "commune"

décaler = déplacer. Pas toutes les données donc, seulement celles assurément exploitables depuis les 2 OS.

- Soit il faut synchroniser les données "normales" avec la partition "commune" : tout en sachant qu'un seul des OS y accédera.

Je dirais que le déplacement de certaines données vers une partition commune aux 2 OS est plus simple que la synchronisation ( qui ajouterait une « couche » supplémentaire à configurer et sur laquelle veiller. )

Bref, c'est faisable mais c'est de la procédure exigeante.

Ça implique aussi une bonne connaissance des 2 OS, puisqu'il sera question de partitionner/formater, de systèmes de fichiers, d'options de montage, du fichier fstab, de s'assurer que Windows n'est plus en mode « démarrage rapide », de liens symboliques…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 01:34)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 13/06/2024, à 03:34

jplemoine

Merci pour les détails : n'ayant plus de Windows (sauf en pro mais c'est pas moi qui administre le bouzin), je n'avais pas ce niveau de détail.

Coeur Noir a écrit :

décaler = déplacer. Pas toutes les données donc, seulement celles assurément exploitables depuis les 2 OS.

Dans mon idée, c'était plutôt faire pointer l'application vers ce répertoire commun plutôt que le répertoire classique. Ce qui ne semble pas être une bonne solution s'il faut n'avoir qu'une partie des données.

Dernière modification par jplemoine (Le 13/06/2024, à 03:35)

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre