Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2024, à 21:03

ptilou007

Deconvolution ?

Bonjour,

Je cherche des informations sur la fonction en titre !
J'ai essayé avec ffmeg et le site proposé par Korben, sans succée ...

Deconvolve [dot]Net !

J'ai vue que photo de Adobe, le fait avec de l'IA, mais il demande une intervention humaine !

Je suis à la recherche d'un traitement par processing avec script , même si le taux d'erreur est haut !

Merci

Philippe

Hors ligne

#2 Le 12/06/2024, à 01:44

Vobul

Re : Deconvolution ?

Tu peux le faire avec scikit-image: https://scikit-image.org/docs/stable/au … onvolution


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/06/2024, à 08:05

ptilou007

Re : Deconvolution ?

Bonjour,

Vobul a écrit :

Tu peux le faire avec scikit-image: https://scikit-image.org/docs/stable/au … onvolution

Merci je ne connaissais pas !

Alors j'aimerai voir cela en production, mais je n'ai jamais vue la version proprio en production, seulement des messages sur un reseau social.

A premiere lecture cela m'apparait complexe et non automatisé, cela demande une intervention humaine qui necessite un apprendissage fastidieu ...

Il n'existe pas d'autre solutions ? même fastidieuses !

Philippe

Hors ligne

#4 Le 13/06/2024, à 13:41

Vobul

Re : Deconvolution ?

Je ne comprends pas bien ton message. Faire une déconvolution d'une image c'est pas vraiment commun comme action. Il faut savoir ce qu'est le PSF, et c'est pas un truc que le commun des mortels connait. Je te propose une librairie python libre qui fait exactement ça et qui le fait bien.

Maintenant oui, si tu n'as aucune idée de ce qu'est un programme python et que tu n'as pas envie de t'y intéresser, c'est sûr qu'il te faut autre chose. Mais on a rien sans rien. Tu veux un truc automatisé mais sans avoir à le coder toi-même ?

Soit tu apprends à le faire, et franchement c'est pas bien compliqué, surtout que tu peux te faire aider par un GPT qui te guidera. Soit tu payes quelqu'un pour le faire. Soit tu trouves une application qui le fasse pour toi, mais tu trouveras surtout des trucs en python ou matlab. Y'a des trucs plus simples d'utilisation comme https://team.inria.fr/serpico/software/nd-safir/ mais c'est pour faire du denoising ça.

Je peux comprendre que ça fasse peur, mais si t'as un dossier avec des fichiers .tif, tu fais un loop dessus et tu run la deconv et tu sauves ça dans un nouveau dossier.

Franchement on parle d'un truc comme ça : https://chatgpt.com/share/67671f68-c069 … ae352ebd02

Tu vois c'est quelques lignes, c'est pas bien complexe, et ça sera automatisé. Donc si ça ne te convient pas je ne peux plus rien pour toi ! wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 17/06/2024, à 10:27

ptilou007

Re : Deconvolution ?

Bonjour,

Je n'ai pas eu encore d'essayer ce que tu propose, mais ce WK en cherchant deux probleme non résolu ici , j'ai trouvé la fonction fftconvolve et cameradeblur, non essayé aussi !

J'ai posé la question sur le github de Imagemagick et c'est un contributeur qui m'a dit d'utiliser la deconvolution sur le film avec ffmpeg, j'ai essayé avec un site proposé par le blog Korben, sans bon résultat !

tester les fonction ffmpeg en ligne !

Le film en question, j'ai découpé 5 images second, j'ai filmer avec un canon M

le film en question

Sur le site exemple d'imamagick

J'ai des exemples des commande cité, mais comment calculer, selon les erreurs de mes images ?


Je ne manquerai pas de faire des essaies de ton script python !

Philippe

Dernière modification par ptilou007 (Le 17/06/2024, à 10:29)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2024, à 17:02

Vobul

Re : Deconvolution ?

Ah c'est plus clair avec le film. En fait ce que tu souhaites c'est corriger cette perte de focus de ta caméra. Les IA font ça très bien désormais.

Mais pour moi la déconvolution c'est quand t'as une image de microscopie et que tu veux affiner le signal en utilisant le PSF.

Là on est pas du tout dans ce contexte. D'ailleurs ce que tu veux c'est pas faire de la déconvolution, c'est corriger un focus foireux. Donc tu peux oublier scikit-image, on ne parlait pas de la même chose. J'aurai dû demander le contexte plus tôt.... On est en plein là-dedans : https://xyproblem.info/ wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 22/06/2024, à 11:59

ptilou007

Re : Deconvolution ?

Bonjour,

Je posterai une prochaine fois des ou une référence, mais là déconvolution c'est des mat pour améliorer les images, niveau "netteté"
sur imagemagick, j'ai trouvé çà :
deconvolution

La question est d'ajouter un logiciel tierce qui effectue le choix des réglages, sans une intervention humaine ?

Si non la déconvolution c'est un procédé des année 80, et j'ai lu un livre en anglais à la BNF, à ce sujet, donc quand tu me parle de microscope, c'est quoi ?
(l'important étant avant toutes choses une déconvolution automatisée !)

Philippe

Hors ligne

#8 Le 22/06/2024, à 12:10

ar barzh paour

Re : Deconvolution ?

un truc qui marche bien en ce moment c'est la d...olution !


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 22/06/2024, à 15:21

ptilou007

Re : Deconvolution ?

Bonjour,

ar barzh paour a écrit :

un truc qui marche bien en ce moment c'est la d...olution !

Je ne comprend pas, moi se que je cherche c'est comment déterminer ces argument automatiquemenr :
Arguments:
-n 0.005

Arguments:
-n 0.0005

Arguments:
-n 0.00005

dans le liens cité !
deconvolution plus haut !

Sinon pour le livre parlant de la déconvolution, ISBN 0-12-236760-X, à la BNF , je crois que tu peux le telecharger et c'est ce qui a inspiré la reconnaissance facial de certain Gafam !

Philippe

Hors ligne